Merci IBK de rester en marge parce que votre présence allait faire mal à ceux qui n’ont pas eu des logements sociaux. Pas parce qu’ils ne le méritent pas, mais bien parce qu’ils ont été exclus au profit des ministres, des membres des cabinets ministériels, des militants Adéma, etc. Merci président d’avoir permis à Ozone de venir ramasser ces tas d’ordures dans les rues de Bamako. Votre message d’encouragement à Ozone, le jour de la fête, a produit un effet. Car, même la petite poubelle qui était devant Radio Klédu a été remplacée par une grande. Avant votre discours, Ozone avait oublié beaucoup d’ordures dans nos rues surtout en cette période d’hivernage. Merci président IBK, sans être votre cousin comme c’est le cas de notre collaborateur, nous vous demandons de sévir maintenant afin que nous puissions continuer à vous dire merci IBK.
80ème anniversaire de l’Armée chinoise
Le vendredi 31 juillet 2015 à Gao, le contingent chinois de la Minusma a célébré la journée de Libération de l’Armée chinoise, célébrée habituellement le 1er août. Venu dans la cité des Askia pour célébrer avec les soldats chinois le 80ème anniversaire de leur armée, et face au contingent chinois, M. Hamdi a indiqué que : «Ma visite à Gao est une manifestation de reconnaissance pour la contribution chinoise à la paix et à la stabilité au Mali. Nous sommes très fiers de ce que les Chinois ont réalisé à Gao dans les secteurs du génie civil, de la protection de la force et de la santé… Ils se sont également distingués par leur discipline et leur engagement au nom de la Paix». La première étape de la visite a été le champ de tir de la force de protection du contingent chinois, sur l’axe Gao-Ansongo. La délégation s’est ensuite dirigée vers le Camp-élevage, où sont basés le contingent chinois et la clinique médicale qu’il gère. À cette occasion, les soldats chinois ont offert à la délégation une parade militaire, des démonstrations en arts martiaux et des exercices physiques de la force de protection ; des danses traditionnelles chinoises ainsi que des manœuvres d’engins de travaux publics exécutés par le génie chinois.
Fraternité à Diabaly
Un contingent burkinabé dénommé Gondol (fraternité en peulh) se trouve à Diabaly. Les soldats burkinabè ne sont pas à leur première mission dans la région de Ségou surtout dans la zone de Diabaly. Les soldats du Faso doivent surtout surveiller la forêt de Wagadou qui n’est pas loin de cette zone. Car il y a quelques semaines, l’armée malienne avait poursuivi des jihadistes qui avaient attaqué Nara. Dans leur fuite, ils sont venus se réfugier dans cette forêt qui se trouve à la frontière Mali-Mauritanie, mais qui est l’un des nids des terroristes et des narcotrafiquants. Une forêt qui suscite actuellement crainte chez les populations de Nara, surtout celles de Guiré qui a été plusieurs fois victime d’attaques terroristes. Sauf qu’avant l’arrivée des casques bleus dans la zone, l’armée malienne veillait au grain en parfaite harmonie avec les populations. De Markala à Léré, en passant par Nampala et Niono. En tout cas, au moment de la libération de la zone de Diabaly qui a été occupée durant 72 heures par des islamistes ayant abandonné la ligne de front de Konna, pour ouvrir un nouveau front à Diabaly. Après, ils l’ont quittée après avoir traumatisé ses populations.
Soumi sans gants ni modestie !
Lors de sa conférence de presse du jeudi 30 juillet 2015, à la Maison de la Presse du Mali, le taciturne chef de file de l’opposition malienne a retrouvé sa langue. Sans prendre des gants, Soumaïla Cissé s’est lancé dans un monologue non-stop dont le centre d’intérêt était sa propre personne. Sans modestie, il a déclaré être le seul candidat à faire le tour du Mali « J’ai été dans tous les cercles sauf Tin-sako et Abeïbara». Il a parlé dans les langues nationales partout où il est passé. Il n’est pas né à Bamako mais à Banikane. Lors des élections législatives, il a parcouru le cercle de Niafunké à moto. «Tous ceux qui disent que j’ai volé, ils n’ont pas de preuves. On dit que partout où j’ai passé, j’ai volé. Vous pensez qu’on peut garder l’argent facilement ?» Pendant plus d’une demi-heure, il a essayé de se justifier. Soumaïla Cissé pense avoir réussi un grand coup alors qu’il vient de faire l’une de ses pires sorties médiatiques. Il lui suffisait juste d’écouter les radios privées le lendemain pour s’en rendre compte. La grosse bêtise a été cette réponse donnée à notre confrère Diossé Traoré : «Diossé, tu n’es pas un parent à moi, mais à ma femme. Tout ce que tu fais pour me dénigrer sur ta radio, je l’entends. Mais je ne dis». Soumaïla Cissé devrait continuer à faire comme si de rien n’était. Sa réponse est aujourd’hui exploitée contre lui.
Soumi écorche ATT
Lors de la même conférence de presse, Soumaïla Cissé président de l’URD et non moins chef de file de l’opposition n’a raté personne : journalistes, collaborateurs et partis amis de l’opposition. Selon lui, lorsqu’il était à la tête de l’UEMOA, il a fait une émission sur son bilan, «qui a été une réussite, un succès». Mais l’ORTM n’a pas diffusé cette émission. Parce qu’il croyait que lui était en campagne électorale. Soumaïla Cissé a oublié que son «émission» a été censurée sous ATT, et non sous IBK. À la fin de son mandat à l’UEMOA, IBK n’était pas encore président du Mali. Il pense que c’est une injustice du régime d’ATT dont il était partie prenante dans la majorité. Mieux, dans la salle, le président du parti d’ATT –PDES- y était, tout comme le président du parti PS Yelen Koura. Ces partis politiques soutiennent tous ATT. Et la plupart des gens proches d’ATT ont soutenu la candidature de Soumaïla Cissé ; ils continuent à le soutenir. Peut-être que Soumaïla Cissé a vite oublié. Malgré tout, après cette conférence de presse, le représentant du Parena dans la salle a défendu les réponses données par Soumaïla Cissé. On se demandait si ce dernier était du Parena ou de l’URD, tellement il défendait les points de vue de Soumaïla Cissé.
Soumi donne raison au MP22
«Je suis parti voir les Américains, les Chinois, l’Union européenne, les Russes afin qu’ils nous débarrassent de la junte et de ses éléments qui étaient dans la gestion du pouvoir. Je leur ai demandé de voir aussi le cas du MNLA parce que moi, comme tout autre candidat qui prendrait le pouvoir sans qu’il y ait une solution à ces deux niveaux, ne pourrait pas bien travailler et gérer le pays». Voilà ce qui est clair ! Lors de ses sorties au moment de la crise, le MP22 a toujours affirmé que des responsables du FDR avaient demandé que le Mali soit mis sous embargo. Soumaïla Cissé vient de le confirmer. Beaucoup de Maliens n’y croyaient pas. Voilà que l’actuel chef de file de l’opposition donne raison au MP22. C’est dire que les décisions prises par la communauté internationale, pour ne pas dire certaines décisions, venaient même des préoccupations et des suggestions de Soumaïla Cissé. Alors que l’URD était à la présidence de l’Assemblée nationale à travers la personne de Younoussi Touré, qui collaborait très bien avec la junte. Younoussi Touré et Soumaïla Cissé ne soufflaient-ils plus dans la même trompète ?
75 mille FCFA
Un groupe de mécontents de la mauvaise distribution des logements sociaux était à Tabakoro pour manifester sa colère. L’un d’entre eux avait une banderole… La police du 13ème arrondissement a arrêté le jeune en question. Il a même été emmené au commissariat. Pour sa libération, les policiers ont exigé 75 mille Fcfa. Ses camarades ont refusé de payer cette somme et menacé les policiers d’en aviser les autorités. Face à cette menace, les policiers du 13ème ont alourdi leur sentence en menaçant de l’envoyer à la prison centrale. Ils avaient auparavant monté les enchères en fixant leur «caution» à 300.000 Fcfa. Les manifestants ont alors pris peur et ont payé les 75 mille Fcfa alors que certains responsables de la police n’étaient même pas au courant de l’arrestation d’un manifestant. Après sa libération, le jeune interpellé en a informé beaucoup de personnes. Car au bout du temps qu’il a passé dans le violon, il n’a plus retrouvé sa montre, son porte-monnaie, son téléphone et autres objets de valeur que les policiers lui avaient retiré. Il les cherche encore.
