Nord du Mali : La CMA et ses soutiens occultes

1
Des membres de la délégation CMA lors du paraphe du projet d'accord de paix par leur représentant Bilal Ag Chérif, le 14 mai 2015 à Alger. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / FAROUK BATICHE
Des membres de la délégation CMA lors du paraphe du projet d'accord de paix par leur représentant Bilal Ag Chérif, le 14 mai 2015 à Alger. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Décidément rien n’arrêteront les apatrides de la CMA (coordination des mouvements armés) dans leur sinistre dessein de détruire le Mali.

Face à la faiblesse du régime en place, cette organisation multiplie les pressions pour obtenir ce qu’elle appelle l’indépendance de l’Azawad. Pour sa réalisation des conseillers occultes composés de Suisses et d’Algériens sont aux côtés de la CMA. Ainsi, toutes les stratégies de ces gens sont maintenant élaborées  soit à Genève soit à Alger.

La dernière exigence de la CMA était d’exiger de l’Etat malien la signature d’un protocole d’entente sur la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du nord. Le gouvernement a cédé face à la pression. Au même moment l’insécurité gagne du terrain dans le septentrion. Aussi les populations commencent à réaliser que les autorités ont tout cédé aux rebelles de la CMA. Ce qui explique aujourd’hui la colère qui monte à Gao, Tombouctou et Bamako.

 

200000 emplois promis par IBK :

Les jeunes  montent la pression

Un grand rassemblement de jeunes chômeurs et demandeurs d’emplois est prévu le 23 juillet prochain au stade Mamadou Konaté. Occasion pour différents associations et  regroupements de jeunes en quête d’emploi d’interpeller les autorités maliennes sur leurs conditions de vie et surtout sur la précarité des jeunes. A l’occasion de ce rassemblement, les demandeurs d’emploi entendent  surtout rappeler aux Maliens les engagements du candidat IBK, qui promettait lors de sa campagne de créer 200000 emplois. Après plus de deux ans d’exercice du pouvoir, cette promesse (comme beaucoup d’autres) demeure un mirage. Et maintenant, les jeunes veulent obtenir leurs 200000 emplois.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La région du Nord, oui l appellation est née.
    On ne parle plus de la région de gao,région de kidal,région de tombouctou, ou des régions du Nord.
    En opposition bientôt il y aura la région du sud.
    Ensuite le Nord Mali et le Sud Mali et la partition serait consommée.
    Qu est ce qui rend nos responsables pour arrêter de faire du béni oui oui..
    Hommage à la jeunesse de Gao,hommage à la jeunesse du Mali
    Que Dieu nous aide

Comments are closed.