Amadou Haya Sanogo, Un autre général fuyard

28

SanogoBombardé général de corps d’armé « 4 étoiles » par l’ancien président de la transition, Pr. Dincounda Traoré, le président de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo n’a pas pu faire face à la colère de ses ex-compagnons  d’hier le lundi dernier à Kati. Lui qui se moquait d’ATT le traitant de général fuyard au lendemain de leur coup de force  militaire en mars 2012 était introuvable le lundi 30 septembre  2013 après la mutinerie d’une trentaine de soldats. Qui est fou de Dieu. En tout cas, l’histoire retiendra qu’après ATT, un autre général  du nom d’Amadou Haya Sanogo a fui face aux bruits des armes.

 

 

 

Mme Mastan TRAORE est-elle un  bon choix  pour l’ADEMA ?

 

Le week-end dernier, la section VI de l’ADEMA a choisi l’ex-épouse de l’ancien président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré comme candidate du parti aux législatives du 24 novembre prochain. Une candidature qui a fait l’objet de plusieurs commentaires aussi bien qu’au sein de la classe politique que dans les bureaux, dans les grins et dans les salons les plus feutrés de la capitale. Ancienne directrice adjointe de l’institut national de prévoyance sociale(INPS), militante de première heure de l’ADEMA et militante du mouvement démocratique des années 80, Mme Mastan Traoré dispose-t-elle des moyens pour vraiment relever le défi ? Sa candidature est-elle un bon choix pour le parti de l’abeille ?

 

 

 

MME DIAMA CISSOUMA BOUDEE PAR LES POPULATIONS DE YOROSSO

Candidate aux élections législatives à Yorosso sur la liste du Rassemblement pour le Mali(RPM), l’ancienne directrice de l’académie de la rive droite du district de Bamako, Mme Diama Cissouma risque de connaitre un cinglant désaveu car les populations de cette localité ont rejeté sa candidature ou du moins ne veulent pas la soutenir. Selon des sources proches d’elle, quand Diama était aux affaires, elle n’a rien fait pour sa commune et cette dernière n’est pas prête de lui faire la courte échelle.

 

 

SALIKOU SANOGO CANDIDAT AUX LEGISLATIVES ?

Selon des informations, le natif de Goulasso et ancien ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales sous ATT et secrétaire général de la section VI de l’union pour la république et la démocratie (URD),  Salikou Sanogo serait  sur la ligne de départ pour les législatives dans la commune rurale de Farakala en 3ème région.  Il aura la lourde mission de défendre les couleurs de son parti lors de ces législatives qui ambitionne de contrôler l’Assemblée nationale en vue d’animer une opposition forte et crédible.

 

 

LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO SOMME DE RENTRER DANS LES RANGS

Les évènements du lundi dernier dans le camp Soundjata Kéita de Kati ont sans doute causé des bouleversements dans la hiérarchie militaire.  On se rappelle qu’après le coup d’Etat du 22 mars 2012 perpétré par le désormais général de corps d’armé, Amadou Haya Sanogo et ses hommes, la hiérarchie militaire avait été bousculée et du coup, le camp militaire de Kati avait été divisé en deux dont celui contrôlé  par Sanogo. Suite à la mutinerie du lundi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a décidé de prendre toute sa responsabilité en instruisant au gouvernement de procéder sans délai à la liquidation des comptes et l’établissement du procès verbal de dissolution du Comité Militaire pour la Reforme des Forces de Sécurité et de Défense. En plus de ça,  des mesures seront prise pour dissoudre tous les jacks points qui se trouvaient à l’entrée du camp militaire de Kati. Désormais, il n’y aura plus qu’une seule armée à Kati. Ce qui réduirait les marges de manœuvre du général Amadou Haya Sanogo  et  mettrait fin à son règne car il a été sommé de rentrer dans les rangs militaires.