30 juillet 1973
C’est la date du décès du capitaine Yoro Diakité, 1er vice-président du Comité militaire de libération nationale (CMLN), condamné aux travaux forcés à perpétuité. Le capitaine Yoro Diakité est arrivé à Taoudénit avec Malick Diallo et Siméon Sidibé, tous accusés de tentative de renversement du CMLN. L’histoire nous enseigne que c’est au cours d’une perquisition au domicile de Yoro que les militaires ont surpris dans une des chambres un marabout en plein «dans ses œuvres». Interrogé, l’homme de Dieu ( ?) dit avoir été mandaté par Yoro pour destituer Moussa Traoré. C’est ainsi qu’il fut envoyé au bagne-mouroir de Taoudénit, la deuxième vague de prisonniers politiques après la bande à Diby. Selon Samba Sangaré, à ses débuts à Taoudénit, Yoro a connu des déboires multiples. Militaires et détenus lui reprochaient d’être le principal signataire du décret d’ouverture du pénitencier, étant le chef du gouvernement provisoire de la République au lendemain du coup d’Etat de novembre 1968. Il avait eu ses premières difficultés sur la route de la gargote, là où on extrait le sel. N’étant pas bon marcheur, il était fréquemment fouetté aux mollets qui finirent par s’enfler, compromettant davantage ses capacités de marcher vite.
27% de mariages précoces à Kayes
Selon les chiffres de l’Unicef, à Kayes, 27% des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans. Cela a de multiples conséquences pour la jeune mariée, la maternité précoce en fait partie. Plusieurs centres de santé de la région de Kayes font face à des grossesses précoces avec des filles de 11 à 15 ans. Certaines meurent, d’autres sont sauvées, mais vivent avec des séquelles. La petite Binta a été mariée à l’âge de 11 ans. Un an après, elle est tombée enceinte. Elle est ainsi l’une des victimes du mariage précoce dans la région de Kayes. Selon les chiffres officiels, 74% des femmes dans la région de Kayes sont mariées avant l’âge de 18 ans, en violation des conventions ratifiées par le Mali. Les raisons avancées sont entre autres la religion, la préservation des us et coutumes ou la pauvreté. Ces mariages précoces ont des conséquences pour les fillettes mariées surtout en cas de grossesse. Ce qui pourrait même conduire à des complications obstétricales. Et dans la plupart des cas, la même société qui donne ces filles en mariage, c’est la même société qui les rejette. C’est ce qui est dommage, selon les praticiens.
La semaine des mauvais ministres
Bathily, l’impitoyable démolisseur et maître demandeur de logements sociaux pour les membres de son cabinet. Dramane Dembélé, mauvais distributeur de logements sociaux, lui qui avoue achever le travail des membres de la commission à leur place, empêchant du coup IBK d’être à une cérémonie qu’il attendait avec impatience. Et enfin, Choguel K. Maïga, nouveau roi de la surfacturation version AMRTP. Ces ministres en cachent beaucoup dans l’actuel gouvernement qui travaillent contre le président IBK, alors que d’autres se battent pour l’amélioration des conditions de vie des Maliennes et Maliens. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières est en train de détruire, tout en demandant à son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat des toits pour les membres de son cabinet. Dramane Dembélé, qui est chargé des logements sociaux, pense que rien n’a changé au Mali : il voulait ce que d’après lui-même les autres ont fait par le passé, oubliant que nous sommes au présent. Le cas de Choguel dépasse tout commentaire. S’il s’est défendu dans l’affaire de l’huile frelatée en son temps, ou encore l’achat des matériels et voitures pour les militaires, s’il n’a rien fait par rapport à la suite de l’affaire Douba, il doit être en mesure de dire quelque chose aux Maliens maintenant. Il doit peut-être méditer ceci : «à malin, malin et demi».
Mon Dieu ! soumi a du pain sur la planche et avec lui son parti. Cet article regroupes 09 rubriques sur différents thèmes et faites un décompte des réactions liées à la partie concernant Soumaila. Vraiment il est mal aimé il est même parvenu à voler la vedette à Dramane Dembélé qui était sous les feux de l’actualité avec les magouilles des logements sociaux.
N’y a-t-il pas klk1 d’autre à L’urd qui a du charisme pour être candidat du parti lors des présidentielles à venir? Avec Soumi et tous ces bruits autour de sa richesse et son manque de fraternité je ne le vois pas président
Je suis apolitique je constate seulement
Moi je trouve qu’on se soucis moins des problèmes régionaux car c’est la bas que ce problème est bien développé et les enfants sont des victimes de leurs parents et ce sont ces enfants qui en souffrent.
27% de mariage précoce dans la région de Kayes, je pense qu’il est temps de sensibiliser la population pour combattre le mariage précoce.
A mon avis le mariage précoce des jeunes filles est un danger pour la société ainsi que l’avenir de ces enfants.
Le mariage précoce ce sont des enfants des régions qui en souffre plus c’est rare de voir dans la capitale qu’un enfant de 11 ou 13 ans partent au mariage, il est temps de se soucier de leur avenir.
Pauvre enfants Africains qui meurent au cours des accouchements dû au mariage précoce que leurs parents les a imposé sans se soucier de leur avenir et d’autre passent toute leur existence avec ces conséquences néfastes. 😥 😥 😥
Je pense qu’il n’y’à pas de mesure concrète pour lutter contre la précocité des jeunes filles tandis que ces pauvres enfants en souffre.
Personnellement, je pense qu’il est temps de mettre fin à cet acte et pensons à un avenir meilleur pour ces enfants, certaines d’entre elles meurent et d’autres passent toute leur vie avec des séquelles a cause de la précocité du mari
Pourquoi mettre la vie d’un enfant innocent en danger en lui donnant au mariage avant 18ans, juste pour la préservation des coutumes. Cela doit être un acte punissable par la loi.
Ou sont les ministres chargées de la défense des droits des enfants ? Seulement dans la région de Kayes 27% de mariage précoces des filles âgé entre 11 et 15ans qu’en est-il des autres régions ? Songez à l’avenir de ces enfants.
Ou sont les ministres chargées de la défense des droits des enfants ? Seulement dans la région de Kayes 27% de mariage précoces des filles âgé entre 11 et 15ans qu’en est-il des autres régions ? Songez à l’avenir de ces enfants.
Je pense que donner son enfant à l’âge de 11 ou 15ans en mariage est de mettre sa vie en danger et gâter son avenir. C’est en quelque sorte du crime à l’endroit des enfants.
Ohhhh !!! Se torcher le cul avec le journal le Reporter, c’est lui faire beaucoup d’honneur. Sauf si , c’est Nfp, yubané et les autres qui se torchent le cul avec ce journal. C’est tous des oiseaux de même plumage. Si ça se trouve,
comme Kassin devenu Yacouba l’homme du peuple du journal LE ZENITH BALE, ils sont journaliste dans ce genre de chiffon de presse.
Un moment symbolique des chinois sur la terre de leurs frères maliens
Nous somme de cœur avec vous lorsque les maliens n’oublierons toujours pas ses diffèrent aides qui sont d’une coopération de très longues dates.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu en Chine pour participer au Forum économique mondial de Tianjin. La première visite en Chine du chef de l’Etat malien. IBK rentre ce samedi de son voyage les bras chargés de cadeaux, puisqu’en marge du Forum, la coopération sino-malienne a été renforcée, et plusieurs accords et conventions ont été signés
Ce voyage en Chine « restera marqué d’une encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne ». La présidence du Mali ne cache pas son enthousiasme, et pour cause : la Chine offre à Bamako 18 milliards de FCFA, 27,5 millions demi d’euros, un don officiellement « sans conditions », et 8 milliards de FCFA, plus de 12 millions d’euros, de prêts sans intérêts.
Des projets ont également été lancés avec plusieurs consortiums d’entreprises chinoises, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie ou encore les mines.
A noter : la réalisation d’une voix de chemin de fer reliant Bamako à Conakry, en Guinée, la construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger dans la ville de Ségou, de plusieurs routes qui permettront de désenclaver des villes moyennes, notamment dans le nord du pays, ou encore la construction de sept ports à sec et de deux centrales solaires.
600 bourses d’étude ont enfin été accordées à des étudiants maliens, sur une durée de trois ans. La coopération entre la Chine et le Mali se porte bien.
bonne fête a nos amis de la chine……..
La Chine intervient dans plusieurs domaines au Mali. Le Mali a incontestablement besoin des partenaires comme la Chine. Bravo aux militaires chinois pour leur soutien, et bonne fête à eux.
« Ensemble pour des mesures urgentes pour mettre fin au mariage précoce ».
Ce voleur de grand chemin, Soumi. Comment es-tu devenu aussi riche, tout le Mali connait ton histoire depuis Badala Sema.
tes critique retournent contre toi même,
Tu dois arrêter de jouer de la politique avec notre malheur.
