Mort en prison… le maire de Zégoua ?

0

Détenu dans l’affaire de l’assassinat du secrétaire général de la mairie, Bréhima Ouattara, le maire de la commune rurale de Zégoua, Lamissa Ouattara, est décédé le 4 juin dernier à la maison d’arrêt de Kadiolo. Cette disparition est intervenue quelques jours avant sa libération qui était annoncée pour ce jeudi 9 juin 2011.

Selon des sources concordantes, ses parents préparaient une manifestation grandiose pour fêter son retour parmi eux. Le dossier, semble-t-il, est vide. C’est en plein préparatif qu’ils apprennent la terrible nouvelle. Le même jour, Lamissa Ouattara a été enterré dans son village natal.
 
A titre de rappel, le maire était fortement suspecté dans l’assassinat le 30 mai 2010 de Bréhima Ouattara, secrétaire général de la mairie de Zégoua dont le corps a été retrouvé dans un puits le 2 juin 2010. Depuis le 28 juin 2010, il était sous mandat de dépôt par le juge de paix à compétence étendue de Kadiolo.

CHU Gabriel Touré  Le calvaire de plus !

Les patients de l’hôpital Gabriel Touré éprouvent de réelles difficultés à garer leurs véhicules aux alentours de l’hôpital. Difficile de stationner. Ce qui oblige souvent certains malades, déjà très fatigués, à descendre et marcher sur plusieurs mètres pour y pénétrer. Un hôpital comme Gabriel Touré doit  disposer d’un parking digne de ce nom ?

20ème anniversaire du Scorpion
 Pour la continuité de la satire

31 mai 1991- 31mai 2011, le journal ‘’Le Scorpion’’ a 20 ans. Il a célébré son 20ème anniversaire le jeudi 2 juin à la Maison de la presse à travers une cérémonie. Elle était placée sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Sidiki N’Fa Konaté qui était représenté pour la circonstance par le Secrétaire général du département, M. Cheick Oumar Maïga. Outre le directeur de publication /fondateur du journal, Mahamane Hamèye Cissé, on notait la présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Soumeylou Boubèye Maïga et de nombreux invités de marque.

«Je suis aujourd’hui fier, en tant que, d’abord témoin du temps et en tant que ministre de la communication, d’assister à la célébration du 20ème anniversaire du journal « Le Scorpion»…Créé sous nos yeux, il y a vingt hivernages, nous avons suivi avec admiration l’évolution du canard, tant dans la régularité de ses parutions que dans la constance de sa ligne éditoriale ».Ces propos du ministre de la Communication  ont été rapportés par son Ségal. Il est difficile, dit-il, de parler du Scorpion sans parler de son promoteur, affectueusement appelé Hamèye, ou «Business» pour les jeunes confrères. Au cours de cette cérémonie, M. Maïga n’a pas manqué de rappeler « la participation de qualité de Hamèye à toutes les phases d’élaboration des textes qui régissent la profession ».

Outre le salut pour la régularité des parutions, le ministre, à travers son représentant, a aussi salué le choix du créneau, à savoir la satire. Il dira qu’il était courageux en son temps, surtout pour quelqu’un qui venait d’embrasser le métier.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a aussi magnifié les qualités louables de Mahamane Hamèye Cissé et souhaité bon vent au journal. Le président de la Maison de la presse, M. Makan Koné a réagi dans ce même sens.

Commentaires via Facebook :