Les jihadistes ont encore frappé dans le nord de la région de Tillabéri non loin de la frontière avec le Mali, le samedi 9 mai 2020. Vingt jeunes civils ont été tués dans trois villages de l’Anzourou.
La plupart des personnes tuées sont des jeunes civils de trois villages de l’Anzourou, non loin de la frontière malienne. Dans l’après-midi de samedi, en plein ramadan, à l’heure où les jeuneurs sont à bout de force, des terroristes armés et à moto ont fait irruption dans chacun des villages de Gadabo, Zibane-Zeno et Zibane-Tegui et ont abattu leurs victimes vraisemblablement ciblées.
L’attaque de ces trois villages intervient 24 heures seulement après la prorogation de l’état d’urgence de la zone de Tillabéri. Avant de disparaître dans la nature, les assaillants ont pillé des commerces, selon une source proche du gouverneur de Tillabéri qui a visité le village endeuillé.
Précédente attaque en février
Ce n’est pas la première fois que les habitants de l’Anzourou sont victimes d’actes terroristes. En février dernier, quatre personnes du village de Molia avaient été tuées. Malgré de grandes opérations militaires sur toute la bande frontalière avec le Mali voisin, les terroristes à moto gardent toujours leur capacité de nuisance.
Dans cette même zone, plusieurs chefs traditionnels ont été froidement assassinés et ceux Première région militaire : passation de service à la DCSSA
Vendredi 8 mai 2020 a eu lieu la passation de service à la Direction centrale du service de la santé des armées (DCSSA). C’était entre le directeur régional sortant, le lieutenant-colonel Issa Nafo et le nouveau, le commandant Abdoulaye Koné, au sein de ladite structure au camp de Gao. Cette cérémonie de passation de service a été présidée par l’inspecteur en chef de la DCSSA, le colonel-major Fatôgôma Cissé.
Sécurité : Le ministre malien de la Défense reçoit le haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel
Le ministre malien de la Défense et des anciens Combattants, le Général de division Ibrahim Dahirou Dembélé a reçu en audience, le vendredi 08 mai 2020, le Président Pierre Buyoya, haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur l’évolution de la situation de paix au Mali et au Sahel. Des nouvelles mesures pour l’accélération du processus ainsi que l’instauration de la sécurité dans toute la zone ont été prises.
Yorosso : les enseignants ont reçu leur salaire après deux mois d’interruption
Après avoir passé deux mois sans salaire à cause de la grève des syndicats de l’éducation, signataires du 15 octobre, les enseignants du cercle de Yorosso ont reçu leur rémunération du mois d’avril, la semaine dernière. À noter que ce déblocage du salaire des enseignants est un grand soulagement pour tout le corps professoral, surtout à un moment où les dépenses se multiplient avec le mois béni de Ramadan ainsi que la fête de l’Aïd-El-Fitr qui s’annonce.
Kadiolo : 407 000 000 de FCFA pour dédommager les personnes affectées par les travaux de bitumage du tronçon PK18-Kadiolo-Zégoua
Pour dédommager les personnes victimes des travaux de bitumage du tronçon PK18-Kadiolo-Zégoua, les autorités prévoient de débloquer une somme de 407 000 000 de FCFA. L’information a été donnée, lors d’une rencontre de validation du rapport de recensement et de détermination organisée par les autorités locales le mercredi 6 mai 2020.
Diré : la glace de 50 F vendue à 250 F.
La population du cercle de Diré s’est révoltée contre la hausse du prix de la glace en ce moment du mois béni de Ramadan. Cette période de forte chaleur qui coïncide avec le mois de carême, la glace qu’on vendait à 50 F est cédée à 250 F à Diré. Une cherté qui est conséquente aux coupures intempestives de l’électricité dans la ville. Selon des sources, la plupart des vendeurs de glace s’approvisionnent à Goundam, une ville située à 35 km de la ville.