Mise en œuvre de l’accord : Une frange de la population de Menaka dénonce le nouveau découpage du cercle

0
Ménaka : l'armée malienne perd 8 hommes dans une embuscade

Les représentants des Communautés du cercle de Menaka qui s’estiment lésées par le découpage des collectivités territoriales sont arrivés ce vendredi à Bamako. Cette délégation est venue réaffirmer aux autorités de Bamako le désaccord des populations de la localité par rapport au nouveau découpage des 5 communes du cercle. Selon certains membres de la mission, « le gouvernement doit revoir cette décision controversée et source des tensions ».

Vidéo Sophie Pétronim : l’attente perdure pour la famille

L’attente se fait longue pour la famille de Sophie Pétronim. Cela fait 450 jours que l’humanitaire française a été enlevée à Gao par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans. Dans une vidéo publiée le 1er mars dernier, elle est apparue aux mains de ses ravisseurs. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronim, se dit « inquiet » et demande sa libération auprès des autorités françaises. Le 3 mars, il a été reçu avec d’autres membres de la famille au ministère français des Affaires étrangères.

 Sénégal : un malien s’illustre à l’occasion du crash d’un hélicoptère de l’armée sénégalaise

Il est question de la bonne action d’un malien au Sénegal. Celui-ci s’est illustré à l’occasion du crash d’un hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu mercredi dernier. L’accident a fait 8 morts et 13 blessés. Les blessés ont raconté que c’est un brave malien qui est arrivé le premier sur les lieux pour les secourir et les dégager des débris, portant certains sur le dos.

 KE MACINA : marche des exploitants agricoles

Les exploitants agricoles de Ké Macina dans la région de Ségou ont marché hier matin pour protester contre le payement de la redevance eau au titre de la campagne agricole 2017-2018. Les manifestants demandent la suspension immédiate des payements de la redevance eau et la réhabilitation des casiers rizicoles. Selon des sources locales, la pénurie d’eau a empêché plusieurs producteurs de cultiver du riz dans la localité.

GAO : le contingent hollandais de la Minusma a neutralise une mine sur l’axe Gao-Tabankort

Le contingent hollandais de la Minusma a neutralisé dimanche une mine sur l’axe Gao-Tabankort. L’engin explosif avait été signalé par les populations aux forces de sécurité qui à leur tour ont alerté la Minusma. Le contingent hollandais invite la population à collaborer et à signaler tout comportement suspect.

SEGOU : Un jeune exploitant de sable s’est noyé dans le fleuve Niger dans la commune de Sébougou

Un jeune exploitant de sable s’est noyé dimanche après-midi dans le fleuve Niger dans la commune de Sébougou à Ségou. Selon les témoins, la victime a piqué une crise d’épilepsie en pleine opération d’extraction de sable.

RECONTRUCTION DU MARCHE ROSE : les commerçantes s’impatientent

Les femmes commerçantes victimes de l’incendie du marché rose de Bamako dénoncent le retard accusé dans la reconstruction du marché. Elles estiment que ce marché est leur unique source de revenus. Une déclaration faite mardi dernier à Bamako lors d’une assemblée générale du collectif des commerçants détaillants du Mali.

Commentaires via Facebook :