La pratique des mariages précoces est monnaie courante dans la société malienne notamment chez certaines ethnies. Pourtant certains de ces mariages ne sont pas sans dangers. Ils engendrent de nombreuses conséquences néfastes, dont la maladie de la Fistule chez certaines filles, obligées de donner la vie à un certain âge. Pour lutter contre ces pratiques et ses conséquences fâcheuses, les autorités du Mali ont entamé des actions concrètes. Une politique et un plan d’action national pour l’abandon de ladite pratique viennent d’être élaborés et soumis à la validation.
Le Mali a incontestablement besoin des partenaires comme la Chine. Bravo aux militaires chinois pour leur soutien, et bonne fête à eux.
Merci à Ozone pour sa volonté à rendre notre ville propre. Mais comme beaucoup ont eu à le signaler avant moi, il faut que vous pensez à sensibiliser la population.
Rappel objectif des faits de Soumaila Cissé:
– Pillage des ressources de la CMDT pour financer la campagne d’AOK
– Marcher de gré à gré étant ministre de l’équipement et ministre des finances
– L’orgueil et manque de respect quand Mandé était son 1er ministre
– Campagne en l’hélico en 2002 dans un pays pauvre comme il le dit maintenant
-Depuis qu’il est élu député est ce as-t-il mis pied à Nianfunké une seule fois pour faire la restitution et pourtant tous les députés reçoivent de l’argent pour la restitution à la base
– Est ce pas lui qui a demandé à la CEDEAO de faire l’embargo sur le Mali pour souffrir des innocents
Donc de grâce qu’il nous fout la paix et qu’il reste à sa place ce pays ira de l’avant sans lui incha alla.
Merci à tous
Ces mariages hypothèquent l’avenir des victimes en les privant de leurs droits à l’éducation, à une bonne santé, aux loisirs, à la protection contre toutes les formes de violence. Aussi bien le gouvernement, les leaders communautaires, la société civile que les organismes internationaux sont d’accord sur le large consensus communautaire et la forte mobilisation sociale qu’exige la lutte contre le phénomène.
Les mères adolescentes sont davantage exposées aux complications médicales lors de la grossesse et de l’accouchement. Les cicatrices, les fistules, les troubles du développement physiologique et les dysfonctionnements sexuels, l’infertilité, les troubles de la croissance, les traumatismes physiques et le taux élevé de morbidité et de mortalité maternelle, néonatale et infantile font partie des complications courantes. Vraiment si les autorités pouvaient prendre en compte tout ceci, il s’agit bien sure de mettre fin à cette pratique de mariage précoce.
SOUMAILA dommage pour vous car tout le peuple malien ne vous fait plus confiance grâce à votre fortune inexpliqué et au manque d’action envers notre pays. Donc de ce fait votre patriotisme nous le mettons en doute ainsi tout ce qui sort de votre bouche !!!!!!!!!!!!!!!
Bonne fête aux contingents chinois, nous reconnaissons tous les efforts fournis par la Chine pour le Mali. Cet ouvrage approuvé par les militaires chinois nous rappelle, l’octroi du gros lot au Mali lors de la visite du président IBK sur le sol de Chinois.
Chine : IBK en revient avec 5500 milliards FCFA
34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA dans les domaines stratégiques des infrastructures, du bâtiment, du transport, de l’énergie, de l’investissement, des mines, de la technologie, du numérique…
À l’invitation du Forum Economique Mondial (WEF), le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué du 9 au 13 septembre 2014 une visite à Tianjin, en République Populaire de Chine, pour prendre part à cet important rendez-vous qui reçoit chaque été plus 1600 participants venant de 90 pays.
Pour son édition 2014, le président du Mali était le seul chef d’Etat invité du sommet au cours duquel il a participé à un panel de haut niveau axé sur les infrastructures en Afrique, eu des entretiens avec les autorités chinoises et des capitaines d’entreprises du monde entier.
Préparée par le Secrétariat général de la Présidence et en chantier depuis six mois, la visite en République Populaire de Chine, qui intervient au moment de la revue du programme avec le FMI, a rempli son double objectif : donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne vieille de 54 ans fondée sur l’engagement idéologique, la solidarité et le respect mutuel entre deux grands peuples d’une part, et conclure des partenariats stratégiques avec la signature de conventions pour des projets structurants conformément au programme présidentiel « le Mali d’abord » d’autre part.
Pour ce faire, au cours de sa visite à Tianjin, en marge du Forum économique mondial, le président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, aura deux entretiens avec le Premier ministre chinois, Son Excellence Monsieur LI Keqiang.
Les résultats de leurs échanges attestent de l’excellence des relations sino-maliennes mais aussi de l’estime, du respect et de la solidarité des autorités et du peuple chinois envers les nôtres.
En effet, outre les 18 milliards de FCFA de don sans conditions, et le prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA, la République Populaire de Chine offre gracieusement à notre pays 600 bourses d’études sur une durée de 3 ans.
Elle offre également à notre pays, à titre de don, un (1) centre de formation aux métiers du bâtiment et un (1) centre de formation agricole, la rénovation du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) et la réalisation d’une Centrale solaire de 2KW à Koulouba.
En appui aux efforts des autorités maliennes dans la prévention contre l’épidémie de fièvre Ebola, le gouvernement chinois offre gracieusement au Mali une aide matérielle médicale d’une valeur de 80 millions de FCFA composée entre autres de :
-1000 pulvérisateurs,
-1000 combinaisons stériles,
-30 tentes d’isolement médicalisées,
-600 masques stériles,
-600 bottes,
-1000 thermomètres.
En outre, la visite de Tianjin a offert au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’opportunité de donner un coup d’accélérateur politique aux projets en instance en vue de la conclusion de conventions et accords de financement.
Dans ce cadre, et sous son impulsion, notre pays « raflé la mise » avec la signature d’accords de prêt ou de conventions dans les domaines suivants :
I.Équipement, Transports et Désenclavement.
1- La réalisation du Chemin de fer Bamako-Conakry long de 900 kms, pour 8 milliards de dollars soit 4000 milliards de FCFA,
2- la rénovation de la voie de chemin de fer Bamako-Dakar, à hauteur de 750 milliards de FCFA
3- La réalisation du 4ème pont pour une enveloppe de 60 milliards de FCFA
4- La réalisation de la phase II de l’Université de Kabala prévue en 2016 pour un montant de 35 milliards FCFA
5- La réalisation de la Route du Savoir Sénou-Kabala
6- La réalisation du Pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 milliards de FCFA,
7- La réalisation de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao pour un montant de 32,5 milliards FCFA,
8- Le Dragage du fleuve Niger, pour un montant de 120 milliards FCFA environ,
9- L’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako, pour un montant de 100 milliards de FCFA,
10- La réalisation de la route Bamako- Koulikoro en deux fois deux voies aller-retour et du pont sur le Kayo pour un montant de 52 milliards de FCFA,
11- La réalisation des routes du Nord:
a)- Kwala-Goumbou-Nara, pour un montant de 31 millards,
b)- Ansongo-Ménaka-et Ansongo-Anderamboucane pour un montant de 68,2 millards FCFA,
c)- Tombouctou-Bambaramaoudé- Douentza (35 milliards FCFA),
12- La réalisation de 4 barrages en OBT sur le fleuve Sénégal: (Moussala, Badoumbé, Boudofara, Bindougou),
13- La réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala, pour un montant de 21 milliards FCFA,
14- La réalisation des infrastructures du sommet France-Afrique de décembre 2016, pour un montant de 60 milliards FCFA,
15- La réalisation de 24.000 logements sociaux pour un montant de 400 milliards FCFA,
16- La réalisation de la route Kayes-Aourou-Frontière de la Mauritanienne,
17- L’aménagement de 100.000 hectares à l’Office du Niger.
II. Energie:
1- La réalisation de la centrale hydro-électrique de Diré,
2- La réalisation d’une centrale hybride à Kidal,
3- La réalisation d’une centrale hybride à Tombouctou qui sera reliée à Diré et à Niafunké,
4- La réalisation de la centrale solaire de la Cité administrative,
5- La réalisation d’une centrale solaire de 40 MW à Kati, pour un montant de 81 milliards de FCA,
6- La réalisation d’une ligne de transport de 225KV Bi-ternes Koutiala-San-Mopti en prévision de la liaison du Nord et du Sud du Mali,
7- La réalisation de la ligne d’interconnexion Kayes-Diéma-Kita-Bamako de 225KV Bi-ternes qui permet de couvrir toute la zone minière de la première région,
8- La réalisation du transformateur à Sanankoroba pour permettre la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako,
9- Le renforcement des postes de transport et de distribution de Kalaban-Koro, de Lafia et Balingué avec la ligne de liaison de la nouvelle zone industrielle de Dialakorobougou pour un montant de 30 milliards FCFA,
10- La réalisation de la boucle de Bamako pour environ 110 milliards FCFA.
