La semaine dernière, le parti de la poignée de mains l’URD a organisé en grandes pompes les festivités commémoratives de son 7ème anniversaire à Mopti. Tous les responsables du parti ont fait le déplacement de Mopti pour être avec les militants.
Avant le départ sur Mopti, le BEN de l’URD avait eu à se prononcer sur des situations quelque peu gênantes mais qui avaient toutes la particularité de concerner le deuxième vice-président Oumar Touré qui fait l’objet de procès d’intention et de chasse aux sorcières. C’est ainsi qu’une feuille de route a été dressée en son intention pour semble-t-il mieux l’encadrer « l’encadrer ». C’est ainsi qu’il lui est interdit de faire appel à la jeunesse du parti ou de la mobiliser ; il lui est interdit de soutenir ou d’entretenir des clubs de soutien, etc.
Ceux qui connaissent les pratiques au niveau de l’URD pensent que c’est un jeu de mesquinerie que le BEN est en train de mener. C’est qu’ils croient savoir qu’un membre du BEN est spécialement responsabilisé pour s’occuper des clubs de soutien de Soumaïla Cissé et que certains de ces clubs tiennent même leurs réunions au siège du parti. Comme on le voit, il y a une sorte de politique de deux poids et de deux mesures. D’un côté, il y a les clubs de soutien à Soumi qui ont droit à tous les égards (encadrement du BEN, mise à disposition du siège du parti, financement, etc.) et de l’autre ceux qui soutiennent Oumar Touré appelés à se saborder.
Cimenterie du Mali :
Les banques se remuent
La semaine dernière, nous évoquions les difficultés que la cimenterie du Mali rencontrait et les obstacles que certains milieux qui l’imposaient à sauter. Ayant investi 10 milliards sur fonds propres, le groupe Wacem Ciment scrutait l’horizon pour voir si les banques étaient en ordre de bataille pour la mobilisation des 44 milliards prévus pour les investissements. Nous ajoutions que la BDM-Sa qui a été choisie pour diriger le pool bancaire prenait toutes les dispositions pour mettre les banques intéressées en ordre de financement.
Selon nos informations, il semble que les banques ont commencé à se remuer un peu, en ce sens que celles qui ont été contactées par la BDM-Sa auraient manifesté leur intérêt à se joindre à l’opération.
En tous les cas, l’inauguration de la cimenterie et la réception du premier sac de ciment sont fortement attendues par le président de la République. Lors de sa conférence de presse du mardi dernier, ATT a déclaré que le Mali aura son premier sac de ciment courant premier trimestre 2011.
Conférence de presse d’ATT :
Quand un confrère « indispose » le Président
Le président de la République se souviendra très longtemps de la traditionnelle conférence de presse de cette année. Comme à son habitude, ATT était d’humeur badine, égrenait les multiples réalisations région par région, répondait avec l’humour qu’on lui connait aux questions que les journalistes lui posaient. Tout se passait donc bien jusqu’à ce que notre confrère Chahana Takiyou du journal 22 Septembre le « déstabilise » (le terme est de ATT lui-même). A l’arme lourde, le confrère a mené une charge frontale contre le Premier ministre Modibo Sidibé présent dans la salle et le gouvernement dont l’incapacité nourrit les rumeurs de remaniement relayées par la presse. « Quand est-ce vous allez changer de gouvernement monsieur le Président ? » a demandé Chahana Takiyou dans un silence à peine perturbé par des murmures. ATT marque le coup, baisse la tête et observe quelques secondes qui paraissent longues avant de lâcher : « c’est ce qui s’appelle sans commentaire, je serais plus à l’aise en ne répondant pas ». Le président de la République a tenu a rappeler que l’initiative du remaniement n’appartient qu’à lui seul. « Pour le moment, je ne le ferai pas ».
Ceux qui pensaient que c’était fini allaient se rendre compte que le président ATT a été véritablement déstabilisé par Chahana. « Je ne comprends pas pourquoi il vient nous indisposer comme ça » devait dire le Président quand il s’était complètement perdu dans une de ses réponses. Puis d’ajouter « mais le type là, il gâté ma conférence de presse ». A un moment, n’en pouvant plus de se prendre les pieds dans les questions que les journalistes lui posaient, il s’est adressé à Chahana en sonrhaï en ces termes : « à la fin de la conférence, tu me trouveras dans mon bureau et tu me paieras la cola ». Nous ne sommes pas sûrs que Chahana ait payé la cola, mais il est certain qu’il a « déstabilisé » ATT.
