Moussa Mara s’exporte mal

35
Moussa Mara, président Parti Yelema
Moussa Mara

Selon la Lettre du Continent, l’ancien premier ministre malien Moussa Mara et prétendu candidat à l’élection présidentielle de 2018, éprouve les plus grandes difficultés à obtenir des audiences avec les Chefs d’Etats africains. Celui-ci se voit fréquemment opposé un refus net et poli, comme récemment au Congo Brazzaville. On lui fait aussi miroiter des audiences, annulées à la dernière minute, comme tout dernièrement au Gabon. Quant aux rares dirigeants à le recevoir, ils s’empressent de faire un compte rendu circonstancié de leur entretien au président IBK.

 

TechnoLAB ISTA fête sa 15ième promotion de 180 récipiendaires
La Direction générale de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB ISTA) a procédé le samedi 21 mai  2016 au CICB à la remise de diplômes aux étudiants finalistes de sa 15ième promotion, composée de 180 lauréats. La cérémonie, placée sous la présidence d’honneur de l’ancien premier ministre, M. Ousmane Issoufi Maïga, s’est déroulée en présence de M. Daouda Diakité, directeur général de TechnoLAB ISTA, de M. Modibo Keita,  parrain de la Promotion et non moins directeur général du Commerce et de la Concurrence. Des doyens des différentes facultés et d’autres responsables d’établissements publics et privés d’enseignement supérieur et plusieurs autres personnalités étaient aussi de cette fête de fin de cycle. On notait aussi la présence des parents des récipiendaires. Dans son mot de bienvenue, M. Daouda Diakité, directeur général de TechnoLAB ISTA, dira : «ce jour est un jour de joie, de légitime fierté et de forte émotion à la fois pour les récipiendaires, leurs familles, le corps professoral et la direction de l’établissement».

Notons que cette célébration vient boucler la fin de formation de 180 étudiants en Licence, DUT et MBA dans les domaines producteurs du développement durable comme la gestion des Ressources Humaines, la Comptabilité, la Gestion, l’Informatique, les Finances, le Marketing, le Management etc.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Les enfants pensent qu'ils savent courir.Or il ne savent même pas où se trouve la ligne de départ.Les enfants leur place c'est auprès des anciens pour se forger un nom.Moussa marra veut sauter les étapes.Il est déjà fini sans avoir existé.Je pense qu'il doit tirer des leçons de se désaveu des présidents africains en venant à l'école des anciens.

    Outre ces erreurs de Moussa marra, il faut ajouter son impolitesse et son arrogance.Les maliens ne sauront donner la destinée de leur nation à un effronté avéré.Il faut qu'il apprennent la leçon de la vie.Surtout les leçons de la vie malienne avant de prétendre à KOULOUBA.Il est actuellement au stade embryonnaire.

  2. Les enfants pensent qu'ils savent courir.Or il ne savent même pas où se trouve la ligne de départ.Les enfants leur place c'est auprès des anciens pour se forger un nom.Moussa marra veut sauter les étapes.Il est déjà fini sans avoir existé.Je pense qu'il doit tirer des leçons de se désaveu des présidents africains en venant à l'école des anciens.

    Outre ces erreurs de Moussa marra, il faut ajouter son impolitesse et son arrogance.Les maliens ne sauront donner la destinée de leur nation à un effronté avéré.Il faut qu'il apprennent la leçon de la vie.Surtout les leçons de la vie malienne avant de prétendre à KOULOUBA.Il est actuellement au stade embryonnaire.

  3. il a pris des zèle parce que le président IBK voulant donner la chance à la jeunesse malienne de s’exprimer,l’a nommé premier ministre.Mais Moussa Marra doit savoir que les choses se font par étape et qu’il n’a pas encore le statut de jouer dans la cour des grands.

  4. La campagne de Moussa Marra ne vise que de se faire un nom.Il n’est pas encore mur pour prétendre prendre les commandes de notre pays.Je pense qu’il doit apprendre à être poli avant de penser être président de notre pays.

