Mardi 19 et mercredi 20 septembre, un véhicule de la Minusma a heurté un engin explosif dans le quartier d’Aliyou à Kidal, et une attaque multiple a visé plusieurs cantonnements. Au total, pas moins d’une dizaine d’obus de mortiers et des roquettes ont explosé autour et dans l’enceinte du camps des Nations-Unies à Kidal. Une seconde attaque quasi simultanée a visé un poste avancé des casques bleus à l’est du camp principal. Puis, une troisième attaque a visé un autre post avancé onusien, selon des sources fiables. Un véhicule des Nations Unies est détruits et d’autres dégâts matériels.
——————————————————————————————–
Les Famas attaquées entre Menaka et Ansongo
Quatre morts, deux véhicules détruits
Mercredi 20 septembre, un convoi des forces armées maliennes quittant Menakapour Ansongo est tombé dans une embuscade. Deux véhicules ont été détruits.il s’agirait d’un convoi de la Garde nationale malienne qui est tombé dans une embuscade à une cinquantaine de kilomètres de Ménaka, sur la route d’Ansongo. L’embuscade aurait eu lieu à Afoud à 15 kilomètres d’Indelimane, faisant 04 morts et 03 blessés. Des sources locales affirment que les corps de ces victimes se trouvaient à Ansongo, avant d’être transportés sur Gao. Nos sources citent notamment :
1- Caporal Ifastane Ag Nini
2- 1ère Classe Fousseyni Tangara
3- 2ème Classe Mohamed I Cisse
4- Sergent Djibril Bamba.
Nous présentons nos condoléances les attristées à l’armée, à leur familles ainsi qu’à leur proches. Dormez en paix, braves défenseurs de la patrie !
—————————————————————————————————————–
Commune de Togoro Kotia cercle de Tenenkou
Le chef de village de Sare Thina enlevé
Des sources locales ont confirmé l’enlèvement du chef de village de Sare Thina dans la commune de Togoro Kotia, cercle de Tenenkou, par des individus armés non identifiés, qui sont partis à bord d’une pirogue aux environs de 20h. Mais la situation reste encore confuse, car certains parlent de la commune de SOYE, dans cercle de Mopti. Le village serait dirigé par des Cissé. Nous n’avons pu entrer en contact avec le préfet de la localité.
———————————————————-
Pèlerinage 2017
Les déboires de la filière gouvernementale
Des pèlerins de cette année ne tarissent pas de complaintes, après avoir été victimes de la mauvaise organisation et de l’impréparation du pèlerinage 2017, par la filière gouvernementale. Des logements assez loin des mosquées, retard des repas qui arrivent très souvent avec deux à trois heures de retard, et des fois les pauvres pèlerins pouvaient se contenter de prières sans repas. Des pèlerins maliens de la filière gouvernementale dénoncent également l’insuffisance des bus de transport dont le nombre ne suffisait pas pour transporter les nombreux pèlerins maliens logés trop loin des mosquées. Une situation inacceptable quand on sait que chaque pèlerins a payé deux millions et demi, pour bénéficier des petits soins des organisateurs, pendant les voyages aller-retour et le séjour dans les lieux saints de l’islam. En outre, des témoins citent des pèlerins pris en charge par la présidence de la république, dont certains se plaignaient également de leur situation. Pour d’autres envoyés de la présidence, et qui ont bénéficié de ses largesses, la Mecque était devenue un lieu de campagne politique au profit du Président IBK (voire photos).
—————————————————
Le Président IBK absent au déjeuner de Trump
Mais pourquoi donc ?
L’absence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita au déjeuner organisé par le Président américain, Donald Trump n’est pas passé inaperçu au Mali. Précédemment, IBK n’avait pas tari de satisfecit pour avoir été à la même table que le Président Barack Obama. Les Maliens s’interrogent sur son absence au déjeuner de Trump, alors qu’y ont pris part les présidents sénégalais, Ghanéen, Ivoiriens et autres. Mais pourquoi donc. Selon certaines sources, notre président a attend son carton d’invitation en vain. Ah ce Trump là ! Nous fûmes, quand d’autres n’étaient pas…