III.Industrie et Promotion des investissements
1- La création d’une usine pharmaceutique,
2- La création et l’aménagement de zones industrielles,
3- le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI en négociation avec ICBC et SINOSURE,
4- La réalisation de 9 zones industrielles dans les différentes régions de Sikasso, Ségou, Kayes et le District de Bamako, pour un montant de 82 milliards FCFA,
5-La relance de l’usine de thé de Farako pour un montant de 22 milliards,
6-la construction d’une usine de concentré de tomates pour un montant de 30 milliards FCFA
7- La réalisation d’une usine de traitement de déchets ménagers à Bamako et sa périphérie.
En définitive, les résultats exceptionnels obtenus à l’issue de cette visite traduisent non seulement l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne, mais aussi et surtout la volonté, l’engagement et l’abnégation du président à réaliser sa promesse de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali d’espérance et d’excellence.
Avec 34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA, dans les domaines aussi stratégiques que les infrastructures, le bâtiment, le transport, l’énergie, l’investissement, les mines, la technologie et le numérique, il y a lieu de penser que les résultats obtenus vont au-delà de toute espérance.
Il s’agit de l’aménagement des zones industrielles dans une dizaine de localités et de l’implantation de trois usines de transformation des produits agricoles.
Notre pays abrite une grande variété de conditions climatiques qui favorisent une large gamme de productions agricoles. Malgré ces atouts, nous importons encore une grande quantité de produits agroalimentaires qui pourraient être produites localement. Et pour plusieurs produits, la transformation et la valorisation ne peuvent être étendues faute d’infrastructures industrielles adaptées.
En fait, l’agro-industrie dans notre pays comme dans la sous-région est pour ainsi dire, inexistante ou à l’état embryonnaire. En conséquence, chaque année, les zones de fortes productions connaissent d’énormes pertes après les récoltes, atteignant, dans le cas des denrées agricoles périssables comme les fruits et les légumes, une moyenne de 35 à 50 % de la production réalisable totale, et entre 15 et 25 % en ce qui concerne les céréales.
C’est pourquoi, la création et la promotion d’une industrie alimentaire performante sont considérées comme fondamentales pour le développement économique de notre pays. Les autorités du pays en sont conscientes d’où l’élaboration d’une politique de développement industriel qui favorise l’implication du secteur privé afin de créer un environnement approprié au développement de l’industrie et permettre de créer des industries locales, en mesure de fournir des emplois et d’accroitre les revenus. Car, les agro-industries peuvent non seulement promouvoir l’industrialisation et l’emploi urbain, mais aussi briser le cercle de « l’écart de productivité » du développement, réduire les coûts des aliments et les incertitudes des approvisionnements et améliorer le régime alimentaire.
UNE PRIORITE GOUVERNEMENTALE. Aujourd’hui, l’urgence et l’opportunité du chantier économique sont plus que jamais réaffirmées et figurent parmi les priorités du gouvernement. Car, il s’agit de relancer un secteur privé convalescent, une industrie grippée, un tourisme totalement à l’arrêt, un commerce au ralenti, une inflation en hausse, un budget de l’État sous forte pression, bref une économie qui bat de l’aile.
Lors de sa participation au forum économique de Tianjin, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita avait ainsi invité les investisseurs chinois autour des projets publics structurants du secteur industriel. Il s’agissait entre autres de la revitalisation de certaines entreprises industrielles telles que l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), l’Usine de thé de Farako, la promotion de la politique d’agropoles du Mali (aménagements hydro agricoles), des projets électriques (centrale électrique moderne, centrale solaire, barrage hydroélectrique), de construction de logements sociaux, l’aménagement des zones industrielles, la création d’unité industrielle de transformation des produits agricoles, la promotion des PME-PMI (ligne de crédit de financement PME et PMI). Dans le domaine du transport et de la télécommunication, des projets tels que la fibre optique, le large Bande national, le e-gouvernement, la construction de chemin de fer, de ponts, de ports secs et de routes seront également présentés au investisseurs.
Six mois plus tard, la réponse des entreprises chinoises est là à travers la Société chinoise de l’industrie légère pour la Coopération technique et économique à l’étranger (CLETC). Quatre grands projets seront bientôt réalisés. Il s’agit de l’aménagement des zones industrielles ainsi que l’implantation de 3 usines de transformation des produits agricoles.
Le protocole d’entente marquant l’adhésion de la CLETC à ces projets a été signé vendredi après-midi au département du Commerce et l’Industrie. Les documents ont été paraphés par le ministre Abdel Karim Konaté et le président du CLETC, Wang Xiangyang. La cérémonie a enregistré la présence du président du Collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiéni Konaté, des représentants de l’Organisation patronale des industries et d’une forte délégation de la coopération chinoise composés de directeurs de sociétés et entreprises chinoises installées dans notre pays. De quoi donner un nouveau souffle à la coopération économique entre le Mali et cette grande structure technique de la deuxième puissance économique mondiale.
UNE COOPERATION CONSTANTE. Dans son intervention, le président du CLETC, Wang Xiangyang a rappelé la vitalité de la coopération entre son pays et le nôtre depuis les premières heures de notre indépendance. « Depuis1960, la coopération entre le Mali et la Chine est restée constante avec beaucoup de réalisations. Et pendant la crise qui a secoué le Mali, la Chine est restée aux côtés des autorités et du peuple malien pour les accompagner à travers diverses actions aussi bien humanitaire qu’économique. Nous sommes aujourd’hui là pour concrétiser les promesses faites au président de la République Ibrahim Boubacar Keita lors de sa visite au forum d’été de Davos à Tianjin », a souligné le patron du CLETC en rappelant l’engagement de son pays à accompagner notre pays sur ses différents chantiers de reconstruction et de relance économique.
Soulignant de l’importance de ces projets, Wang Xiangyang indiquera qu’il s’agit de l’aménagement d’une dizaine de zones industrielles et de l’installation de trois grandes usines de transformation de produits agricoles pour un investissement de plus de 100 milliards Fcfa.
Pour le patron du département de l’Industrie et du Commerce, Abdel Karim Konaté, cette signature marque le nouvel élan que le gouvernement, à travers son département, entend donner au secteur de l’industrie en général et de l’agro-industrie en particulier. Ce protocole d’accord, détaillera-t-il, est relatif à l’aménagement des zones industrielles de Mopti (300 ha), de Sikasso (100 ha), de Fana (90 ha), de Koutiala (100 ha), de la commune de Mandé (200 ha), de Sanankoroba (200 ha), de Koulikoro (45 ha) et de Ouélessébougou (40 ha). Il s’agit aussi de l’implantation de trois grandes usines de transformation des produits agricoles notamment une usine de transformation de manioc et de production de concentré de tomate dans la zone Office du Niger et une usine de production d’huile d’arachide à Kita.
Le ministre Konaté révélera ainsi que ces projets mobiliseront plus de 100 milliards de Fcfa d’investissements dans le secteur industriel du Mali et contribueront à l’atteinte des objectifs de développement économique du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui est de faire de l’agriculture le moteur du développement de notre pays. « En effet, la contribution du secteur industriel dans la transformation des matières premières locales s’avère aujourd’hui indispensable pour notre pays qui regorge d’énormes potentialités agricoles. Et l’implantation de ces usines renforcera la densification du tissu industriel de notre pays tout en améliorant des conditions de vie des populations des zones de production par l’accroissement et la sécurisation de leurs productions», a-t-il développé tout remerciant la coopération chinoise pour son accompagnement constant.
« Il s’agit là d’un signal fort et de la manifestation de la solidité des liens entre notre pays et la Chine. C’est aussi la manifestation tangible de la volonté et de l’engagement résolu des autorités de la République populaire de Chine à travers la Société chinoise des industries légères pour la Coopération technique et économique à l’étranger (CLETC) d’accompagner et soutenir le Mali dans ses efforts de reconstruction, de relance économique et de mieux-être de ses populations », s’est réjoui Abdel Karim Konaté.
D. DJIRE
source : L Essor
http://mali-web.org/politique/cooperation/mali-chine-quatre-projets-industriels-pour-plus-de-100-milliards-fcfa
Soumaïla Cissé n’a même pas pu gagner dans sa localité à l’élection présidentielle, ce qui prouve même chez-lui il n’est pas aimé à plus forte raison la population entière du
Il faut que la population sache que ce qu’Ozone fait comme travail demande un gros moyen. L’Etat a vraiment investi pour qu’elle donne un résultat satisfaisant. Je dirai n’est pas possible tant que les gens ignorent leur devoir. Des poubelles ont été mit à notre disposition afin de conserver notre environnement sain. Alors conformons nous à cette règle et il faut qu’on arrête de polluer l’environnement car notre santé en dépend.
