Me Harouna Toureh fortement pressenti à la CMA

8

Avec les conciliabules et convergences tous azimuts entre mouvements armés, la dichotomie loyaliste- séparatiste’ laisse peu à peu de la place à un grand mouvement de transhumance. De source bien introduite, en tout cas, le président de la Plateforme en personne ne devrait pas résister à la vague. Il est en clair pressenti à la Coordination des mouvements de l’Azawad avec laquelle les négociations seraient très avancées, à en croire la même source. Et de préciser par ailleurs que la transhumance de Me Harouna Toureh s’explique par une constante cristallisation de ses divergences avec les autres animateurs de la Plateforme.

À noter qu’une adhésion du président de la Plateforme implique naturellement une démarcation de l’ensemble du CMFPR au profit de la CMA, dont la plupart des acteurs ont jadis collaboré avec Me Toureh dans le cadre de l’ancienne association AIR-Nord.

L’école malienne se politise à nouveau

L’école malienne éprouve comme une phobie de l’accalmie et une nostalgie des vagues politiques. Après une long repose sabbatique, elle renoue de nouveau avec le politique, à en juger du moins par les faveurs inédites que le chef de l’Etat à choisi d’accorder aux leaders de l’Aeem reçu pour la première fois à Koulouba à coups d’exhibitions de présents.

Cet événement n’est qu’un indice moins grave de la politisation de l’école en comparaison avec la circulation massive de matériel didactique à l’effigie du même locataire de

Koulouba. La pratique ayant été cautionnée, d’acteurs politiques de moindre envergure peuvent s’adonner à cœur joie. C’est le cas de nombreux députés qui, au détour d’une générosité envers les établissements scolaires de leur circonscription électorale, prennent chaque année d’assaut l’espace scolaire malien et en font leur tribune privilégiée d’autopromotion.

La Radio Kayira de Koutiala victime d’une raison aristocratique

La Radio Kayira n’émet plus à Koutiala. Sur instruction du préfet de la contrée de l’Or Blanc, elle a été mise hors d’état d’ennuyer sans que les vociférations de son promoteur, le député Oumar Mariko, puisse changer quelque chose. Cette restriction de la liberté de presse fait suite à une certaine visite que les notabilités de la ville de Koutiala ont rendu au chef de l’Etat pour le saluer et l’assurer de leur accompagnement au nom de la contrée dont il est lui-même natif. Après avoir savouré l’accueil chaleureux et la convivialité d’IBK ils sont retournés au bercail pour coïncider avec la disgrâce qui les attendait de la part de l’une des voix les plus retentissantes dans la capitale de coton. Le tort de Radio Kayira aura été d’avoir lancé sur les antennes que les visiteurs d’IBK, si illustres soient-ils, n’ont jamais été commis par les citoyens de Koutiala au nom desquels ils prétendent avoir entrepris la démarche. C’est du moins la principale raison mentionnée dans la décision de fermeture du préfet, qui prouve du coup qu’au Mali le crime de lèse-majesté (un ordre aristocratique) est applicable aux grands principes qui consacrent la liberté d’expression.

La délicate question d’Iyad et le jeu double d’IBK

Interrogé sur les antennes de l’Ortm au sujet de l’équation Iyad Ag Ghali, le président de la République, qui s’adressait en même temps à l’opinion à l’occasion de ses quatre années au pouvoir, s’est montré assez ferme sur le sort du chef rebelle. Pour lui, le locataire des grottes de Tegharghar n’aura sa place dans la République qu’en répondant des crimes qui portent sa marque, surtout qu’il s’est lui-même mis en marge en choisissant l’islamisme. Mais il y a visiblement la mer à boire entre ce qu’on dit pour plaire à une opinion et ce qu’on fait pour satisfaire une autre. En clair, pendant qu’il veut paraître aux yeux de l’international comme un chef très attaché à la laïcité, des négociations et démarches nocturnes sont engagées pour obtenir un terrain d’entente avec Iyad Ag Ghali, conformément aux recommandations du forum pour la Paix. Nos sources indiquent que pour ce faire IBK avait eu recours aux services d’une très célèbre notabilité de la région de Kidal, dont nous tairons le nom par convenance. La personnalité en question a même convenu avec le chef rebelle d’un rendez-vous et d’un lieu de convergence quand soudain un cas de force majeur est venu bouleverser les plans et tout remettre en cause.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La Radio Kayira est un organe de calomnie au service de Satan Mariko pour arriver au pouvoir par le mensonge

    1. La Radio Kayira doit être fermée car c’est incontestablement un organe de calomnie et de diffamation au service d’Oumar Mariko qui est célèbre dans la calomnie alarmismte, les discrédits, les mensonges et l’égoisme pour parvenir à ses fins.
    Qu’il en soit de même pour tout organe de presse qui ne respectent pas les règles.

    2. L’opportunisme de la racaille gabibi est un piège sans fin pour le Mali.
    S’il y avait un peu de patriotisme, il n’ y aurait pas eu de coup d’état au moment où le Mali était au front contre les mêmes gens de la CMA d’aujourd’hui.
    S’il y avait un grain de dignité pour le Mali, un putschiste incompétent comme IBK ne serait pas élu sans projet de société pour signer la compromission du Mali à Alger contre son maintien au pouvoir et échapper à la CPI.
    Maître Harouna est comme IBK et beaucoup d’autre opportunistes.
    C’est lui qui a défendu le criminel Sanogo contre la justice et qui est manipulé par IBK qui ne lui a toujours pas donné de portefeuille ministériel.
    Il va là où il peut mieux gagner ses intérêts personnels.

    Hé oui, il n’ y a aucune dignité au Mali qui va disparaître si la population ne se réveille pas.

