Un groupe de dirigeants africains, dont le président de la République, Amadou Toumani Touré, s’est rendu en Libye ce weekend pour y rencontrer les parties en conflit et tenter d’obtenir un cessez-le-feu. ATT et ses homologues du Congo, de Mauritanie, d’Ouganda et de l’Afrique du sud, qui forment un “panel” de médiateurs au sein de l’Union africaine (UA), se sont retrouvé d’abord en Mauritanie samedi, avant de se rendre dimanche en Libye pour y rencontrer le colonel Mouammar Kadhafi ainsi que les responsables de l’insurrection à Benghazi.
La visite du groupe de médiateurs de l’UA était prévue pour le mois dernier mais avait dû être annulée faute d’autorisations pour pénétrer dans la zone d’exclusion aérienne décrétée par les pays occidentaux. Cette visite intervient après la condamnation mardi par le président de l’UA, Teodoro Obiang Nguema, des interventions militaires étrangères en Côte d’Ivoire et en Libye et la réaffirmation que l’Afrique devait résoudre ses propres conflits.
Côte d’Ivoire : SOS Maliens en détresse à Abidjan
Plusieurs centaines de Maliens vivent reclus dans le sous-sol de leur ambassade à Abidjan depuis le début des affrontements. Sans nourriture ni protection, ils ont besoin d’une aide d’urgence.
Au fur et à mesure que l’ordre revient dans Abidjan, les stigmates de la guerre entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo apparaissent au grand jour.
Nombre de ressortissants de l’Afrique de l’ouest ont pu quitter la ville à temps mais d’autres se terrent toujours de peur d’une reprise des hostilités.
Vendredi matin une équipe de journalistes sillonnant le quartier du Plateau sous bonne escorte, a découvert quelques « 2000 Maliens » réfugiés dans la cave de leur ambassade.
Dénuement total
Le personnel diplomatique a quitté les lieux et ces personnes vivent terrorisées et cloitrées, dans un isolement et un dénuement total, depuis le début des affrontements. Manque d’eau et de vivres, chaleur étouffante, présence des déchets… Ces ressortissants maliens demandent une aide urgente et de l’assistance. Deux des leurs sont déjà morts de faim et de soif.
« Ces habitants habitaient le quartier d’Adjamé au nord de la ville, explique Caroline Dufka de Human Right Watch. Ils sont venus se réfugier après avoir été attaqués par la garde républicaine » de Bruno Dogbo Blé. JA
COOPERATION SINO-MALIENNE
Le nouvel ambassadeur de la Chine s’installe
La République Populaire de Chine a désormais un nouvel ambassadeur dans notre pays. Il s’appelle SEM CAO Zhonging ; il a présenté au Chef de l’Etat les lettres qui l’accréditent auprès de notre pays ce vendredi 08 avril 2011 lors d’une cérémonie protocolaire au Salon Mali du Palais de Koulouba.
Outre le Chef de l’Etat, étaient présents le nouveau ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Soumeïlou Boubeye MAIGA, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Diango CISSOKO et M. Mahamane Bania MAIGA, Conseiller Technique à la Cellule Diplomatique du Secrétariat Général de la Présidence de la République.
Au cours de l’audience, il a surtout été question du renforcement de la coopération entre le Mali et la Chine, le point des projets et programmes de développement ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun.
Le nouvel ambassadeur de la Chine Populaire au Mali est né en 1965 ; il est titulaire d’une maîtrise en droit. Avant sa nomination, il a occupé de nombreux postes de responsabilité. M. Zhonging a été Directeur du Département des Affaires Africaines au Ministère chinois des Affaires Etrangères de 1995 à 2001. Il a été aussi Conseiller au Département des Affaires Etrangères de son pays entre 2001 et 2003, puis Conseiller en France de 2003 à 2006.
A partir de 2006, il a occupé le poste de Directeur Général adjoint du Département des Affaires Africaines au Ministère chinois des Affaires Etrangères.
M. Zhonging est donc un diplomate chevronné qui s’emploiera désormais à donner un nouvel élan à la coopération sino-malienne déjà très excellente.
PR