Ministère de la justice : Vague de mutations en vue

11
Malick Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

La nomination de Malick Coulibaly au Département de la justice a suscité de réels espoirs chez les populations. Nul besoin de rappeler que la majorité des Maliens ne fait plus confiance à leur justice.

Ils estiment qu’elle est sélective, une justice aux ordres des pouvoirs économiques. Selon nos sources, le Ministre de la justice va travailler objectivement avec les deux syndicats en place. Il s’agit du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat Libre de la Magistrature (Sylima).
La même source indique que le Ministère de la justice est en train de travailler pour donner du sang neuf à l’appareil judiciaire. Pour cela, une vaque de mutations est en vue. Elle va concerner des procureurs, des substituts et des greffiers en chef de Bamako, de Kati et de Sikasso qui ont plusieurs années de service sur place.  Ces hommes vont sûrement céder la place à une nouvelle génération afin de redorer le blason de la justice.
A.M

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Moi, aujourd’hui, ce qui m’intrigue m’embête, trouvez la boonne expression,s’il vous plait, c’est LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE, VAGABON, DELINQUANT, CUPIDE de certains de nos POLICIERS. Ces gens qui sont sensés proteger la paisible population, pour un soit disant laisser faire, se permettent, croyant que tout leur permis, d’embarquer à tord et pour aucune raison juridique, si ce sont que pour des raisons d’argent pour eux mêmes. La nuit avant même 21 heures contrairement à ce que nous connaissions (de 0 heure de 6 heures du matin dans le bon vieux temps) ,ils se promenent deux à motos djakarta, les autres dans une vieille hilux, sans imatriculation et sans logo policier vers les night clubs, les places publiques, les jardins, etc; et embarquent, même après presentation en bonne et due forme d’une PIECE D’IDENTITE NATIONALE et de surcroit celle du Mali, en cours de validation les paisibles gens qui ne cherchent qu’à prendre un peu d’air dans un endroit calme. Où va finalement ce beau pays que nous admirons tous dans le temps? Mr. Le ministre de la Justice, et Mr. le Ministre de la protection civile, CECI VOUS INTERPELLE tous. Je suis d’accord qu’il faille proteger les innocents contre les mal intentionnés, mais pas HARCELER, EMBETER, ou SOUS TIRER coûte que coûte de l’argent aux gens qui ne sont que de simples et honnêtes gens. Ils les embarquent et aulieu de les amener directement à leur commissariat, ils se permettent d’aller se promener à des heures et des heures (de 21 heures à 0 heure) encore avec ces INNOCENTS qu’ils viennent d’embarquer, sans aucun motif. IL EST TEMPS, GRAND TEMPS DE METTRE FIN A DES PRATIQUES DE CE GENRE, sinon, JE VOUS LE JURE? il va avoir un autre soulevement contre “ces faux policiers”, qui au lieu d’aller chercher les vrais vagabons dans des zones qu’ils sont sensés connaître eux mêmes, s’ils sont compétents, s’attaquent à des innocents seulement pour leur argent. entre les bandits et eux qui sont finalement plus dangereux pour la population. je dirau que se sont eux. c’est pour toute cette raison que JE DETESTE VRAIMENT LES POLICIERS du Mali; Peut être pas tous, mais la plupart d’entre eux. si ce n’est pas les 500 FCFA- 1000 FCFA de la circulation, la nuit c’est la course contre les gens qui leur payent avec leur impôts et taxes. Mr. le Ministre de la justice, j’ai confiance en toi, et j’ose croire que toutes les dispositions seront prises contre ces “faux policiers” qui ne merittent pas cet uniforme, mais aussi laisser la pupulation vaguer en paix dans ses préoccupations, SINON, SINON…… – à bon entendeur salut.

  2. Si les fonctionnaires sont payés a travers leur effectives de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculer ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat n’es pas respecté par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.

  3. oui la justice!!! il faut nettoyer les ordures (juges de quartier c’est a dire de premiere instance qui profite de la detresse des femmes demandresses de divorce pour assouvir leurs besoins x) dommage

  4. Monsieur le ministère vous avez raison:il faut du sang neuf pour la justice malienne, sinon comment guerir la plaie sans la desinfecter, oubien partir à la chasse et oublier son fusil.
    Lui son boulot c’est de nous redonner nos droits perdus.
    Nous aussi nous allons pas dormir,ensemble avec le ministère nous allons libérer le maliba, notre patrie.

  5. J’adhère foretement à cette reforme profonde de la justice. Il le fallait. Je sais que le ministre la justice actuel est un homme compétent et capable de reformer/relancer notre justice malade. De mon coté, j’attends beaucoup de sa présence à la tête du département de la justice.

  6. Dites au Ministre de tout faire pour relever le Procureur de la République au près de la Cour d’Appel de Mopti, Mr Cheickna Hamala FOFANA.C’est un magistrat corrompu et maitre du chantage des accusés dont les dossiers lui sont transmis.Il l’a toujours fait à koulikoro, Gao et à Mopti sous la couverture de Mr Maharafa TRAORE, ancien ministre de la justice et fidèle serviteur d’ATT.

  7. je crois qu’avec l’affaire d’agression du Prdt DIONCOUNDA, le Mministre à matière à travailler. Il ne pourra divertir personne. Il a seulement deux dossiers: l’affaire des berets rouges injustement arrêtés et torturés et celle de l’agression du Prdt DOINCOUNDA. Et qu’il sache que le transfert des détenus de Kati ne le dédouagnera aucunement de sa complicité avant la requête des émminents avocats.

  8. Il me semble que ce gouvernement de transition est détourné de sa mission, qui n’est autre que récuperer le nord et organiser des élections; si non, les autres problèmes du Mali (l’injustice, la corruption dans tous les domaines: éducation, santé, sécurité etc.) ne peuvent se résoudre meme à 20 ans.
    Comprenez moi dans mon pessimisme, mais hélas, l’appareil de ce pays est très dégradé.

  9. il ne vous reste plus que 9 mois, arrêter ces nominations, qui, vous etez sûr seront remises en cause au matin de votre depart. tous les cadres sont bons, ils ont besoin de bonnes têtes, et si vous en avez une bonne, le reste coule comme l’eau de robinet.

  10. Le ministre de la justice doit prendre son courage à bras le corps pour prendre en main les dossiers du VEGAL et d’appeller à la barre tous les criminels financiers de ce pays et il a le soutien du peuple malien et des jeunes en particulier.
    Il doit aussi recuperer tous les espaces publics indûment vendu par les maires corrompus et minables de ce pays.
    Vive le Mali

  11. Il faut un sang neuf pour la justice malienne qui est tous les mots dont souffre les maliens…………. 😈 👿 👿 👿

Comments are closed.