Mise en place d’un projet agricole inclusif contre la pauvreté au Mali

0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, a reçu, ce vendredi, une Délégation du Fonds international de développement agricole (FIDA ) et de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, conduite par S.E. Mme Marianne Kress, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Danemark au Mali et le Chargé de projet Mali et Cap-Vert au FIDA, Jean-Pascal Kabore.

Les deux personnalités ont informé le Chef du Gouvernement de la mise en place d’un ambitieux projet inclusif agricole constitué d’un fonds de 58 milliards de francs CFA. Ce fonds permettra de renforcer la production agricole dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti en accordant des micro-financements aux producteurs locaux.

Le Premier Ministre a salué cette initiative qui permettra de lutter contre la pauvreté en appuyant les Agriculteurs qui n’ont pas accès aux financements classiques.

 

Le PM Dr Boubou Cissé et le Vice-ministre allemand, Thomas Silberhorn, échangent en matière de défense

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, a reçu, le jeudi 13 juin 2019, le Vice-ministre allemand de la Défense, Thomas Silberhorn. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la coopération dans le domaine de la défense.

La République Fédérale d’Allemagne participe à la formation des Forces Armées Maliennes à travers la Mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM) et à la consolidation de la paix en participant à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). 

De retour de la visite du camp d’entraînement, M. Silberhorn s’est dit impressionné par la motivation des jeunes soldats maliens.

Il a également déclaré être satisfait de la coopération entre nos deux pays notamment dans le domaine de la sécurité.

Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, a réaffirmé sa disponibilité ainsi que celle du Gouvernement malien à travailler au renforcement de la Coopération bilatérale Mali-Allemagne.

 

Les femmes leaders chez le PM Dr Boubou Cissé

Les problèmes de l’heure au centre de leurs échanges

 

Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, a reçu les femmes leaders du Mali, le vendredi 14 juin 2019, à la Primature. Leaders d’associations, d’ONG, d’associations religieuses, de coopératives, des groupes armées signataires, toutes ont répondu à l’invitation du Premier Ministre pour discuter avec lui des problèmes de l’heure.

A cette occasion, les femmes, par la vois de Mme Soumaré Assa Diallo, militante, pionnière du mouvement des femmes et aujourd’hui doyenne, les Hôtes du PM se sont exprimées d’abord sur la situation du pays. Selon leur porte-parole, «l’incivisme galopant a détruit toutes les valeurs qui fondent notre société». Elle a rappelé, ensuite, les préoccupations majeures des femmes, notamment la refondation du mouvement qui implique l’accompagnement du Gouvernement. Elle a souligné les contributions historiques majeures que les femmes ont eu à faire dans notre pays à chaque fois que la situation l’exige.

Enfin, Mme Soumaré Assa Diallo a décrié la situation préoccupante des Déplacés du Centre à Bamako et dont la majorité sont des femmes et des enfants.

Le Premier Ministre s’est dit heureux de cette rencontre avec ces femmes qui sont ses mères, ses sœurs et/ou ses épouses. Il a rappelé toute l’importance qu’accorde le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, aux femmes en tant qu’actrices du développement. «La gestion des conflits et la vie politique en générale sont dominés par les hommes dans notre pays. Il faut donner plus de responsabilités aux femmes dans le processus de gestion des conflits et de médiation. Cela se justifie non seulement par le fait numérique (elles représentent près ou plus de la moitié de la population) mais aussi par le fait que ce sont elles qui sont les victimes principales de ces conflits (80% des Déplacés/Réfugiés sont des femmes et des enfants) ainsi elles sont forcément un élément de la solution », a déclaré Dr Boubou Cissé. Il a, en outre, réaffirmé aux femmes qu’elles occuperont une place centrale dans le dialogue national en cours de préparation et que déjà une éminente femme a été désignée dans le Comité d’organisation, en la personne de Mme Traoré Aminata Dramane, Altermondialiste et ancienne Ministre.

La rencontre a pris fin par un cri du cœur des femmes pour dénoncer la barbarie qui sévit dans le Centre de notre pays.

Rassemblées par Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :