Me Traoré, Président des Barreaux d’Afrique de l’Ouest

0

La Conférence annuelle de l’Association des Barreaux d’Afrique de l’Ouest (Waba) s’est tenue du 25 au 27 juin 2024 à Cotonou, au Bénin. Les participants ont adopté les statuts avant d’élire un nouveau comité exécutif de cinq membres, dont deux femmes. C’est notre compatriote, Me Ousmane Bouba Traoré, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, qui a été élu Président. Il est secondé par un avocat libérien. Le poste de Secrétariat général revient à un Nigerian qui pour adjoint un Guinéen de Bissau, tandis que la Trésorerie  est confiée à un Sierra Léonais.

Dès son élection, le nouveau président de la Waba a «appelé ses collègues membres du Comité exécutif à redoubler d’effort et d’engagement pour réaliser les attentes placées en eux».

L’Association des Barreaux d’Afrique de l’Ouest rassemble les dirigeants des conseils de l’ordre des barreaux et les avocats de la sous-région. Elle a été créée en réponse aux défis en matière de droits de l’homme et d’État de droit, qui sapent les efforts visant à promouvoir la consolidation démocratique, la bonne gouvernance, la paix et le développement durable dans la région.

Rififi à Bapho 

La semaine dernière, le Centre de Bapho a été secoué par un mouvement d’humeur du contingent du Service national des jeunes en formation. Après plus de trois mois de formation, les pensionnaires de circonstance, protestaient contre des restrictions imposées par la direction du Centre.

La fronde a payé. Ainsi le week-end, ils ont obtenu leur première sortie afin d’aller en famille.

Le premier responsable du Centre a donc fini par lâcher du lest, non sans peine. Il avait même convoqué le 1er juillet des éléments considérés comme des meneurs.

Vive le chef de village !

Fils de notable, Moustapha Dicko est désormais le nouveau chef de village de Boni dans la région de Douentza. Après le décès de son grand frère, tué par des groupes armés, la chefferie revient donc de droit dans l’ordre de succession à l’ancien ministre, ancien député à l’Assemblée nationale du Mali, non moins vice-président de l’Adema-Pasj.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!