Le mariage précoce est de plus en plus pratiqué dans les cercles. Selon les données courantes, plus de 55% des filles subissent le mariage précoce. Certains parents donnent en mariage leurs filles entre 12 et 15 ans. C’est ainsi que dans certains milieux, les filles de plus de 18 ans trouvent difficilement des maris. Celles-ci sont considérées comme des filles ayant déjà eu des relations avec des hommes.
La plupart des gens pensent que la lutte contre le mariage précoce des jeunes filles, doit être menée par une sensibilisation pour obtenir l’implication de tous : autorités administratives et politiques, leaders communautaires, responsables scolaires et sanitaires, Ong. Dans un milieu où plus de la majorité de la population est analphabète, pour changer les mentalités, il faut mettre à contribution les radios de proximité afin d’insister sur les conséquences néfastes du mariage précoce. 💡 💡 💡
C’est seulement dans l’entente et la solidarité que le terrorisme et le djihadisme peuvent être combattu. Sinon seul à seul, aucun pays ne peut le faire. Comprenons que les djihadistes qui sont chez moi sont les mêmes que chez toi. Ils fuient ou quittent chez moi pour se réfugier chez toi. Par principe, je les laisse une fois qu’ils dépassent la frontière. Mais le combat serait objectif et déterminant si tout le monde décide en même temps de faire la lutte ensemble et avec la même teneur et avec la même détermination.
Ohhhhhhhhhhhh pauvre population de Diabaly. Que le ciel vous protège contre ces malhonnêtes gens. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
En plus de ces régions cibles, l’Etat doit être très vigilant et prévoyant tout en envoyant des forces dans toutes les localités diverses du Mali.
La pratique des mariages précoces est monnaie courante dans la société malienne notamment chez certaines ethnies. Pourtant certains de ces mariages ne sont pas sans dangers. Ils engendrent de nombreuses conséquences néfastes, dont la maladie de la Fistule chez certaines filles, obligées de donner la vie à un certain âge. Pour lutter contre ces pratiques et ses conséquences fâcheuses, les autorités du Mali ont entamé des actions concrètes. Une politique et un plan d’action national pour l’abandon de ladite pratique viennent d’être élaborés et soumis à la validation.
Cette fraternité doit être étalée sur tout l’espace de l’Afrique afin d’extirper ce fléau.
Ozone ne peut pas toujours attendre d’être félicité par le président IBK pour enfin se mettre au travail sinon c’est comme si leur travail consiste à faire du m’as tu vusme.
VIVE LE MALI !
VIVE LES FAMAS !
VIVE LA SOLIDARITE AFRICAINE !
Cette fraternité doit demeurer continuelle afin de combattre l’ennemi commun. Je vous jure que les djihadistes et tous les terroristes déguerpiront si tous les pays se donnent réellement la main pour les chasser.
Les fous de Dieu sont déterminés mais notre Etat se dit sur le qui-vive d’affronter et de braver tous les intrus sur le sol malien.
La Chine contribue beaucoup au développement de notre pays. En dehors, de tout ce que les contingents chinois au nord Mali. La chine avait déjà entamé de variété qui consiste à construire des zones industrielles dans une dizaine de localités et de l’implantation de trois usines de transformation des produits agricoles. Ce projet a pour but de donner un éclat aux conditions climatiques, et de favoriser une large gamme de productions agricoles. Le Mali a eu la chance de tomber sur un partenaire aussi prometteuse.
Mais qu’est-ce que le mariage précoce puisque tout jeune dès son plus jeune âge rêve un jour d’avoir des enfants et donc se marier. Le problème qui se pose ici réside dans le mot « précoce ». Est considéré comme mariage précoce tout mariage conclu et consommé à un âge inférieur à 16 ans pour la fille qui, à ce stade n’est pas encore arrivée à la maturation complète de ses organes.
La solidarité entre les africains se trouvent renforcer par la création de la MINUSMA et d’autres structures financières. Cet ne doit pas être surprenant car nous sommes plus que des Etats frontaliers, mais nous sommes frères et sœurs. Pour cela, le péril de l’un de nous doit forcément se faire sentir dans l’autre côté.
Oui les jeunes filles sont données en mariage à un âge très critique de leur vie pour des raisons différentes et nombreuses qui tirent leurs explications dans nos pratiques et coutumes les plus profondes.
En faisant un constat je me suis rendu compte que les travailleurs d’Ozone ont diminué de nombre. Reste à savoir cela est dû à quoi. Est-ce parce qu’ils ont su qu’il ne serait pas facile de rendre Bamako complètement propre ? Ou parce qu’ils ne sont pas payés à la valeur de leur travail ? Quand on commence un projet, on y met tous les moyens nécessaires pour qu’il ne foire pas.
Soumaïla Cissé doit disparaître de la scène politique du MALI, il doit nous laisser respirer avec ses conneries. Il ne digère toujours pas le fait qu’il ne soit pas le président de la république du MALI !!!
La population a le droit de savoir que pour son bien qu’on la débarrasse des déchets. Les saletés mettent en cause la santé de la population. Pour lui éviter d’attraper des maladies, elle doit s’impliquer à l’assainissement de la ville. Ce n’est pas le travail d’Ozone seule mais de tous.
La Chine est à saluer pour ses œuvres menés au sein de notre pays. Elle a toujours fait preuve de fidélité et d’amitié envers notre pays. Ce 80ème anniversaire de leur armée est aussi la fête de l’armée malienne et de tout le peuple malien. Leur présence sur notre territoire contribue favorablement au retour définitif de la paix. Bonne fête à toute l’armée chinoise.
Pour faciliter leur travail, les agents de la société Ozone doivent conseiller aux passants qui jettent les ordures sur les routes de le ramasser et le mettre dans les poubelles qu’ils ont implanté dans les quartiers et au bord des goudrons.
Nous sommes très fier de cette œuvre mené par les contingents chinois dans la région de Gao. Les soldats maliens ont vraiment besoin de la performance sur le plan militaire. Si tous les contingents internationaux font comme ceux de la Chine, l’armée malienne pourra faire face à ces djihadistes sans craintes.
dans tout sa tout le monde veut ce justifier au malien alors que nous ne voulons pas de justification de personne ceux que les malien veulent c’est de sortir dans vos peau de clone et arrêté de voler votre pays vous les dirigeant de ce pays vous ne voulez que votre propre intérêt??????
lokari, j’espère que tu t’adresses à SOUMAÏLA CISSE? car c’est traitre, un apatride.
On discrédite moins SOUMI dans la presse, parce qu’il parait qu’il est la personnalité politique qui traite mieux les journalistes. 😆 😆
Son service de communication est celui qui corrompe le plus la presse. Vous l’aurez compris, SOUMI ne maitrise pas encore les rouages de la presse audio. Son brankè lui pénètre en live autant qu’il veut. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SOUMI le raciste, même les sonrhaïs ne vous aiment pas tu n’aime pas les gens, sauf dans des contextes politiques. 😆 😆 😆 Avant tout la relation sociale prime sur toutes autres choses. Quant on aime pas ses semblables comment on pourra les gouverner??? Ton problème est que vous êtes raciste 😆 😆 😆 Une seule question l’argent de la CMDT pouvez vous nous expliquer un tout petit peu cette histoire ❓ ❓ ❓
Ensemble pour bâtir notre pays. Si ce Soumaïla ne s’y rend jamais à NIAFUNKE c’est ridicule qu’est ce que lui il défend et comment il a été élu député là bas ou bien il a triché 😆 😆 😆 Il faut payer d’abord tes dettes envers BAKORE et donner les détails sur l’histoire de la CMDT, il parait aussi que tu devais une explication à MACKI SALL concernant ton séjour à la tête de l’UEMOA.
Monsieur Soumaila Cissé, l’homme qui revient en force sur la scène. Comment peut-il mentir devant la pléthore de journaliste qu’il a fait le tour du bled sauf dans deux coins et personne ne lui dit rien ? Et depuis une semaine, les journalistes corrompus nous gavent des éloges à l’endroit de ce malhonnête personnage.
Nos communicateurs ont vraiment du chemin à faire. Si ça trouve, le boss de l’URD à donner beaucoup d’argent pour que quasiment toute la presse nationale ne souligne aucune dérive pendant toute la conférence.
C’est sur ce genre de cas sociaux que nous attendons MARIKO , GASSAMA et le nouveau chien BAFOU machin. Au lieu de venir souvent juste parler des problèmes de Bamako. La jeune fille est réellement en danger au MALI.
