Mariko et l’ATVR

26
O

Il n’est plus à l’Assemblée Nationale, mais le Dr Mariko ne chôme pas pour autant. Avec les marches quasi régulières et ses interventions fréquentes sur Kayira et dans d’autres médias, on peut dire que Oumar Mariko s’est trouvé de nombreuses occupations. Mais il n’y a pas que cela .De source proche de l’association des travailleurs partants volontaires à la retraite, l’ancien député (qui conserverait encore les clés de son bureau à l’AN, le véhicule de fonction et toucherait même les autres avantages : drôle de démission !) s’est porté volontaire pour soumettre leur dossier aux avocats de l’UEMOA, à moins que ce ne soient  ceux de la CEDEAO, hésite notre source. Qui n’est pas  prête à s’engager dans cette nouvelle aventure. Pour plusieurs raisons. La constitution du dossier coûterait cher : d’abord des photocopies, mais aussi parce que chaque dossier serait accompagné de la somme de 10 000F.

Il y aurait déjà de nombreux volontaires dont les cotisations (10 000F par dossier) auraient déjà atteint le million. Autres arguments qui découragent notre source, ce sont les tracas déjà subis avec les autorités maliennes, mais aussi la personne même d’Oumar Mariko qu’elle assimile à un “Djihadiste”  “diadima” en bambara.

L’agression de Dioncounda inspire les empeseurs
Tous les Maliens et même le monde entier se souviennent de l’agression dont Dioncounda  Traoré, le président de la République par intérim, a été victime. Cela a provoqué l’indignation de  l’ensemble de la communauté internationale, mais surtout des Maliens. Mais cela a plutôt inspiré d’autres Maliens, en l’occurrence les empeseurs, les «batteurs  de pagne» (« fini gochi law ») selon l’expression populaire.
Ainsi pour demander au client le mode de battage, ils s’expriment en ces termes : «Voulez-vous un battage léger ou bien un Dioncounda»; «Dioncounda» signifiant un «battage complet» sous toutes les coutures. Une expression quelque peu méchante, mais qui a le mérité  d’enrichir le vocabulaire populaire.

Promotion d’officiers supérieurs
Un coup raté
Au moment où le monde entier se bouscule pour venir en aide à notre pays, le gouvernement malien ne trouve rien d’autre que de procéder à la nomination de plusieurs officiers  supérieurs dans les consulats. Il faut dire que le timing est très mal choisi pour une telle décision, d’autant plus qu’il est difficile de comprendre qu’au moment où le pays est en guerre, le pays se permet, non pas de mobiliser ces officiers pour le front ou encore à un autre niveau national où ils pourraient mieux servir la cause de guerre, mais  de les éloigner comme s’il n’y avait pas d’autres cadres pour occuper ces fonctions. N’oublions pas non plus que les militaires étrangers en voie de déploiement dans notre pays  viennent risquer leur vie pour sauver la nôtre. Aussi, à moins qu’il n’y ait une  motivation sécuritaire particulière, ce dont on doute énormément jusqu’à preuve de contraire, ce geste du gouvernement paraît pour le moins déplacé.

Ces « salafistes et nous » : Viols collectifs
Selon  certains témoignages, certains occupants islamistes avaient pour habitude de procéder à des viols collectifs sur des filles. Leur stratégie consistait à entamer les procédures de fiançailles auprès d’une famille identifiée. Aussitôt les premiers engagements pris, c’est une armada de barbus qui se partageaient leur  “élue”, avant de s’en débarrasser dès que leur objectif est atteint. La même stratégie est mise  en œuvre pour une nouvelle conquête. Une mère témoignait également sur radio Niéta qu’un couple d’islamistes s’était introduit dans son foyer pour s’offrir gratuitement son repas, mais aussi ses deux filles de 9 et 10 ans, au vu et au su des deux parents. Une des deux filles en est même morte, et la mère a rejoint Bamako avec l’autre fille. Visiblement ces islamistes ont un Dieu différent du nôtre. Et c’est de tout cela dont il sera certainement question lors des enquêtes de la Cour pénale sur cette énervante guerre au nord du Mali.

