Après la mise en place de nombreux Clubs de soutien à travers le pays, les partisans de l’ancien Premier Ministre, Modibo Sidibé, envisagent fortement de lancer officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2012. Sous quelle bannière politique? C’est là toute la question. Mais, le choix du 25 mai prochain qui coïncide curieusement avec la date de la Conférence nationale d’investiture du candidat de l’ADEMA-PASJ n’est pas fortuit.
Le choix a-t-il été fait pour mieux diviser les abeilles dont bon nombre tableraient pour l’investiture de Modibo Sidibé comme candidat de l’ADEMA-PASJ. C’est un débat qui risque quand même de fragiliser une fois de plus la Ruche, s’il n’est pas tranché avec responsabilité.
Rencontre secrète entre Dioncounda Traoré et Iba Ndiaye à l’AN
Il nous est revenu de source sûre que le Ministre Iba Ndiaye, non moins candidat déclaré à la candidature de l’ADEMA-PASJ à l’élection présidentielle de 2012, a rencontré le vendredi dernier à l’Assemblée nationale du Mali le Professeur Dioncounda Traoré, président du parti de l’Abeille, mais aussi et surtout candidat à l’appel à candidature. La rencontre entre un Ministre de la République et le Président d’une si grande institution pouvait passer inaperçue si elle avait lieu dans le cadre normal du jeu des institutions entre l’Exécutif et le Parlement.
Selon nos sources, cette rencontre a été faite dans le bureau du 2e Vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcawane, en présence du Questeur, Bagayogo et d’autres députés de l’ADEMA-PASJ. De quoi ont-ils discuté ? On ne saurait le dire. Ce qui est sûr, ce n’est ni sur le projet de reforme institutionnelle du président ATT dont l’étude est prévue pour la présente rentrée parlementaire, encore moins sur les amabilités. Peut-on alors penser que les barons de l’ADEMA-PASJ se concertaient sur la liste des Ministres à proposer au Président ATT ? On en doute fort, si on sait qu’un tel exercice se fait généralement en présence de tous les membres du Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ. Il reste donc à croire que les deux grands prétendants à l’appel à candidature sont en train de proposer un fait commun contre la menace d’une candidature externe du parti.