  2. Je ne crois pas à ce commentaire connaissant bien Me Harouna, s’il lui arrive de passer du coté de la CEMA, je ne doute pas que tout le monde y a intérêt, car il n’a jamais visé un intérêt personnel et si aujourd’hui les mouvements noirs noirs existent c’est grâce à lui.

  3. comrades CMA is apparatus of Algeria thus it should physically move to Algeria plus make demands on Algerian government for recognition plus assignment to portions of territory of Algeria. Where members of CMA are citizens of Mali or have citizen claim to territories of Mali they need renounce CMA due to CMA acting as agent for Algeria with intent of over throwing government of Mali but if overthrow is not possible it will steal territories of Mali by having incompetent government of Mali submit to illegal Peace Agreement. Europe have assured CMA that government of Mali will submit to illegal Peace Agreement or Europe will freeze bank accounts of IBK, IBK family plus IBk cronies. In short European banks where IBK family plus his cronies have hidden their corruption gotten wealth none of them will be able to withdraw as much as one Euro from those accounts unless IBK “sell people of Mali out” by implementing that illegal Peace Agreement. Only honorable way out of this deceitful condition is for IBK to retire now or at least withdraw from running for reelection of president of Mali. For IBK to implement that illegal Peace Agreement plus be reelected assure people of Mali there will be great oppression plus many many undue deaths of Buntu who protest implementation of that illegal Peace Agreement. IBK refer to that agreement as Europe desire being Europe will freeze his family plus cronies bank account if he do not speak as they instruct him. In short IBK have to make a decision between access to his money stolen by corrupt means from people of Mali or acting in people of Mali best interest by not implementing that agreement thereto causing Europe to freeze IBK family plus cronies European bank accounts. Answer is simple. IBK retire. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  4. … ” Me Harouna Toureh fortement pressenti à la CMA… ” … /// …
    :
    Maître Harouna TOUREH à la CMA… ? C’est pas possible, ça ressemble à rien… !
    On aura tout vu dans cette crise Malienne. En 2012 sa présence parmi les rebelles…, moi, ça me rassurait dans mon désespoir de voir mon pays risqué d’être divisé… ! Maître Harouna TOUREH était disait-on, contre la partition de son pays…
    Que s’est-il passé, pour qu’aujourd’hui Maître Harouna TOUREH soit pressenti à la CMA… ?

  5. De toutes les façons que les touareg sachent que chaque injustice, chaque impunité ont une fin et ces manigances de leur part depuis la nuit des temps aurons sans équivoque une fin. Mieux vaut être correcte dans son comportement de tous les jours, ainsi les choses irons de plus en plus mieux sans antécédents inutiles qui finirons par compromettre le déroulement correcte de l’évolution de la nation. Il faut dire à Me Harouna TOUREH que ce comportement prendra fin très prochainement, car ce n’est pas en ondoyant et en louvoyant que cette paix serait obtenue, il faut que chaque acteur soit correcte en respectant les termes de l’accord et non en trichant sur les termes de l’accord. Vous jouez à votre perte et à la perte d’un avenir radieux pour notre cher Mali, vous êtes un rapace, un dinosaure, un charognard de ce pays et du Nord de ce pays.
    C’est seuls de politiciens véreux et incorrectes qui se servent des jeunes élèves et étudiants pour bâtir leur politique injuste et incorrecte, en politisant l’école et l’université vous hypothéquez l’avenir de ce pays, comme l’avait fait Alpha Oumar KONARE en s’appuyant sur Oummar KARIKO et Tiébilé DRAME et Mohamed Lamine TRAORE, c’est dommage et très regrettable pour ce pays qui ne mérite pas çà, mais chaque bêtise a une fin et la fin de cette situation est très très proche.
    Quant à IYAD, il faut qu’IBK sache qu’on ne peut rien pour faire revenir à la raison un fanatique qui est perdu pour de bon. Retenez cette citation”Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Fin de citation. Albert Jacquard

  6. De toutes les façons que les touareg sachent que chaque injustice, chaque impunité ont une fin et ces manigances de leur part depuis la nuit des temps aurons sans équivoque une fin. Mieux vaut être correcte dans son comportement de tous les jours, ainsi les choses irons de plus en plus mieux sans antécédents inutiles qui finirons part compromettre le déroulement correcte de l’évolution de la nation. Il faut dire à Me Harouna TOUREH que ce comportement prendra fin très prochainement, car ce n’est pas en ondoyant et en louvoyant que cette paix serait obtenue, il faut que chaque acteur soit correcte en respectant les termes de l’accord et non en trichant sur les termes de l’accord. Vous jouez à votre perte et à la perte d’un avenir radiaux pour notre cher Mali, vous êtes un rapace, un dinosaure, un charognard de ce pays et du Nord de ce pays.
    C’est seuls de politiciens véreux et incorrectes qui se servent des jeunes élèves et étudiants pour bâtir leur politique injuste et incorrecte, en politisant l’école et l’université vous hypothéquez l’avenir de ce pays, comme l’avait fait Alpha Oumar KONARE en s’appuyant sur Oummar KARIKO et Tiébilé DRAME, c’est dommage et très regrettable pour ce pays qui ne mérite pas çà, mais chaque bêtise a une fin et la fin de cette situation est très très proche.
    Quant à IYAD, il faut qu’IBK sache qu’on ne peut rien pour faire revenir à la raison un fanatique qui est perdu pour de bon. Retenez cette citation”Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Fin de citation. Albert Jacquard

  7. C’est plus du journalisme mais plutôt du charlatanisme .nous respirez la haine. Des écrits juste pour porter préjudice

Comments are closed.