C’est étonnant de voir Soumaïla Cissé perdu comme cela, il ne sait plus quoi faire, il ne sait quoi dire, je me demande même s’il n’essaie pas de se voiler la face par rapport à sa côte de popularité !!!
Un bouffeur confirmé qui dénonce aussi je me demande ou va ce Mali ❓ ❓ ❓ Un Soumaïla Cissé qui a niqué BAKORE SYLLA à l’élection présidentielle en 2002 😆 😆 😆 😆 , il a niquer la CMDT l’argent des pauvres paysans 😆 😆 😆 , étant président en exercice de l’UEMOA il est impliqué dans une sale affaire de détournement d’argent. 😆 😆 😆 Soumaïla la preuve est que vous avez été battu même dans ta propre zone qui est le nord par IBK qui est loin de là bas. Tu n’as aucune crédibilité ici au Mali. Le plus raciste de tous les politiciens, un politicien qui n’aime les gens comment ces mêmes gens vont accepter que tu les gouvernes, tu ne seras jamais le président du Mali.
@Binta Sacko, sache que nous accueillons avec une très grande satisfaction la présence des contingents chinois. Ce pays n’a cessé d’être à la béquille de notre Maliba dans tous les périodes de circonstances. La Chine a constamment intervenu auprès de notre pays lorsque celui-ci en a besoin. Et ces pick-up qu’elle octroyé le 15 mai, seront surement très utiles au Nord. Les berlines et les bus serviront la société civile. L’énergie est à la base de tout progrès. Les groupes électrogènes et les moustiquaires imprégnées vont affaiblir les souffrances de nos populations».
Soumaila CISSE n’est qu’un apatride et un aigris qui n’a toujours pas digéré sa défaite.
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée. 👿 👿 👿 👿
Césariennes, fistules obstétricales, anémie, faiblesses et infections sexuellement transmissibles (Ist) constituent le drame des filles de Kayes. Ces maladies sont, entre autres, les conséquences sanitaires des mariages précoces qui ont pour corollaire les grossesses précoces. Un fléau qui gangrène cette localité. Devenues, par la force des choses, des laissées pour compte de la société, elles sont pour la plupart âgées entre 10 et 15 ans.
En 2013. Le candidat Soumaïla Cissé n’a pas utilisé d’hélico mais plutôt un jet privé de haut standing. Ce n’est que lors des législatives que ‘’Soumi Champion’’ a atténué ses ardeurs bourgeois pour prendre la route afin de rencontrer les populations, une population qui presque chaque jours font les mêmes navettes sur le même moyen de transport et lui en sa première fois d’expérience sa devient autre chose.
Marier les filles à un âge précoce a pour conséquences des traumatismes très graves pour la fille pouvant conduire à la fuite de la maison familiale et conjugale et s’exposant ainsi très vite à la prostitution et au viol.
Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.
Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude.
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays.
Dramane Dembélé ne mérite pas la confiance que le président de la république lui donne, c’est un corrompu dans tous les sens et il n’a pas sa place dans le gouvernement !!!
Soumaila CISSE, au lieu de faire la grande gueule à Bamako, il ferait mieux de se rendre au Nord pour s’imprégner des réalités. Puisqu’il se fait passer depuis un certain temps pour le « Sauveur du Mali » et lance des critiques partout, il serait plus crédible aux yeux de la population, s’il se rendait au nord et poser un grand acte. 👿 👿 👿 👿 👿
Soumaila n’a qu’une grande gueule pour critiquer, point d’actes concrets. A cause de son mauvais comportement et sa négligence de sa localité, il n’est même pas aimé de ces derniers, on se souvient que lors de la campagne présidentielle, IBK l’a battu dans son propre fief.
Notons également que dès le mariage, les filles sont obligées d’arrêter les études. En plus de tout cela vient s’ajouter la fragilisation de leur santé. Ce qu’il faut retenir c’est que les problèmes sanitaires liés à ce phénomène n’affectent pas seulement la future mère et le fœtus pendant la grossesse, mais continuent également après la naissance.
SOUMAILA est le candidat qui distribuait les motos à tour de bras pour sa campagne. Sans compter les moyens financiers qu’il avait mis à la disposition de ses équipes de campagne. Mieux, qu’il est le seul candidat qui se déplaçait en hélicoptère pendant que ces concurrents trainaient leur bosse sur des routes souvent impraticables.
Où est ce que SOUMAILA pouvais trouver tous ces fonds si ce n’est pas du vol ?
Il devrait penser à ceci avant d’essayer de se justifier….
👿 👿 👿 👿 👿 👿
Soumaila, tu nous fous la paix, tu n’as rien fait du tout, même pas le tour de tout le Mali. A Nianfunké où tu es élu, tu n’es pas aimé là-bas, c’est grâce à la participation et à l’aide du RPM que tu es rentré à l’Assemblée Nationale.
Soumy a volé le Mali à coups de milliards, c’est lui et ses compagnons qui ont fait couler la CMDT en volant plus de 10 milliards dans les recettes de la compagnie. Depuis son détournement, la CMDT n’a pas pu retrouver ses pas. En tant que ministre de l’économie de l’époque, c’était facile de brouiller les pistes surtout que le contrôle n’était pas serré autour des ministères. Quand il dit que personne ne peut le prouver, c’est parce qu’il est sûr d’avoir fait disparaitre toutes les preuves et mêmes les preuves humaines
Ces filles qu’on force de se marier sont tenté de travailler avec les Djihadistes, puis qu’elles se disent à un moment donné : « A quoi bon de vivre, plus que ma propre vie ne m’appartient plus ». Nos pratiques anciennes sont parfois le mal de notre société, car celle-ci se retourne contre nous et détruit sans que nous nous en rendons compte.
Comment peut-on marié une fille de 11 ans et l’enceinter de surcroit ? Il y a des pratiques anciennes qui ne doivent plus exister. Les enfants filles ne sont pas des animaux. Apres vous vous plaignez d’avoir un nombre très élevés des prostituer dans notre pays. Quand on force la fille d’aller avec un homme qu’elle n’a pas choisi, on expose le mariage à un divorce éminent, on expose aussi les enfants à devenir orphelin et on expose la jeune fille mère à la mort………………………………………
Donc depuis que les ruraux se sont moqués de Soumaïla parce qu’il est parti faire la campagne en hélico en 2002, il vient dire qu’il a passé toute la dernière campagne à moto. C’est lui qui est sans repère, il ne sait plus quoi dire, ni quoi faire, il agit tout comme un enfant qui ne veut pas aller à l’école.
C’est normal que la République populaire de la Chine réitère à chaque fois son soutien à l’Etat malien. Le Mali a toujours été fidèle à ce lien privilégié entre nos deux Etats qui partagent bien de visions et de positions communes dans la gestion des affaires du monde. «L’amitié sino-malienne est solide et se manifeste éloquemment par de multiples visites, échanges et gestes concrets de solidarité». Ainsi, en ce moment si joyeux de notre cher partenaire. Le peuple malien récidive ses remerciements aux dirigeants chinois qui n’ont ménagé aucun effort pour la reconstruction d’un Malikoura.
Nos opposants comme SOUMAILA, ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.
l’élu de Niafunké a occupé de nombreux postes. Mais depuis quelques temps, de folles rumeurs sont véhiculées sur des détournements de fonds qu’il aurait fait lors de son passage à la tête de la Compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT), à l’hôtel des Finances sous Alpha Oumar Konaré et à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Comme un refrain qui revient toujours à l’approche des élections présidentielles.
D’abord en 2002 lorsqu’il était le candidat de l’ADEMA. L’on se souvient que Soumaïla Cissé était taxé d’être le candidat le plus riche. Le plus riche, pouvait-on entendre dans les rues de la capitale et dans certains QG de campagne à cause de l’argent qu’il a « volé à la CMDT », mais aussi lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances sous Alpha Oumar Konaré.
Encore une fois, ce monsieur malheureux, nous fais savoir son incompétence à convaincre. On t’a demandé de nous parler du pays et non pas de ton enfance. Les maliens ne te choisiront jamais comme président de la république, on préfère rester sans président.
Je suis du même avis que Oliver Queen. Il est vrai qu’Ozone-Mali a beaucoup fait pour rendre la ville de Bamako propre mais elle n’est pas sans savoir que la plus part de la population Bamakoise n’est pas instruite et qu’elle ne maîtrise pas le sens de la propreté. Donc la sensibilisation peut changer leur point de vu.
Les incompétents comme le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dramane Dembélé n’ont pas leur place dans ce gouvernement de prestige, il doit prendre ses clicks et ses clacks et dégager !!!