ATT et les signes extérieurs d’embourgeoisement
Un autre confrère avait, Mahamadou Diawara du Quotidien de Bamako, était lui aussi parvenu à troubler quelque peu le président ATT. « Monsieur le Président, il y a des signes extérieurs d’embourgeoisement de certains de vos proches collaborateurs, des DAF et de certains ministres » a introduit le confrère qui a demandé à ATT comment comptait-il s’y prendre. « Donnez-moi des noms et demain à 20h, je les change » a répondu dans un premier temps ATT sur un ton badin. Mais de manière plus grave, il a reconnu que le confrère avait raison et que cela posait le problème de la loyauté dans la collaboration. Pour ce qui est des DAF, il a expliqué que c’est à cause des perversions que le gouvernement a entrepris de faire la refonte des textes.
Parti politique des amis d’ATT
Les bénédictions présidentielles
L’information rendue publique par la presse à propos de la création prochaine d’un parti politique par certaines responsables du Mouvement citoyen a été confirmée par le président de la République. A un de nos confrères, Ousmane Koné du Hoggar, qui lui demandait son avis sur la prochaine transformation du Mouvement citoyen en parti politique ATT a tenu à rectifier : « ce n’est pas le Mouvement citoyen qui va se transformer en parti politique mais c’est un nouveau parti qui va être créé. Ceux du Mouvement citoyen qui voudraient y être sont libres, tout comme ceux qui ne voudraient pas être dans un parti politique ». Le président ATT a expliqué que depuis 10 ans, ce sont des gens qui l’ont aidé, soutenu et qu’ils ont sa bénédiction maintenant qu’il a fini et qu’ils souhaitent créer un parti politique. « S’ils remplissent les conditions légales, ils peuvent créer leur parti ; nous sommes à plus de 100 partis au Mali, un de plus ne gâtera rien ».
3ème pont de Bamako
Le matériel a été englouti en mer
Le président de la République, en parlant des réalisations au niveau de Bamako, a évoqué le 3ème pont offert par la Chine. Mais, à son grand regret, il a ajouté que le pont ne pourra pas être inauguré le 22 septembre prochain. « Les Chinois nous ont informés que la bateau qui transportait une bonne partie du matériel pour la construction du pont a chaviré aux larges de l’Afrique du Sud ».
L’information a glacé quelque peu l’assistance. Il faut espérer que le matériel du Pavillon des Sports n’est pas également concerné parce qu’on se rappelle que le président ATT avait déclaré lors de la finale de la Coupe du Mali de basketball que ce joyau devait être construit aux ¾ en Chine avant d’être acheminé pat bateau à Bamako.
Lutte contre l’insécurité :
Tout le monde doit devenir indicateur
La question de la lutte contre l’insécurité urbaine n’a pas été oubliée par les journalistes. Invité à dresser un bilan des actions entreprises, le président ATT a jugé les résultats plutôt positifs tout en demandant aux forces de l’ordre et de sécurité à maintenir la pression. Il a rappelé que les forces de l’ordre sont des spécialistes disposant de leurs réseaux, de leurs informateurs et de leurs indicateurs. C’est ainsi que le président de la République estime que pour une meilleure efficacité de la lutte contre l’insécurité, la collaboration de la population est indispensable. « Nous ne gagnerons pas contre les bandits tant que les populations ne s’impliquent pas. Il faudrait que tout le monde devienne indicateur pour combattre les bandits » a-t-il conclu.
Pourquoi le 8 juin comme date d’investiture ?
L’histoire racontée par ATT
Très en verve et de bonne humeur, le président ATT a démarré son introduction liminaire par une question à lui-même. « Je commence par me poser une question que personne n’a jamais posée depuis que nous avons débuté ces conférences de presse ; c’est de savoir pourquoi le 8 juin a été choisie comme date d’investiture » a déclaré ATT sûr de l’effet qu’il ferait. Selon le président de la République, « l’investiture est intervenue le 8 juin par accident ». Après les élections se souvient ATT, il y avait grève au sein d’un corps qui était indispensable pour l’investiture. Voyant la situation durer alors que le Président élu était connu, ATT affirme avoir appelé le président de la Cour suprême pour lui dire ceci : « dans 4 ou 5 jours, on fera l’investiture, avec ou sans eux ». C’est ainsi que c’est la date est tombée sur le 8 juin. Comme quoi, le destin d’un pays peut se jouer sur une histoire de grève.