Amadou Beïdy Haïdara est nommé chargé de mission à la formation et à la coopération au Ministère de la Communication. Connaissant l’expertise du promu, sa nomination est accueillie favorablement.
Fondateur et directeur de publication du journal bi hebdomadaire ”Le Challenger”, Beïdy comme l’appellent les intimes est un cadre valeureux qui a déjà servi au département de la Communication en tant que chargé de mission sous le ministre Ouleymatou Tamboura. Ce juriste de formation qui a embrassé très tôt le journalisme est un intellectuel accompli. Mais sa grande modestie l’isole.
Il est l’un des secrétaires de rédaction les plus réputés au Mali. Beïdy a formé plusieurs journalistes maliens, d’abord au Républicain, à l’Indépendant et surtout au Le Challenger, sa chapelle. Il se présente aujourd’hui comme un expert de la presse au Mali. Pondéré et très sociable, Beïdy peut apporter beaucoup de choses à l’équipe Sidiki N’fa Konaté. Bonne chance grand frère.
A.H.Maïga
Choix du fichier électoral pour les élections de 2012Une équation à plusieurs inconnus!
Le ministère de l’Administration Territoriale et des collectivités locales, a organisé un atelier d’échange sur le choix du fichier électoral, jeudi dernier, au Cicb. Cet atelier regroupait, des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et ceux de certains départements ministériels. A l’issue de cet atelier, le consensus visé autour d’un fichier fiable n’a pas été trouvé. Mais, en attendant, les acteurs ont décidé de mettre en place un groupe d’experts.
Toujours pas de consensus autour du choix du fichier électoral. Sur la question, deux tendances se dégagent désormais. La première opte pour l’actuel fichier issu du recensement administratif à caractère électoral (Race), la seconde préfère l’élaboration d’un fichier électoral sur la base des données issues du recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec).
Pour résoudre cette question du fichier électoral, les différents acteurs ont convenu de mettre en place un groupe d’experts qui sera constitué des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, de la délégation générale aux élections et du département de l’Administration territoriale.
Ce groupe d’experts sera chargé de faire le choix d’un fichier fiable et consensuel pour les élections générales de 2012. Le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Kafoukouna Koné, a insisté surtout sur le dialogue social, pour permettre à notre pays de sortir grandi de ces élections. " Hier, nous avons montré la voie au reste de l’Afrique, grâce à notre esprit de concorde. Aujourd’hui le Mali est havre de paix, nous pouvons, nous devons garder le cap sur la conviction qu’un vieux pays ne puisse pas être anti-démocratique. Œuvrons ensemble dans l’union pour atteindre cet objectif majeur, car il y va de l’avenir de notre pays ", a-t-il souhaité.
Entre le marteau et l’enclume, le gouvernement se bat pour relever le défi, celui d’organiser des élections libres et transparentes conformément au délai constitutionnel.
Le moins qu’on puisse constater, c’est que le problème du fichier électorale est une équation à plusieurs inconnus. Parviendront-ils à le résoudre. Rien n’est moins sûr.
Aliou Touré