Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Investissements, Harouna Niang, a eu une séance de travail avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry. Au cours de cet échange, les deux personnalités ont évoqué les effets négatifs de la pandémie du Covid-19 sur l’économie du Mali. A cet effet, le ministre Niang a annoncé la relance de l’industrialisation qu’il considère comme un moyen de créer les emplois et de consolider les filières. Une possibilité qui, pour lui, contribuera aussi à la réduction du chômage des jeunes, l’immigration clandestine, et le terrorisme islamiste. Pour sa part, le chef de la délégation de l’UE a annoncé son soutien à l’Office du Niger afin d’améliorer l’augmentation de la production du riz, l’appui aux petites et moyennes entreprises, le soutien à la transformation du coton en produits artisanaux, et la création d’un cadre propice pour la croissance durable et saine pour les investisseurs.
Paix et réconciliation : Fin d’un atelier de formation à l’école de Maintien de la Paix
Lundi 17 novembre, s’est tenu à l’école de Maintien de la Paix, l’atelier de restitution et de capitalisation du projet « Engagés pour la réconciliation ».C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Réconciliation nationale, Djibrilla Maiga.L’atelier visait à renforcer les capacités des experts du ministère de la Réconciliation nationale, ainsi que des équipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR). Financé à hauteur de 50 millions FCFA par la GIZ, ce projet qui s’achemine vers sa fin est intervenu dans plusieurs régions du Mali et dans le District de Bamako. Selon le directeur de programme de Search Mali,Abdrahamane Traoré, dix ateliers ont été organisés pour les ERAR de Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti et dans d’autres régions. Il a remercié les partenaires pour leur appui et accompagnement aux côtés du département de la réconciliation nationale.
Edition 2020 de la coupe CNOS : la garde nationale à la tête avec 9 médailles
L’édition 2020 de la Coupe du président du comité national olympique et sportif (CNOS) s’est tenue, samedi 14 novembre 2020, à la piscine de l’institut national de la Jeunesse des Sports (INJS).L’évènement était présidé par le président de la Fédération malienne de natation (FMN), Mamourou Bouaré, en présence du représentant du président du CNOS, Tidiane Niambélé. Au total 4, clubs issus des Ligues de Bamako, Koulikoro et Kayes ont participé à cette compétition. A cet effet, La Garde nationale a terminé en tête avec 9 médailles dont 3 en or, des médailles d’argent et de bronze au classement général. De ce fait, Aqua club a occupé la deuxième place. La troisième place est revenue à Djilon. La compétition s’est clôturée par des mots de félicitation du président de la Fédération malienne de natation, Mamourou Bouaré.
16ème édition des activités de la semaine de la sécurité routière : Le lancement a eu lieu hier
C’est parti pour les activités de la 16ème édition de la semaine de la sécurité routière. La cérémonie delancement des activités a eu lieu hier, mardi 17 novembre 2020 à la place du cinquantenaire. Le thème retenu pour cette année est : « Port des masques ».C’était sous la présidence du Ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, en présence du maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, de la directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Diadji Sacko, et de plusieurs autres personnalités. Via l’évènement, il s’agissait de cibler le comité national de la sécurité routière (CNSR) en vue d’améliorer et de renforcer la sécurité des usagers de la route. Le gouvernement étant convaincu des impacts négatifs des accidents de la circulation routière sur la population et l’économie de notre pays, a institué la semaine nationale de la sécurité routière en 2002.
4ème édition de projet « EQUATIONS NOMADES » :une centaine de jeunes outillée
« Tradition orale, un mode de transmission de nos valeurs culturelles » : comment impliquer les enfants et les adolescents dans la conservation et la transmission du savoir à l’ère du numérique ?», tel est lethème retenu pour la 4é édition du projet « équations nomades ».Commencé hier mardi 17 novembre 2020 au CICB sous l’égide du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadidiatou Konaré, l’évènement se poursuit jusqu’au 26 novembre. Pour cette année, 100jeunes adolescents participent à ce projet tripartite Mali-France-Maroc. Via cette rencontre, il s’agit de leur offrir un espace de dialogue artistique. Pour ce faire, une dizaine de disciplines notamment la danse, vidéo, musique, art plastique, gestion de projets, de biens et d’autres choses sont prévues.
Rassemblées par la Rédaction