Moussa Mara qui a tout fait pour aller au gouvernorat de Kidal, a fui celui de Sikasso. Au lieu du pied-à-terre, il s’est installé dans un hôtel 4 étoiles. Dans une suite présidentielle ! Et pourtant, Moussa Mara avant d’être Premier ministre et même ministre nous fatiguait avec ses écrits sur la gouvernance, la bonne gestion. Ce même Mara a vite fait d’oublier ses bonnes recettes en matière de réduction des dépenses. Même la réunion des cadres de Sikasso n’a pas eu lieu au gouvernorat. La conférence de presse de même que le dîner culturel ont tous eu lieu dans le même hôtel Maïssa du village CAN. À Kidal, on parle de symbole de l’Etat ; à Sikasso, on abandonne les symboles de l’Etat. Moussa Mara n’a pas passé 5 minutes dans le gouvernorat de Sikasso pendant son séjour.
«Irrigation irriguée»
Le lancement du Projet Initiative de renforcement de la résilience par l’irrigation et la gestion appropriée des ressources (Irrigar) a été une matinée pluvieuse à Molasso. De 7 heures 30 à 11 heures, il a beaucoup plu. Malgré tout la cérémonie s’est déroulée sous la pluie et en présence de tous les invités, notamment les 10 membres du gouvernement, les ambassadeurs de l’UE et de l’Allemagne. La population de Molasso avait passé 20 jours sans avoir de pluie. C’est pourquoi, le samedi passé, elle n’a pas boudé sa joie de voir tomber des cordes. Les eaux ont rempli et même débordé le barrage. Tout le monde avait les pieds dans l’eau : les discours ont été lus de façon rapide ; même l’interview de Moussa Mara s’est passée sous la pluie. Après tout cela les voitures ont eu du mal à quitter la zone de la cérémonie. Plusieurs d’entre elles se sont embourbées. Selon un coopérant très bien mouillé, ça a été de «l’irrigation irriguée».
Mara se perd à Molasso
Pour cette petite cérémonie à Molasso, situé à 45 Km de Sikasso ville sur la route de Bamako, avec 4 Km de piste rurale, tout le monde voulait être présent. L’ancien ministre Salikou Sanogo, originaire de la zone, était là ; le ministre du Développement rural revenu de Malabo est aussi venu sur place. Sans compter les ministres qui étaient avec Moussa Mara dans sa mission à Sikasso. C’est ce beau monde qui s’est perdu à Molasso sous la pluie. La délégation a dépassé la bifurcation pour prendre la route de Loubougoula. C’est un capitaine de la gendarmerie de Sikasso qui est parti les chercher, les ramener dans une école avant que la pluie ne s’arrête. Mais, comme la pluie continuait, ils ont été obligés de venir sous la pluie. Pour faire la cérémonie. Si le capitaine n’était pas allé à la rescousse, la délégation aurait continué son chemin jusqu’au village du général Kafougouna Koné, Fourou. Comme pour dire que nos autorités ne connaissent même pas notre pays.
«Nos moutons»
La population de Molasso dans la commune de Kapolodougou a donné deux moutons aux deux responsables de l’Union européenne présents à la cérémonie, les ambassadeurs Richard Zink de l’UE et Günter Overfeld de l’Allemagne. À la fin de la cérémonie, n’ayant plus vu les deux moutons, les deux ambassadeurs qui tiennent à leur cadeau ont demandé «où sont nos moutons». Ils étaient sous bonne garde puisqu’avec la pluie, un de leurs travailleurs les avaient mis dans un véhicule. Mais les deux hommes ont tenu à les voir avant de retourner à Bamako. Ils ont aussi demandé qu’ils soient bien transportés jusqu’à Bamako. Car, selon eux, ce sont des cadeaux. Oui, sauf qu’ils peuvent servir de méchouis. En tout cas, ce sont de beaux béliers bien nourris qui viennent du parc du chef du village de Molasso, Moussa Sanogo.
Don Unicef
L’Unicef vient de doter la direction régionale de la promotion de la femme et de l’enfant de Tombouctou d’un véhicule neuf tout-terrains. Ce don vient renforcer le travail de cette direction dans la région de Tombouctou. Au même moment. Selon la directrice régionale de la promotion de la femme et de l’enfant de Tombouctou, Ben Barka Albadian Fatouma, ce véhicule va leur permettre de mieux accomplir leur mission, de faire la navette entre les différents cercles. Mais aussi de faire des visites de terrain pour voir l’état réel des enfants dans toute la région. L’administrateur santé de l’Unicef Moulaye Sangaré estime que le véhicule est venu au bon moment pour cette direction qui doit faire plusieurs missions dans les autres cercles de la région.
Prière pour le Mali
Les femmes de Tombouctou se donnent la main pour le retour de la paix et de l’unité. Pour ce faire, elles ont organisé des journées de prières, de bénédictions et de lecture du Saint Coran. Objectif : prier pour la stabilité sociale, véhiculer le message de la paix et du pardon et vivre ensemble à travers un islam tolérant. Ces journées ont été organisées de façon concrète avec toutes les femmes de la ville des 333 Saints. Plusieurs femmes de confessions différentes ont participé à ces journées, qui se sont prolongées dans les différentes mosquées de Tombouctou avec des sacrifices, des prières et des bénédictions qui ont été dites pour la paix au Mali.
Depuis le 17 Mai, il a la phobie des “gouvernorats”; ca lui donne des cauchemards que rester dans ces lieux.
Mais Mr le journaliste ayez un peu de la hauteur. a voir le titre de votre article on a plus envie de le lire Mara a fuit le Gouvernorat? Ily a t-il pas une autre manière de formuler ça?
Mais le Premier Ministre du Mali se faire loger dans un hôtel 4 étoiles surprend notre journaliste et trouve cela de mauvaise gouvernance. Mais arrêtez un peu d’écrire des chiffonnières monsieur le journaliste. C’EST TOUT DE MÊME LE PREMIER MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE Mon cher .Prenez de la hauteur et livrez de vrais sujets à vos lecteurs et arrêtez de tomber dans du nul. ne faites pas l’incitation à la haine. Soyez sérieux en temps de crise il y a un langage à tenir pour ne pas dire qu’il y a des manière de se tenir. Il doit avoir des sujet plus importants à servir au Malien que ces mesquineries mon cher prends de la hauteur et va chercher de bonnes et intéressantes nouvelles pour tes lecteurs. SINON CE NIVEAU EST TRÈS BAS.
Moussa MARA n’est pas n’importe qui: c’est le premier ministre nommé par le président démocratiquement élu du Mali. Alors il a bien le droit de “s’ installer dans un hôtel 4 étoiles, dans une suite présidentielle…”. 😉
Comments are closed.