On voit que c’est le candidat qui léchait les pieds de la France pour avoir des décisions
internationales favorables à sa volonté, c’est lui qui est le véritable vendu aux blancs.
Dieu a sauvé le Mali de ne pas choisir Soumaïla, sinon même les SOTRAMA ET TAXI allaient être vendu à la France.
En 2015, il est intolérable que des pratiques qui datent de l’âge de la pierre taillé existent encore dans notre pays. Ces familles qui poussent leurs filles au mariage avant 18 ans sont pire que des criminels. Ils privent leurs enfants de la jeunesse, ils les empêchent d’avoir des rêves.
Nos parents ont du mal à se débarrasser de certaines pratiques ancestrales, et pourtant cette pratique de mariage précoce doit être éradiquée du Mali, car les filles en souffrent beaucoup.
Il est prouvé que la mortalité infantile est deux fois plus élevée chez les ados mamans que chez des mères plus âgées. Les bébés de mères adolescentes sont davantage susceptibles de souffrir d’insuffisance pondérale, laquelle est le plus souvent liée à une nutrition maternelle déficiente ce qui corrobore la thèse de l’impréparation des adolescentes à la maternité.
Le risque de mortalité est de 5 à 30 fois plus élevé pour les bébés souffrant d’insuffisance pondérale que pour ceux dont le poids est normal. Si une mère à moins de 18 ans, la possibilité que son enfant meure au cours de sa première année est 60 fois plus élevée pour son bébé que chez les mères matures.
Leur bassin étant immature, ces futures mamans sont victimes de césariennes, d’anémie, d’infection sexuellement transmissible (IST), et on parle même de fistule obstétricale.
Nos parents doivent comprendre que cette pratique de mariage précoce n’est plus d’actualité. Nos parents doivent aidés les autorités à combattre ce phénomène.
Héeeee petit kirikou 😈 😈 😈 😈 attention sinon cette fois karaba la sorcière ne vas pas te rater
DADIS
KIRIKOU est petit, mais il est vaillant.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est grâce aux conseils de son grand père qui a fuit aussi karaba pour aller se réfugier dans les grottes.
Avec l’arrivée de la société marocaine Ozone au Mali, les rues de Bamako ont commencé à ressembler à quelque chose. Mais jusque-là ce qu’elle fait n’est pas suffisant. Ozone doit penser à une sensibilisation de la population en vue de donner de la valeur à leur travail. La population ne doit plus jeter des ordures partout comme a l’habitude de le faire. Je crois que les poubelles sont faites pour contenir les ordures. Je suis sûr que la sensibilisation est un grand moyen d’obtenir un bon résultat.
Le mariage précoce est un phénomène vraiment honteux qu’il faut vite combattre du Mali. Les mineurs sont privés de leurs droits d’éducation normale et sont forcés à épouser un homme plus âgé qu’eux, sous l’ordre des parents. Ces filles sont obligées malgré leurs âges à supporter tous les poids de la vie de couple.
Pourquoi le troupeau d’âne n’envoie pas la tête de lézard pour défendre cet article qui dit toute la vérité sue la conférence de Soumaïla. Grâce au journal Reporter, nous avons vu que le débat était fortuit contrairement aux avis des autres journaux publiés par les « Fali koroba ». Soumi a toujours été un incapable, un poltron de toutes les couleurs.
Cela n’est pas étonnant que la Chine approuve ces soutiens à notre pays. D’ailleurs elle a inlassablement été aux côtés du Mali dans la bataille pour le développement avec la réalisation d’importantes infrastructures, la livraison d’innombrables biens d’équipements, l’assistance technique multiforme, la formation de nos jeunes, un accompagnement ininterrompu même aux moments des épreuves difficiles, comme ce fut le cas lors de la crise de 2012. Merci aux contingents chinois et bonne fête à vous.
Voila justement, le le fait que Soumaïla n’est pas arriver à Tin-sako et à Abeïbara qu’il n’as pas réussi de devenir président.
pauvre con….
candidat malheureux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On attendait de Soumaïla, une rupture absolue du silence sur la situation du pays avec des preuves de culpabilité des susceptibles auteurs des corruptions. Contrairement au vouloir des autres dirigeants de l’opposition, il a joué la carte de la politique connue. Seulement des revendications de statut, de financement, se souciant des avantages prévus pour son poste.
Nous n’avons pas besoin de savoir de quoi et quoi est composé son poste. Les maliens ont besoin de savoir la réalité sur les rumeurs scandaleux qui se propagent sur les journaux nationaux. Parce qu’en voyant le sentiment d’acharnement des uns et des autres, on ne sait plus qui ment ou qui dit la vérité. Par tous les moyens, ils veulent dénigrer le régime IBK mais il ne sera jamais exaucé.
DRAMANE DEMBELE avait pourtant rassuré les journalistes lors de son arrivé à ce poste que les gens qui méritent les logements sociaux seront les bénéficiaires de don du gouvernement. Mais la semaine passée on a assisté à une flagrante ségrégation lors de la remise des 1552 clés des logements.
IBK n’était pas présent à la cérémonie de remise des clés des 1552 logements, parce qu’il a su que cette affaire n’est pas du tout claire et elle n’avait pas atteint son niveau de crédibilité. Toutes ces têtes, qu’impliquent le nom d’IBK dans leurs sales actes malhonnêtes, doivent quitter le gouvernement et IBK doit se méfier beaucoup d’eux.
DRAMANE DEMBELE n’a pas commencé ses bêtises maintenant, il a ce comportement dans sa nature. Même les simples rappeurs ont été bernés par ce faux type DRAMANE DEMBELE. Pourquoi il a été enlevé de son poste de directeur à la Direction de la géologie et des mines ❓ ❓ ❓ Il a mélangé là bas aussi.
Après le boycotte de la cérémonie de remise de clés des logements sociaux, IBK doit relever Dramane Dembélé de ses fonction, car dans cette affaire il a montré à tous les maliens son incapacité à gérer l’affaire de ces logements sociaux, et aussi le fait qu’il soit l’un des plus corrompu de ce pays !!!
Dramane Dembélé doit partir, car avec IBK, c’est la transparence. Il ne faut pas, que des incompétents comme lui, porte atteintes à sa gouvernance.
Ce traitre ne peut pas se suffire dans la même tempête que quelqu’un d’autre. Il n’a jamais aimé son prochain, c’est pourquoi il n’a pas pu rester à l’ADEMA, il est venu pour se procurer de la place de IBK en 2000.
IBK a peut-être fait une erreur en l’introduisant Dramane Dembele dans le gouvernement, mais nous avons complètement confiance en IBK, il ne travaille pas avec des traitres et des incompétents. On se rappelle que quand, Boubeye Maiga a failli à sa mission, il a été immédiatement retiré du gouvernement.
Le mariage est très sérieux et constitue un acte qui ne doit engager que des personnes qui comprennent réellement ce que c’est. Malheureusement tel n’est pas le cas aujourd’hui.
Dès les premiers signes de la puberté, les parents cherchent un époux pour leur fille. Cependant retenons qu’une partie de la motivation des parents pour cette pratique est due au risque de grossesses précoces et très souvent non désirée.
Un parent soutenait qu’il préfère donner sa fille en mariage très tôt que de la voir se faire engrosser par un crétin comme 😉 😉 KINGUIRANKE 😆 😆 😆 qui créera un déshonneur au sein de sa famille.
Donc il faut noter que ce ne sont pas les mariages précoces seulement qui sont cause de grossesses précoces.
Soumaïla même si tu fais le tour du monde qui n’est pas le tour du Mali, si les maliens ne t’aiment pas, personne d’autre ne peuvent leurs infliger le choix en toi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le chef du troupeau d’ânes est bien djôssi dans cet article et du coup on ne verra pas sûrement les queues des ânes qui ont vendu leurs têtes au pauvre Soumi désespéré. Bande de margouillats, les maliens vous connaissent maintenant, hypocrites, égoïstes, mécontents.
IBK doit vraiment se débarrassé de tous ceux qui visent à ralentir son train de travail. Il doit les éloigné de son pouvoir.
On voit que c’est le candidat qui léchait les pieds de la France pour avoir des décisions internationales favorables à sa volonté, c’est lui qui est le véritable vendu aux blancs. Dieu a sauvé le Mali de ne pas choisir Soumaïla, sinon même les SOTRAMA ET TAXI allaient être vendu à la France.
