Nord-Mali : A quoi joue Iyad ?

0

La semaine dernière un groupe de soldats proches ou sous l’autorité de Iyad Agaly ont décidé de rejoindre ceux campés dans les montagnes de la région de Kidal.

Ces soldats auraient reçu des ordres allant dans ce sens et émanant de l’ex chef rebelle. Dès lors, des interrogations se posent sur le véritable jeu que livre Iyad Agaly dans la situation actuelle au nord. Des questions d’autant justifiées que l’intéressé a déjà à son actif la rébellion de 1990, dont il fut le déclencheur. Et, l’insurrection de Bahanga, dont il tirait les ficelles.

Nommé ensuite conseiller consulaire au consulat du Mali en Arabie Saoudite, Iyad aurait été expulsé du Royaume à cause, dit-on, d’activités subversives.

En effet, parallèlement à ses activités officielles, Iyad Agaly est proche d’une secte islamiste, dont il aurait contribué à l’implantation au Mali. Aussi, il garderait des liens étroits avec AQMI. C’est pourquoi il a été sollicité à plusieurs reprises pour faire partie des missions de négociation, lors des prises d’otages au Sahel. C’est pour toutes ces raisons que cet homme pourrait encore tenter de profiter du retour des soldats libyens au nord.

Le PDES et l’association de Modibo Sidibé se concertent
Hier à 17 heures une première rencontre officielle a eu lieu entre la direction du PDES (Parti pour le Développement Economique etla Solidarité) et une délégation de l’association de soutien à la candidature de Modibo Sidibé. Selon nos sources, c’est à la demande de cette association que cette rencontre a été rendue possible. La délégation du PDES était conduite par le secrétaire politique du bureau exécutif provisoire du parti, Mohamed Dibassy. Cette première rencontre a permis aux deux délégations d’évoquer les points de convergence entre elles et d’échanger sur une éventuelle collaboration.

Les deux parties ont promis de se retrouver dans un bref délai pour approfondir leurs relations, indique-t-on.

URD: Oumar Touré reprend du service
L’ancien ministre de la santé et 2è vice président de l’URD (Union pourla Républiqueet la démocratie), Oumar Ibrahim Touré, après une longue période d’absence, a repris ses activités politiques, en participant à deux importantes réunions de son parti, la semaine dernière.

Dans un premier temps, Touré a participé à une réunion ordinaire de la direction de l’URD. Ensuite, il était présent à une réunion du SP (secrétariat permanent) du parti. Une réunion qu’il aurait même présidé.

Cette reprise des activités de Touré est intervenue, après deux rencontres qu’il a eues avec Soumaïla Cissé, candidat de l’URD à l’élection présidentielle de 2012. En effet, Soumaïla Cissé avait effectué le déplacement au domicile de son compagnon qui en retour, avait fait de même à l’endroit de Cissé. Mais, rien n’indique que les contacts établis entre les deux hommes ont motivé le retour de Oumar Touré au sein du parti.

Oumar DIAMOYE

Commentaires via Facebook :