Moussa Mara : l’ambitieux et le pressé : L’ADN ne ment décidément pas !

26
Moussa Mara a la rencontre des opposants Soumaïla Cissé et de Tiebilé Dramé : L'ex-Premier ministre d'IBK à deux doigts de virer dans l'opposition ?
Moussa Mara

Au départ, Joseph Mara était un très proche de Tiékoro Bagayogo. Par ambition et par calcul, il s’était rapproché de Moussa Traoré, le chef de bande. Il a même prénommé son fils Moussa pour témoigner de toute sa dévotion à Moussa Traoré. Lui, le chrétien, qui donne le prénom Moussa à son fils. Quelle classe et sans gêne ? Par la suite, il participa activement à l’arrestation des Kissima, Tiécoro, Karim et autres, le 28 février 1978. Comme il était aussi reproché à cette bande de vaincus l’enrichissement illicite, Joseph Mara fut désigné président de la Commission d’enquête sur l’enrichissement illicite. Moussa Traoré l’attrapa plus tard, lui aussi, pour enrichissement illicite.

Aujourd’hui encore, les Maliens ne savent pas ce qu’est advenu du magot que Moussa Traoré reprochait à Joseph Mara. Il paraît que des barres d’or ont été perdues. Est-ce vrai, général Moussa Traoré ? L’adage dit : ”Derrière chaque richesse, il se cache un crime”. Moussa Traoré, édifiez-nous, de grâce ?

Moussa Mara : «Plus pressé que la musique, on danse mal»

Moussa Mara, quant à lui, est très intelligent, trop riche surtout. Il faut à son âge être capable, juste expert-comptable, et détenir un demi-milliard de Fcfa. Félicitations Moussa Joseph Mara. Il a compris les attentes des Maliens. Il rêve d’un destin présidentiel. Fin calculateur, il est tombé très souvent dans sa jeune carrière politique dans des compromissions douteuses, des excès de précipitation. Après le coup d’Etat contre ATT, tous les jours, il montait à Kati. Les Sanogo ont vite compris qu’ils ne pouvaient rien faire pour lui confier les clés du Mali.

La réintégration des 263 radiés de la fonction publique. 263 jeunes, improprement recrutés, furent radiés de la fonction publique par Mamadou Namory Traoré, alors ministre de la Fonction publique sous la transition. Un arrêt de la Cour suprême, qualifié d’inique par l’ex-Premier ministre, Oumar Tatam Ly, décida de leur réintégration. Le fils d’Ibrahim Ly, Oumar Tatam Ly, dit Non. Et promet, s’il le faut, par une loi, l’échec de leur réintégration : la procédure de la validation législative des actes réglementaires. Mais avant, Ly quittait le gouvernement ; il fut remplacé par Mara. Comme le Rpm compte aussi récompenser sa jeunesse, les neveux, les frères des copines, la famille d’abord par des recrutements de la sorte, il ne fallait pas être trop rigide. Moussa Mara cède, ce qui n’étonne personne. Nous venons tous de quelque part. Nous sommes héritiers d’histoires.

Sa visite à Kidal. Oumar T.  Ly avait finalement annulé son voyage à Kidal pour ne pas donner prétexte aux bandits armés. Moussa Mara, pour des raisons d’agenda personnel, s’était rendu. On connaît la suite. Il a fait une déclaration de guerre sans en avoir la compétence, croyant avoir un gain politique personnel. Le Mali a été humilié, bafoué.

Coordination de la majorité présidentielle (Cmp). L’imagination de Moussa Mara est trop fertile pour défendre ses propres causes, ses ambitions. Il a créé cette structure, croyant pouvoir la diriger. Les dinosaures Tréta, Diarrassouba, Haïdara ont compris et ont dit Non. Pour eux, pas question de se laisser diriger par celui dont le parti n’a juste qu’un député à l’Assemblée nationale. Il a échoué dans cette entreprise.