Libération des Bérets Rouges : Un beau geste à poursuivre
C’est avec une grande joie que le peuple malien dans sa majorité a appris la mise en liberté provisoire d’une trentaine de Bérets Rouges dont le fils de l’ancien président de la République, Alpha O. Konaré, le commandant Malamine Konaré. Dernièrement, on apprenait qu’un nouveau juge d’instruction avait été désigné. Cela voudrait dire que l’affaire évolue désormais dans le sens de l’apaisement souhaité tant par tous. Après le réaménagement qu’il a opéré au sein de la magistrature, on peut croire que c’est là un autre pas décisif que vient de franchir Malick Coulibaly qui, du coup, rehausse son image. En effet, ce n’était pas évident au départ ; tant on connaît la sensibilité de la question, mais surtout la puissance de l’adversaire des Bérets Rouges. Cette mise en liberté provisoire intervient par ailleurs à un moment propice dans la mesure où, à la faveur de la présence de troupes étrangères, la CPI qui s’intéresse à ce dossier (en plus des crimes commis au Nord)  dispose dorénavant d’une plus grande marge de manœuvre pour inquiéter de nombreux militaires soupçonnés d’avoir perpétré de nombreux crimes.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. 🙄 A y reflechir je pense que le Mali à été sauvé des islamistes par la france mais à été vendu par les traitres..en tous cas je ne crois pas une seule seconde que la France est intervenue parce qu’elle se soucis du bien etre des Maliens ou des droits de l’homme sinon elle aurrait du crier haut et fort les atrocités commise à Agel Hok;Pourquoi faire tant de polymiques et de protocoles depuis des mois et des mois pour l’intervention, recemment on disait qu’une intervention n’etait possible que jusqu’en sept 2013?qu’est ce qui a changé les donnes?l’avancée des islamistes ou la cessession d’une parti du nord Mali à la France?Reflechissons bcp sur cette question:pourquoi la france met autant de moyens financiers,logistiques et humains dans cette guerre (30millions d’euro,2500 militaires..)?kck elle a à y gagner?ne me dite surtout pas que c la lutte contre le terorisme car ce n’est pas maintenant que ça à commencer..j n sais pas kcki motive la france mais c louche. 🙄

    • je pense que au moment des atrocités de Agel Hok, la France avait pour président un certain Nicolas Sarkosy… LA France qui a répondu à l’appelle de Djonkounda a comme président Mr François Hollande…Et cela fait beaucoup dans la politique, les décisions de la France

  2. Mariko continue toujours de tenter ses activités opportunistes et diaboliques contre le Mali. Mais le bon Dieu s’occupera de règler son compte parce que les maliens n’arrivent pas à le remettre à sa juste place qui est la prison.

  3. Quelle honte un pays avec plus de 130 partis politiques un seul opposant. Pire sur 12 millions Ils n’arrivent meme pas mobiliser 1million de votants après avoir depenser plus de 100 Millards

  4. Bref j’envoie MARIKO chez SORO GUILLAUM POUR UN STAGE DE FORMATION,le plus IDIOT DES COUP D’ETAT DANS LE MONDE A ETE CE SANOGO

  5. Mariko tes un vrais fils de pute ces toi qui fout la merde au mali.mariko sanogo vous ete des vrais fils de chien.mon regiment est selectionner pour allee au mali aime bien te voir pour regle ton batar de compte

    • Il faut vraiement que nous de la diaspora s’organisions correctement par l’intermediaire d’association , manifestation , lobbying economique pour peser de tous notre poid pour avoir un oeil sur les ennemies de l’interieur qu’ils soit president ou dans l’assemblé ou encore dans la société civile .Il faut que nous ayons un oeil sur leurs faits et geste pour évité qu’un idiot comme ATT puissent joué aux apprentis sorcier en demilitarisant le nord ou en évitant qu’un mariko puissent destabilisé un pays aux bord de la ruine .

          • 😆 merci, nous avons les memes inquietudes…
            💡 que le peuple se leve, meme un mendient peut decider de cesser de mendier et commencer a travailler dignement… ❗

          • On est sur la même longueur d’onde.
            Si le peuple ne se lève pas, ces politicards et ces soldats ratés vont détruire notre pays.

  6. j’aime beaucoup la photo de l’article qui montre Mariko faisant un discours dans un stade vide :mrgreen: :mrgreen:

  7. Un autre article bidon . Pourquoi certains journaux corrompus de la place ne font que developper la haine dans le coeur des maliens?
    Sanogo n’a t-il pas pris une grande responsabilité en faisant ce coup d’état. Je me demande si ces maliens savent reellement la cause de cette rebellion qui s’est transformée en coup d’état.Ont ils une consideration envers ces 118 millitaires massacrés le 24 Janvier 2012 par les rebelles ?.

    • non…les masses au mali, sentent le sang et l’ argent, ils ont apris a etre des charognards.
      Si le mali etait bien dirrige depuis 20 ans on ne se retrouverait pas dans cette situationmalheureuse…
      et il ny aurrait pas eu de coup d’ etat…mais oui, la memoire, pas la memoire mais bien la malhonnetete et l’inconcience …la solidarite et la droiture, la dignitee ne sont plus au mali des qualites mais des defauts… ALORS CMD A ETE PINCE COMME UN CITRON ET HOP…A LA POUBELLE…TOUT COMME N’ IMPORTE QUI REVENANT AVEC QUOI QUE CE SOIT, DEPUIS LES AEROPORTS…I NANA AN SAMA MOUN DE LA…
      TEL PEUPLE TEL HOMMES POLITIQUES

  8. tu mens ton sanogo n’est même pas aimé par sa femme ou sa famille tout court à plus forte raison par les militaires, les carottes de ton sanogo sont presque cuites et elles seront cuite sous peut, inchallah avant la fin de l’intervention nous allons s’occupé de son cas,

    • Mon frère ce que je sais sur France24 notre chaine de TV j’ai vu la photo de Sanogo collée sur le fusil de plusieurs militaires au front.

