Ministère de l’Equipement et des Transports : Usage excessif des biens de l’Etat

0

Au sein de ce département, la consommation en carburant et en électricité seraient la plus élevée après la Présidence de la République et la Primature.

 

Ambassade du Mali à Washington DC

Le grand désordre

Ici, on signale des irrégularités comme, la non production régulière des rapports mensuels et trimestriels et le dépassement régulier des crédits budgétaires dans l’exécution des dépenses.

A ceux-ci s’ajoutent la non tenue du livre journal des matières, du compte de gestion, la non tenue régulière des carnets d’ordre d’entrée et de sortie du matériel, des bordereaux d’affectation et des PV de réception.

 

Entretien routier

Les routes de la surfacturation

Depuis début 2010, l’Etat a entamé une série de travaux dont la construction d’infrastructures et la réparation de celles existantes.

Le hic est que, pour l’entretien des routes, l’enveloppe serait trop salée. Et pour cause, tous les travaux d’entretien feraient l’objet de surfacturations.

A en croire des sources dignes de foi, le colmatage des goudrons et le curage des caniveaux  auraient à eux seuls coûté au contribuable, la bagatelle de 2 milliards.

 

Pesage péage

Silence, on triche

Selon des sources concordantes, les agents des postes de pesage et de péage sont eux aussi  “contaminés” par le ” virus de la corruption”.

Ainsi, depuis un certain temps, nombre d’automobilistes ne payent que la moitié des tarifs, c’est-à-dire : 250 F CFA par passage.

Naturellement, cette magouille passe inaperçue, car les reçus justifiant le paiement de la taxe ne sont pas émis.

Bureau des entreprises publiques :

La valse des voleurs

De sources confidentielles, on apprend que des révélations tonitruantes ont été faites au niveau du Bureau des Entreprises Publiques. On parle d’émissions et d’encaissements frauduleux de chèques en contrepartie de prestations des fournisseurs ; des doubles, voire triples paiements de factures.

Les enquêteurs auraient également découvert un trou de plusieurs millions indûment perçus par certains responsables de ce service à titre d’émoluments ou de gratifications.

 

Commentaires via Facebook :