  5. Moussa Mara n’a pas cessé de faire campagne depuis son départ de la primature. Sans revenir sur ses tournées à l’intérieur en 2015, nous rappelons que depuis le début de 2016 l’ex-Premier Ministre multiplie les sorties à l’extérieur et à l’intérieur du pays.Mais il n’a aucune chance en 2018 contre le président IBK.

  6. Moussa mara est comme un fruit qui est tombé bien avant de murir car il n’a pas germé sur de bonnes bases et c’est ce qui fait que personne ne veut avoir affaire à lui.
    Quand on est personnage publique; tout doit être extrêmement important pour nous partant de nos fréquentations à nos comportements et cela moussa mara ne le mesure pas assez. C’est ce qui sera à la base de son échec politique s’il n’y fait pas gaffe.

  7. Ce que Moussa mara ne sait pas; c’est qu’il y a belle lurette que la plupart des populations de ce pays l’ont déjà vomit et enlever de leurs choix depuis sa sortie de Kidal qui a causée la mort de personnes et qu’il n’a pas eu l’humilité de reconnaitre. Son manque de sagesse est son premier ennemi dans cette quête du pouvoir de la municipalité de la commune du district et de la présidence de la république.

  8. Toutes les pseudos activités de part et d’autres de la part de Moussa Mara ne sont que des épiphénomènes car parlant d’avenir politique; il n’en a plus depuis qu’il n’a pas eu la grandeur d’esprit de s’excuser pour la mort des personnes tuées lors de sa visite à Kidal.
    Il peut bien fanfaronner de gauche à droite mais soin réveil sera brusque.

  9. Mara est quelqu’un qui peut faire un bon maire et pourquoi pas un bon président pour le pays. Mais il se lance dans des actions qu’il ne maitrise pas du tout.
    Au moment où tout le monde est unanime sur le fait qu’il faille éloigner les religieux de la chose politique; c’est le moment que choisit Mara pour faire des conférences et autres manifestations de propagandes dans les mosquées et autres et avec ça il veut que les uns et les autres lui accordent leur attention pendant que lui même n’écoute pas ce qu’on lui dit.

  10. Si moussa mara n’a pas pu faire ses preuves à la primature; ce n’est pas évident qu’il puisse le faire à la présidence. Des choix judicieux; nous en ferons en ne confiant notre destin qu’a des personnes qui ont démontrées qu’elles sont à même de pouvoir travailler pour nous. Ce qui n’est pas le cas pour moussa mara en qui nous avions vu un travailleur mais qui nous a désillusionner.

  11. Le président IBK n’a pas fautif de cela. Moussa Mara a purement et simplement de mauvaise relations avec les dirigeants africains c’est ce qui conduit à tout cela.
    Il faut te demander pour je n’arrive pas à avoir l’audience un jour tu le sauras…

  12. Le président IBK n’a pas fautif de cela. Moussa Mara a purement et simplement de mauvaise relations avec les dirigeants africains c’est ce qui conduit à tout cela.. C’est dans les intérêts primordiale de notre pays, et tous les présidents africains ont comportement vis-à-vis de leur homologue.

  13. La relation ça se construit, si tu n’as pas de relation ça ce n’est pas la faute d’IBK, va doucement MR Mara.

  14. cette promotion de technolab qui vient d’être honoré par le cadres est constitués de jeunes dans son ensemble qui sont appeler a œuvré pour servir ce pays

  15. Mara voyage a son propre compte donc ses visites peut ne pas etre accepter par les chefs d’Etat vu que c’est pas au compte du mali

  16. Un président de la république est libre de faire l’audience avec qui il veut, si tu vois que tu n’as pas accès à l’audience il faut te demander toi même. Mr le journaliste notre président n’a rien à voir dans ça.

  17. Moussa Mara est un jeune politique qui a de l’orgueil, peut être c’est qui lui empêche la visite des dirigeants africains, un jeune doit être toujours respectueux.

  18. le refus des chefs d’Etat est tout a fait justifier il n’est pas dit que toute fois ils acceptent les invitations eux aussi sont soumis a des emploie du temps il faut pas voir de mal dans ça

  19. je pense que ce qu’intéresse vraiment l’ex premier ministre Moussa Mara c’est être le maire de la district de Bamako pour le moment donc l’élection présidentielle est un projet futur pour lui.

