Les autorités maliennes seraient-elles en passe de se mettre à jour des innovations et autres mises à jour indispensables au bon fonctionnement de la télécommunication dans le pays ? C’est, en tout cas, l’impression générale ressentie par ces deux projets de décret adoptés en Conseil des ministres du jeudi 08 décembre 2016. Le premier projet de décret détermine la procédure d’octroi, de retrait et de modification de l’autorisation générale d’établissement de réseaux de télécommunications / TIC. L’autorisation générale est accordée pour l’établissement ou l’exploitation de réseaux indépendants et l’usage des ressources rares comme les fréquences ou la numérotation. Le projet de décret adopté détermine la procédure d’octroi, de retrait et de modification de l’autorisation générale d’établissement de réseaux de télécommunications / TIC. Il détermine les renseignements et les catégories d’information constitutifs de la demande d’autorisation générale. Il fixe le délai de traitement de la demande par l’autorité de régulation et précise les motifs de rejet de celle-ci. Il prescrit également l’obligation de motivation et la publication des décisions d’autorisation générale. L’autorisation générale est accordée pour une durée n’excédant pas cinq ans. Elle est renouvelable. L’Autorité de régulation du secteur des télécommunications est chargée du contrôle du respect des obligations légales ou contractuelles incombant au titulaire d’une autorisation générale.
Un autre projet de décret déterminera la procédure à suivre pour la fourniture des services de télécommunications, des technologies de l’information et de la communication soumis à déclaration. La déclaration est exigée pour la fourniture de services à valeur ajoutée notamment, la fourniture de service d’accès à internet hors les cas de fourniture de services vocaux via Internet, la revente de services de télécommunications hors les cas de revente de services vocaux. Le projet de décret adopté traite des procédures et des conditions d’établissement ou d’exploitation des réseaux ou services de télécommunications soumis au régime de la déclaration ainsi que des procédures d’opposition à l’octroi de la déclaration ou de modification de celle-ci. La durée de validité de la déclaration est de cinq ans. Elle est renouvelable.
Le 5ième congrès ordinaire du MPR tenu sous le signe de la reconquête de la souveraineté nationale et de la libération totale du Mali
Le Mouvement patriotique pour le renouveau, MPR, a tenu les 10 et 11 décembre 2016 son 5ième congrès ordinaire, couplé au 3ième congrès des jeunes et des femmes du parti. L’évènement s’est déroulé au Pavillon des sports du stade Modibo Keita sous la présidence du Dr. Choguel Kokalla Maïga, président du parti, des autres membres du bureau, des représentants des partis amis et de nombreux militants. Dans son discours d’ouverture des travaux à ces assises du parti, le Président, Dr. Choguel Kokalla Maïga a laissé entendre, entre autres, que de nos jours, «la paix et la stabilité ont cédé le pas à la crise, la plus aigüe de notre histoire contemporaine. Le vœu le plus ardent de tout patriote est qu’une solution satisfaisante lui soit trouvée, dans les meilleurs délais. Or, aujourd’hui, cinq ans après le déclenchement de la crise, aucun signe de sortie à brève échéance n’est en vue».
Parlant de l’état du parti après les trois consultations électorales, à savoir la présidentielle et les législatives de 2013 et des communales du 20 novembre 2016, le premier responsable du parti du tigre dira que «les résultats de ces élections, même s’ils nous donnent pas entière satisfaction, montrent que le MPR est un parti d’envergure nationale, présent dans toutes les régions du pays». « Il reste un parti qui vit intensément en participant activement à l’animation de la vie politique et à l’approfondissement du processus démocratique, encore fragile de notre pays », a-t-il ajouté. Quant aux représentants des partis amis, ils ont dans leur intervention tenu à féliciter le MPR pour la tenue de son 5ième congrès et l’encourager à œuvrer pour la paix et la réconciliation au Mali.
A retenir que ces assises du MPR ont été marqué par la présentation des rapports d’activités du bureau des jeunes et celui femmes et du rapport moral du parti.
La Rédaction
Mr le ministre on compte sur vous pour relever les défis dans votre département. Nous pensions que vos prédécesseurs avaient fait mieux dans le domaine des TIC mais on se rend compte que depuis les promesses d’ATT parlant du tout numérique, l’ORTM en passant par l’administration, rien n’a été fait, sauf voler l’argent du peuple.
Pendant que, certains pays de la sous région, sont déjà à l’ère des start-up, nous, nous cherchons la connexion. Quelle honte !!!!!!
Il faut agir le temps file, Mr le Ministre. Il faut mettre l’administration en ligne pour qu’on démasquent ceux qui ne travaillent pas.
Comments are closed.