  9. Un autre article bidon . Pourquoi certains journaux corrompus de la place ne font que developper la haine dans le coeur des maliens?
    Sanogom a pris une grande responsabilité en faisant ce coup d’état. Je me demande si certains maliens savent reellement la cause de cette rebellion qui s’est transformée en coup d’état.Ces maliens ont ils une consideration envers ces 118 millitaires massacrés le 24 Janvier 2012 par les rebelles ?.

  10. Tout simplement ce Mariko mérite la pendaison pour haute trahison.Car il trahit le peuple Malien,il à incité ses hommes à agressé le président de la République,il à entravé l’ordre publique à la veille de la prise de Kôna,lorsque le pays est en guerre et l’ennemis se trouve à la porte de notre capitale ce énergumène organise des manifs pour destituer notre président et parler de conférence nationale.Sans pitié pour ce ennemis de notre pays il faut la pendaison comme sanction ultimes.Des militaires sont tués des familles fuyant leurs foyers,et ses gens du Copam de mp22 de IBK 2000 ou 3000 etc..ouvrent la bréche a nos ennemis,vraiment tous en prison et exécuter direct.

  11. Il est temps de se debarrasser, fut-il par la force, de ce capitaine sanogo qui prend tout un pays en otage alors qu’ il est poltron et se terre a Kati pour ne pas aller au front. Vivement la fin de cette parenthese sanogo dans la vie de notre nation.
    Quant a l’autre boulet aux pied des Maliens, c’est bien Mariko que nous devons eliminer vaille que vaille. La presse devrait cesser de parler de cet individu malsain toujours en quete de publicite.
    Sanogo et Mariko notamment (car il y en a d’autres), c’est la honte pour le Mali ! Battons nous pour mettre fin rapidement au feuilletton de ces deux individus.

  12. L’armee malienne est constituee a 98% de berets verts, ceux qui attisent le feu vont le regretter. Sanogo est aimee des militaires a l’exception des generaux. Les maliens vont dechanter de l’intervention francaise car leprojet d etat touareg ou region autonome des touareg est toujours d’actualite. Mariko est le seul homme politique qui est capable de dire la verite a la France. Des hommes comme lui, le Mali a besoin.

    • “Les maliens vont dechanter de l’intervention francaise…”

      Sans cette intervention tu n’allais pas nous parler aujourd’hui de SANOGO aimé par les militaires.

      Saches que ces militaires sont des dignes fils du Mali qui se battent avec les forces françaises pour la libération de notre pays.

      Si tu penses qu’ils aiment plus SANOGO que le Mali, tu vas bientôt déchanter mon frère.

      Je vois que votre nouvelle stratégie est de manipuler nos veillants militaires pour la cause de ce vaurien de SANOGO comme vous avez essayer avec les badauds et les aigris pro-juntes.

      Je te signale que nos braves soldats font leur boulot courageusement avec les soldats français avec qui ils savent bien qu’ils ont beaucoup à apparendre et non avec un fanfaron de SANOGO.

      Pour le cas de MARIKO, je constate qu’il a perdu la capacité de “..dire la verite a la France.” depuis l’intervention de celle-ci 😀 😀 😀 😀

      MARIKO,SANOGO et sa bande ne sont que des grandes gueules qui ne peuvent rien pour ce pays. Ils ne font que chercher à bloquer toutes les actions utiles des autres pour une sortie de crise.

      Les maliens ont bien compris leur jeu et les attendent au tournant.

      Honte à eux!!!

  13. Vraiment Ce Mariko est un cas pour le Mali.
    “Allah ka Mariko kisi a yèrè bakun toro ma” ka Mali kisi à toro ma
    Il me semble que Mariko à la mémoire courte, il ne sais pas qu’est ce qu’il veut même.
    Tu as soutenu le Capitaine ici au Mali
    Puis le discrédite sur les antennes Kayira
    Ensuite le soutenu.
    Tu parles mal des pouvoir de AOK et ATT. Oui, mais il a fallu qu’avec la sagesse qu’on ta chassé du gov à l’époque. Bref Mariko est un aigri social

  14. Je suis indigné par la soumission du président par intérim, Dioncounda , au capitaine Sanogo. La France nous envoie ses enfants pour mourir pour notre liberté, des pays africains arrivent à nos côtés pour combattre l’ennemi au risque de leurs vies, notre gouvernement ne trouve rien à faire que nommer des officiers militaires dans les administrations civiles et consulaires à un moment où nous avons besoin d’eux au front. C’est une honte pour le pays.

Comments are closed.