 

 

Rassemblés par Fombus 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Les vrais militaires sont sur le terrain, ces qui se cachent à Kati ne sont que des lâches à l’image de leur chef sanogo.
    c’est comme pendant les défilés, on avait plein de femmes militaires, certaines ne participaient à aucun entraînement au point qu’elles perdaient leurs chaussures lors des défilés. Dès le premier coup de feu, toutes ces dames ont disparues sauf la brave dame qui était à la tête de ses hommes.
    Maintenant, ces femmes militaires ont fait leur réapparition comme si de rien n’était et on continue à les payer et les maliens trouvent ça normal.
    Tous ces gens ne font que piller le pays. À les regarder, est-ce qu’elles ont la morphologie d’un militaire, très peu d’entre elles sont capables de courir 2 km.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  2. Nous disons et l’avions toujours dit de considérer l’incursion de Sanogo et de ses camarades « soudards » comme le moyen utilisé par Dieu pour montrer au monde entier que le Mali des lettrés mutants politiques n’était pas en réalité ce que le monde pensait et que le Mali était dans 1état de déliquescence total dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine et de la « bouffaille » des deniers publics et dons de par la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et l’avions toujours dit raison pour laquelle ils n’ont fait qu’1 bref séjour à la tête du pays car la mission leur assigné par Dieu était bien précis Raison pour laquelle les bérets rouges ont échoué dans leur tentative de remettre ATT Raison pour laquelle ses camarades « soudards » ont échoué la semaine dernière Raison pour laquelle Sanogo s’est mis à la disposition du lettré mutant président intérimaire et du lettré mutant nouveau président tous 2 faisant partie des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et l’avions toujours dit Sanogo « général pépinière » ne constituait point 1danger pour qui se soit en effet il n’est ni chef d’1bataillon de soldats armés jusqu’aux dents ni 1chef de rebelles armées ni 1 « Rambo super entrainé » capable de se battre et survivre dans les airs sur terre sous terre dans le désert à 70 degré à l’ombre ou en plein désert de Sibérie ou dans l’Alaska à 120 degré en dessous de zéro et de faire face à 1centaine d’ennemis à lui seul

    Nous disons et l’avions toujours dit que Sanogo n’est qu’à l’image des généraux et officiers pépinières des lettrés mutants politiques africains qui détalent tels des lapins en se retrouvant très loin dans 1autre pays de peur de recevoir 1balle assassine de l’ennemi aux 1er coups de feu tels les généraux Mobutu Sese Seko qui détala en s’envolant comme 1corbeau dans les airs pour se retrouver au Maroc où il mourut François Bozizé détala comme rallye man en passant par le Cameroun pour se retrouver en France Amani Toumani Touré ou ATTqui détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100 malgré son âge pour se retrouver au Sénégal

    Nous disons donc Sanogo doit avoir fait 1télédéportation comme 1dougadibi pour se retrouver chez le « dozomanssa » de l’autre côté de la frontière

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’à force de parler tout le temps de Sanogo on lui donne de l’importance Il faut l’oublier et il tombera dans l’anonymat d’où il était car la mission lui assigné par Dieu est arrivée son terme depuis

  3. Jack point ça veut dire quoi, Mr Fombus?????
    Il s’agit de Check Point: mots anglais to Check veut dire contrôler et the point comme en français veut dire le point.
    Le tout voulant dire point de contrôle.

  4. cette decision de dissoudre toutes les jacks à l’entre de kati est à saluer
    il ne doit jamais y avoir 2 commandements dans un méme bàteau
    il est qui ce nomme aya
    enfin merde
    la faute revient à dioncouda qui nomme n’importe qui comme général de l’armée
    le mali a besoin d’homme et non pas des enfants qui à tout moment ne savent que se defendrer par l’indiscipline et l’arogance
    on!et on!