La mairie du District. Tout le monde est sûr désormais que le maire du District sera élu au suffrage universel direct. Moussa Mara sait pertinemment que lui seul et son parti ne valent rien. C’est pourquoi, il fait tout pour  courtiser le Rpm et IBK. Il chante son appartenance à la mouvance présidentielle. Ses récentes visites à certains opposants sont simples à comprendre. Le démon puissance 2 veut mettre la pression sur IBK et son Rpm pour lui laisser le poste éligible du désormais Gouverneur de Bamako. Moussa Mara n’a que faire du Rpm et d’IBK. Il veut une place forte, un piédestal pour Koulouba. L’adage dit : ”Qui vole un œuf, volera un bœuf”. En cautionnant la réintégration des 263 radiés, Moussa Joseph Mara a prouvé que l’équité et la justice ne font pas partie de son patrimoine. Il est indigne de ce fait à gouverner Bamako, encore moins, à présider aux destinées du Mali.

Boubacar SOW

boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. sow est ce qu’il est. Moussa Mara met sa connaissance et son expertise au service du Mali. Et au service d’où?

  2. Moussa Joseph n’est pas un leader mais un amateur politique et il a ete renvoye comme un mal propre par celui qu’il a defendu en venant mentir devant l’auguste Assemblee Nationale du Mali et toute la republqiue du Mali, non Moussa Joseph a perdu toute dignite et tout honneur, il devrait apprendre de Tatam qui a demissionne mais en gardant toute sa dignite et tout son honneur. L’ADN s’est vrai car celui herite par Tatam semble superieur a celui herite par Moussa Joseph, les faits sont la tetus et la verite c’est le solieil n’en deplaise a Sambou-le-raciste.

  3. Félicitations et courage mr Sow
    Quand tu attaques les gens c’est. Normal qu’ils réagissent

  4. En tout cas, plus vous essaye de descendre mara, plus vous le porte haut! je vous assure que cet homme sera le futur president du Mali.
    wa salam

  5. OHHHHHHHHHHQUI EST DERRIERE CETTE POUBELLE ❓ ❓ AHHHHHHHHHHHHHHH NE MA MOO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😉 MOUSSAMARAAAAA BAYEREDON 😉 YAN-MALIEN -NOU -BAYEREDON :mrgreen: ——-VIVA IL MIO POPOLO MALIANO 😀

  6. QUI EST DERRIERE CETTE ARTICLE ❓ :mrgreen: :mrgreen: 15 REACTIONS UNE SEULE MAIN DAME BLANCHE DE SA NATION 😀 -ELLE APPLAUDIT ET INSULTES 😉 ——–VIVE HONNETETé 😀 VIVE LA SINCERITè VIVE LA DIGNITè VIVE L’HUMILITé-VIVE MOUSSAMARAAAAAAAAAAAUN HOMME EXTRENEMENT RESPECTUEUX ENVERS SON PEUPLE 😉 —————JE LE REPETE MARA 😉 JUSQU’OU VA LA LIBERTé D’EXPRESSION 😆

  7. Sow!!! Ne soit pas méchant , c'est tes analyses et non analyse des maliens. Moussa Mara a la capacité de gère le mali. Même toi qui commenter vise un intérêt . Laisse l'homme fait sa vie.

  8. Je ne suis ni de pres, ni de loin lie a M Mara: mais de grace, qu’est ce qii peut amener un “journaliste” a fouler au pied tout ce que notre education nous enseigne: le respect de notre propre dignite, le respect de nos parents et de nos familles!
    Aucune liberte de presse ne doit autoriser une telle derive! Comment peut on tomber aussi bas pour fouiller dans la vie privee des gens? Si les murs pouvaient parler, bcp de personnes auraient ete plus discretes.
    C’est vraiment DEGOUTANT!!!

    • “On se connait tous au Mali ici” disait Moussa Joseph Mara il y a quelques mois seulement a l’assemblee nationale en racontant des choses qu’il n’aurait jamais du dire. Alors pourquoi etre surpris par l’EFFET BOOMERANG?