  20. je pense que Moussa Mara est un bon politicien au Mali il sera un bon candidat pour le maire de district Bamako mais un peu jeune pour être le président du Mali il doit attendre encore plusieurs années.

  21. Nous sommes sûr d’une chose Moussa Mara peut se présenter aux élections présidentielles de 2018 mais il n’est un candidat à la hauteur, qui pourra inquiéter le président Ibrahim Boubacar Keita pour son deuxième mandat à la tête du pays.

  22. Je pense que l’histoire de Kidal quand il était le chef du gouvernement lui a fait perdre des points sur le cote de sa popularité en tout cas. C’est un bon un candidat pour être le maire du district de Bamako.

  23. Le président de la république n’ a rien n’a voir avec les échecs des demandes d’audiences de l’ancien PM Moussa Mara. Le président IBK n’a pas fautif de cela. Moussa Mara a purement et simplement de mauvaise relations avec les dirigeants africains c’est ce qui conduit à tout cela.

  24. Monsieur le journaliste j’aimerai savoir il y a quel rapport entre l’article de Moussa Mara et la remise des diplômes des étudiants de technolab ISTA.

  25. Je pense cela est tout à fait normal que les présidents africains font les comptes rendus de leurs entretien avec Moussa Mara, au chef de l’Etat. C’est dans les intérêts primordiale de notre pays, et tous les présidents africains ont comportement vis-à-vis de leur homologue.

  26. Le président du parti politique yelema a encore du chemin à faire avant d’arriver à koulouba.C’est une question d’étape il ne faut pas bruler les étapes donc c’est mieux pour lui qu’il commence en bas d’échelle comme ambition d’être le maire de Bamako.

  27. Moi je pense que c’est parce que l’ancien premier ministre Moussa Mara n’a pas de bonne relation avec les présidents africains. Moussa Mara a du chemin à faire. Il doit tout d’abord établir de bonne relation personnel avec les dirigeants africains.

  28. Si l’ancien PM Moussa Mara éprouve les plus grandes difficultés à obtenir des audiences avec les Chefs d’Etats africains ou s’il s’en presse de raconter au président IBK ce qui signifie qu’IBK a de très bonne relation avec les présidents africains. Et ce qui est tout à fait normal.

  29. En tout cas le président IBK n’a rien n’avoir dans tout cela. Je pense que Moussa Mara ne peut que s’en prendre qu’a il même. Ce n’est pas le président IBK qui a demander tout cela.

  30. Dans les jours à venir, Moussa Mara sera un homme politique imbattable sur l’échiquier politique malien. Mais je le trouve trop jeune pour affronter l’actuel locateur de Koulouba lors des élections prochaines. Il doit savoir où mettre les pieds, maintenant.

  31. Moussa n’est pas prêt pour gouverner cette nation. Pour qu’il puisse gagner les élections présidentielles dans ce pays, il lui faut encore une dizaine d’années. L’âge compte beaucoup en politique. 😈 😈 😈

  32. Moussa Mara est un jeune politicien, si je peux me le permettre de le dire ainsi. Mais son jeune âge ne l’empêche pas de dire ce qu’il pense de son pays et de faire ce qu’il peut pour elle. Je lui souhaite bonne chance pour la conquête de la mairie et je lui conseille de ne pas prétendre à la présidence pour le moment.

  33. Je conseille à Moussa Mara de ne même pas se présenter aux élections présidentielles prochaines.

  34. L’ancien premier ministre, Moussa Mara, non moins celui qui a conduit nos vaillants soldats à une boucherie qui a été une extermination avec une quarantaine de morts, sinon plus, croit pouvoir gagner les élections prochaines . 😈 😈 😈

  35. “….Moussa Mara s’exporte mal…” “n”touri” n’est pas mieux que “N’tari” Entre IBK et Mara, on ne sait pas qui vaut mieux que qui.

Comments are closed.