  5. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    EN TOUT CAS ATT N’EST PAS LE SEUL GENERAL A PRENDRE LA TANGENTE.AU MOINS POUR LE PREMIER ON PEUT COMPRENDRE,AVEC SON AGE AVANCE,MAIS POUR CE CHENAPAN A PEINE 41.SHAME ON YOU SANOGO. 👿 👿 👿 👿 👿

  6. ce imbecile de sanogo est un peureux avec sa grande gueule.le mal du pays c’est lui,il nous a causé bcp de torts mais Dieu ne dort pas.
    ce soulard ,escroc,voleur et pilleur des derniers publique n’a pas sa place dans la societé des hommes.

    • sanogo vaut mieux ke toi ,car son nom restera dans l’histoire de ce pays de manière positive quant a toi, tu n’es riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn jaloux.

      • Issa, je suis désolé pour toi. Tu dois être aveugle. L’histoire va certes retenir SANOGO. Mais dans quel sens? SANOGO n’a pas été modeste et il a oublié& que des grans plus que lui ont été humiliés car gangnés par l’arrogance et le sentiment de grandeur illimitée. Je n’ai rien contre sa personne mais il faut reconnaitre que SANOGO a accumulé trop d’erreurs pour ne pas être retenu dans les belles pagers de l’histoire du Maliba. Bonne journée de répos à toi et à ta famille.

  7. Ceux qui l’ont nommé général ou qui ont laissé faire cette nomination, n’ont pas les reins assez solides pour déchoir Haya de son grade immérité! Qui t’a fait roi, dira-t-il à IBK?

  8. Si le d ue personne correspond pas capacite, de tel act de la personne n seront inattendu!!! Par example, tu dois d abord merite ue ceinture noir avt de l attacher, ds l cas contraire tu fuira devant les situations q les ceintures noirs maitriseront!!!

  9. Sonogo le narciste et idiot a aussi pris la poudre d’escampette.
    Tete de lard tu n’es pas aussi courageux…Hore kawma.

  10. iL NA RIEN VU D’ABORD N’A T IL PAS HUMILIER AU GRAND BJOUR BSON SAUVEUR J’AI NOMME CHEICK MODIBO DIARRA MAIS NON IL AVAIT LUI MEME DONNER LE COUP D’ENVOI A SA PROPRE DECHEANCE CAR DIT RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER RETENEZ BIEN CELA CHERS MALIENS ” SI PAR LA GRACE DE DIEU TOUT PUISSANT L’UNIQUE LE DONNEUR, TU AS UN SEMBLANT DE POUVOIR CAR LE TOUT LUI APPARTIENT SOIT HUMBLE ET ABAISSE POUR DIEU ET IL TE REHAUSSERA PAR SES MYSTERES “DIEU EST GRAND IL EST UNIQUE ET PARFAIT QU’IL NOUS ASSISTENT BIJAHIL MOUSTAPHA SAW ANINE

  11. Il ne faut pas confondre 2 choses: la fuite (=tokota dahi-dahi-dahi)le cas d’ATT et le “recul pour mieux sauter” du général Sanogo!Mon général Sanogo n’a jamais fui un seul instant!Les aigris vont apprendre avec déception encore d’autres promotions pour Sanogo. 😉

    • Sambou
      “Les aigris vont apprendre avec déception encore d’autres promotions pour Sanogo”

      Sur! Entre autre, il risque bientôt d’être promu au rang de Prévenu à la CPI! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. J’espère que la fuite lamentable (une de plus!) de notre PATRON DES ARMEES offrira sur un plateau à IBK la raison de me déchoir immédiatement de ses prétendues fonctions!
    Sans ça, nous serions le SEUL et UNIQUE pays au monde à avoir à LA TETE de ses armées un 4 étoiles qui détale en courant devant une poignée d’homme du rang! 😀 😀 😀 😀 😀
    Ca offre à IBK une chance inespérée d’annuler « la tête haute » cette nomination grotestque et scandaleuse! Cette opportunité ne se représentera pas, elle est à saisir IMMEDIATEMENT!

    • “à saisir IMMEDIATEMENT!”…..COMME C’EST BIEN DIT… 😉
      Salut frere et ami… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.