  9. Mara le nouveau fond de commerce de MW !!! AH que l’on se lèchait les babines aux temps de air force one IBK et des surfacturation !!! de grace laissez Mara soufflez il est ds son role de chef de partie politique et quoi de plus normal que d’essayer de recuperer toute l’aura qu’il a perdu lors de son passage a la primature On peut tout lui reprocher sauf de ne pas avoir de la pêche apres tout ces deconvenues , bon vent Mr Mara

  10. @Boubacar SOW.Tu es à la solde de la section RPM de France, avec qui tu prends quelques centaines d’euros pour venir polluer les personnalités ici.Mara qui n’occupe actuellement aucune fonction administrative est plus “proche” du paradis que toi et tes minables mentors!
    Hiers c’était contre Djibril Traoré et ses collègues du consulat aujourd’hui tu t’en prends gratuitement et de façon fortuite à Mara, sa famille sa religion…Si les plumes célèbres comme les frères Drabo, Adam THIAM, Alexis Kalmbri…faisaient autant, on n’allait parler que de journalisme alimentaire au Mali.Force est de constater que tu es tout seul dans tes délires de salir les honnêtes citoyens en échange de quelques euros…Sur ce chemin tu risques de ne pas faire “vieux os”dans ce noble métier qu’est le journalisme. 😉

  11. MR SOW vous n’êtes qu’un boucher et non un journaliste votre raisonnement n’a pas de sens. Moussa Mara est un politicien réaliste et a l’amour de ce pays qui lui est cher. dire de lui ambitieux c’est ne pas connaitre la politique la politique est basé sur des ambitions. si moussa mara n’a pas d’ambition nous lui en donnerons.
    vive le futur président MOUSSA MARAAAAAAAAAAAAAA

  12. Mr SOW, je ne dis pas que Joseph MARA était un propre, je ne dis pas non plus qu’il n’a pas volé mais je serais surpris que ce magot arrive jusqu’à Moussa. Il m’arrivait souvent de voir Joseph pendant son court exil avant la mort, il était déjà démuni ou peut-être dépouillé. 💡 💡
    Continuez à poser la question à Moussa TRAORE, lui au moins peut vous éclairer sur ce qu’est devenue la fortune des de ces amis du CMLN qu’il a fini par éliminer un à un

    • @Yugubanè.Vous êtes de vrais “hassidi”!Les sources de la fortune de Mara, c’est le travail (baara dron!).Ce n’est pas feu Joseph seul au CMLN qui a donné “Moussa” comme nom à un de ses enfants, il en a été pour Youssouf et d’autres pourquoi vous n’en parlez pas?Des vrais musulmans plus proche du paradis que des “nièngo” de votre espèce avec des prénoms chrétiens il en existe bien: Feu Pierre Diakité (ORTM), Anatole Sangaré (police nationale).Vous devez foutre la paix à Mara, notre futur président du Mali.Si on faisait les élections aujourd’hui qui au RPM ou à l’URD aura plus de voix que lui Mara?Il n’en existe pas !Alors laissez nous respirer!!! 😈

      • SAMBOU, si j’etais un hassidi comme ce journaliste j’allais soutenir que la fortune de Moussa vient de Joseph MARA mais je viens de le dire, a sa sortie de prison et du territoire Joseph n’avait plus rien. 😆

        Ce qui est de MARA president, on reconnait la magie du reve rien n’est impossible dans l’univers de SAMBOU et de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES !!!! 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        • Salut Yugubane
          Une part importante de son heritage vient de Joseph Mara, n’en doute meme pas. Ce dernier avait investi dans le foncier et en meme temps a sa sortie, il n’osait pas montrer le magot comme le fait son rejeton aujourd’hui, apres quelques decennies bien sur. L’histoire s’est passee devant nous ici et on ne va pas nous faire croire aux “nombreux bienfaits de la verrue” 😉 .

          • 💡 💡 Ça m’étonne qu’il soit le seul enfant de Joseph à s’être emparé du magot parce qu’il arrive qu’on croise un autre enfant de Joseph qui n’est pas mieux loti que le Malien lambda. 💡 💡

  13. Le cas de Moussa Mara est très préoccupant. Un leader qui connait tout, qui dit tout et qui veut tout à lui seul, finira par s’autodétruire. Être ambitieux n’est pas du tout condamnable, mais l’ambition démesurée est porteuse de décadence morale. Un homme assoiffé de pouvoir est capable de tout ce que vous pouvez imaginer. Le bluff a marché jusqu’au poste de 1er Ministre. Je crois bien que les Maliens t’ont découvert.

    • Tiens! Il n y a pas longtemps un opposant disait de MARA qu il était un aventurier prêt à marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir. Certainement que c est vrai parce que ce que M. Sow nous révèle là concourt au caractère d aventurier prêt à tout. Que Doru sauve le Mali

Comments are closed.