La Chine a toujours été un partenaire digne du Mali. Ces soutiens matériels et financiers ont comme routine apporté un plus à la construction de l’édifice de notre patrie, la chine a fait sortir le gros packet. Ainsi, à travers une cérémonie de remise de ce don qui s’est déroulée le jeudi 15 mai. Estimée à une valeur de 4 milliards de FCFA, la République populaire de la Chine a remis un don comportant 30 ambulances, 30 pick-up, 20 bus, 10 berlines, 300 ordinateurs, d’importants équipements complets d’ordinateurs, 205 groupes électrogènes de 10 à 100 KWA. S’y ajoutent 10.000 couvertures, autant de tapis et 13.500 pièces détachées pour les véhicules.
IBK a très bien fait de n’avoir pas pris part aux conneries de Dramane Dembélé, parce que cela aurait eu un impact sur son image. Quelque chose qui était destinée aux plus démunis de la population malienne s’est transformée en une scène où le ministre montre sa fortune à travers des affiches à coût de millions !!!
IBK a bien fait d’intégré tout le monde dans le Gouvernement. Le problème c’est la mauvaise volonté des maliens pour le développement du Mali. IBK a eu confiance en ces Ministres, il les a responsabilisé, mais ils ont tous montré au grand jour leurs traitrises et leurs incompétences. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
On se rappelle que lors du forum de la maison de la presse, le Ministre Dembélé a dit que, le système d’attribution sera transparent de A à Z et se fera sans état d’âme. Ce ne fut pas le cas malheureusement. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
L’on cite parmi des bénéficiaires des ministres ou leurs parents ou des proches à de gros bonnets de la République qui ont été bien servis dans cette affaire. L’on signale d’autres irrégularités comme celles portant sur des numéros ayant bénéficié de plus d’une maison, des maisons ayant chacune plus d’un bénéficiaire, etc. Sans compter les cinq frères et sœurs (les Baldé) de l’épouse du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le Ministre Dramane a toujours été un homme sans parole. Selon les artistes du groupe FDR ( Milmo, Foukendji, Pensy), lors de sa campagne présidentielle, il les a demandé de composer une chanson pour lui et qu’après il va régler la facture et jusqu’à présent, ceci n’a pas été fait. On se rappelle aussi qu’il a détourné une grosse somme quand il était Directeur Général de la mine d’or de Morila. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
C’est un incompétent, il ne mérite pas le poste de Ministre. Il doit quitter le Gouvernement car, on ne veut plus revivre les mauvaises scènes d’attribution de logements sociaux, auxquelles on a assisté sous le régime ATT. 👿 👿 👿 👿 👿
Il faut qu’IBK fasse un sérieux balayage autour de lui. Qu’il éloigne de lui tous ceux qui se sont montré incompétent. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Soumy a volé le Mali à coups de milliards, c’est lui et ses compagnons qui ont fait couler la CMDT en volant plus de 10 milliards dans les recettes de la compagnie. Depuis son détournement, la CMDT n’a pas pu retrouver ses pas. En tant que ministre de l’économie de l’époque, c’était facile de brouiller les pistes surtout que le contrôle n’était pas serré autour des ministères. Quand il dit que personne ne peut le prouver, c’est parce qu’il est sûr d’avoir fait disparaitre toutes les preuves et mêmes les preuves humaines
Dramane Dembélé a faillit à sa mission parmi tant d’autres, il a toujours été un personnage corrompu dans tout ce qu’il faisait !!! Donc, ce n’est pas étonnant qu’il ait trahit la confiance du président de la république !!!
Depuis qu’il était directeur de la géologie et des mines il a bouffé des millions DRAMANE DEMBELE. Ce n’est pas surprenant que cette affaire soit tranchée ainsi, ce monsieur a toujours été dans les sales coups. IBK a bien fait de ne pas être présent lors de cette remise des clés, sinon ses détracteurs allaient lui traiter de complice.
Ce comportement malhonnête de Dramane DEMBELE n’est guère une surprise. En effet, les gestions antérieures de l’intéressé, notamment à la Direction de la géologie et des mines ont été catastrophiques jusqu’à son emprisonnement. DRAMNE n’a pas eu pitié des simples rappeurs, forte raison une affaire de maison. C’est dans la nature même de lui, la mauvaise gestion de ses tâches et illégalement depuis qu’il n’est pas ministre.
Comme d’habitude, la République populaire de la Chine s’est toujours incliner dans le parfait dynamisme d’aider notre pays. Et aujourd’hui, elle continue de poser les mêmes actes. Cet article si dessus, s’inscrit dans le cadre de l’octroi des matériels d’une valeur de 7 milliards offert par la Chine au Mali.
Mali: Coopération sino-malienne : La Chine offre à notre pays de matériels d’une valeur de près de 7 milliards F CFA.
Le Mali est fier de son amitié avec la Chine, a déclaré lundi le président Ibrahim Boubacar Kéita lors d’une cérémonie de remise de matériels d’une valeur de près de sept milliards de FCFA par l’ambassadrice de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, Koulouba.
Le lot de matériels offert par la Chine est composé de 100 motocycles pour les forces de sécurité maliennes, 10 limousines, 10 camions d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes, 40 poubelles à grande capacité (8 tonnes), 3 consoles de mixage numérique professionnel et accessoires, 8 amplificateurs de puissance et les équipements, 10 haut-parleurs, 10 microphones, 100 machines à coudre et 100 pulvérisateurs.
Cinq techniciens chinois arriveront bientôt à Bamako pour offrir une formation sur place afin d’assurer le bon fonctionnement de ces équipements, a indiqué l’ambassadrice de Chine, ajoutant qu’une dernière partie de ce matériel comprenant un nombre significatif des moteurs tricycles spécialement pour les handicapés arrivera dans les jours à venir.
En recevant les matériels, le président IBK a salué l’amitié entre la Chine et le Mali. « Cette amitié à laquelle nous sommes fiers ne nous surprend guère par ces dons qui succèdent à d’autres et qui sont la promesse d’autres qui viendront » a déclaré IBK.
« La Chine à travers son savoir-faire diplomatique, toute sa finesse, s’est révélée au monde comme désormais partie prenante des questions mondiales et de l’avenir du monde », a souligné le président de la République.
S’agissant de la coopération sino-malienne, la diplomate chinoise a abondé dans le même sens. « Aujourd’hui, l’amitié et la coopération sino-maliennes sont toujours pleines de vitalités auxquelles le président malien est très attaché ».
Selon Mme Lu Huiying, « tendre la main à autrui, transmettre le message de paix et de solidarité entre les peuples, c’est une composante importante de la coopération sino-malienne ».
« Quels que soient les aléas internationaux et la situation nationale, poursuit Mme Lu Huiying, les sentiments d’amitié qu’éprouve le peuple chinois pour le peuple malien sont sincères, le soutien de la partie chinoise à la partie malienne est constant. Nous sommes toujours liés par une amitié traditionnelle et un partenariat sincère, en partageant bonheur et malheur ».
Lors de cette cérémonie, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Mali, M. Liu Qi, a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger. A la fin de la cérémonie, au volant d’une des 10 voitures, le président IBK a fait un tour dans le palais avec l’ambassadrice de Chine.
Source: Le Débat
http://maliactu.net/mali-cooperation-sino-malienne-la-chine-offre-a-notre-pays-de-materiels-dune-valeur-de-pres-de-7-milliards-f-cfa/
Les soldats burkinabés et la Fama bravo à vous et nous sommes fiers de vous. L’Afrique c’est le berceau de l’humanité, nous ne connaissons pas ces comportements animaux, soyons unis pour faire disparaître ce phénomène de barbarie dans nos sociétés. Ces gens ne sont pas des humains, ce sont des machines de destruction qui n’ont aucun sentiment envers ses semblables. Nous sommes fiers de vous !!! 😀 😀 😀 😀
Mais Dramane Dembele travaille pour IBK, c’est lui qui l’a nomme Ministre et lui a donne la responsabilite de ces logements a distribuer, alors comment on peut ddissocier IBK et Dramane, arretons le folklore. Merci
merci kassim.
Vous êtes un journaliste talentueux. Le métier n’est pas du tout facile.
KINGUIRAKON IBK ne l’a pas nommé pour qu’il fait de n’importe quoi. Dramane a montré seulement sa malhonnêteté et il a trahi IBK. Parce que la population malienne a mis sa confiance sur le vieux avec un record de plébiscite de 77,6% de voies. Vraiment IBK ne mérite pas cela, je me demande si ces DRAMANE et autres ne sont approchés du vieux pour lui faire du mal. Nous demandons à Dieu de préserver IBK de ses ennemis.
Kinguiranke,
tu continue toujours dans ta rancœur? De cette façon tu ne verras pas la vérité, ou tu es un vendu à Soumaila comme nfp et kassin. Les gas dans ton genre sont parfait pour cultiver dans mon champ, vous serrez plus occupés avec les plantes que de venir nous raconter vos vies
Comments are closed.