Alors que la Médiation n’a plus fait de déclaration ces derniers jours concernant le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger approuvé par le gouvernement et les mouvements d’auto-défense depuis le 1er mars soit un mois jour pour jour, la Minusma, quant à elle, aborde une semaine délicate.
Les résultats de l’enquête sur les manifestations du mois de janvier à Gao qui ont fait trois morts parmi les marcheurs, devraient être communiqués dans les prochains jours. Ce qui pourrait faire monter la pression contre la Mission et par effet de ricochet impacter les efforts diplomatiques en cours.
Nabila
MMIGRATION
Vague d’expulsion de Maliens par la Guinée équatoriale
On a retrouvé lundi soir à la direction de la protection civile à Sogoniko plusieurs dizaines de compatriotes dont des enfants expulsés de Guinée équatoriale officiellement pour “séjour illégal”, nous a indiqué un agent de la protection civile qui a ajouté que le gouvernement se prépare à envoyer des émissaires à Malabo.
Selon des chiffres contradictoires, les expulsés seraient 75 et 82 qui révèlent avoir subi des violences policières. Ils rejettent les accusations des autorités équato-guinéennes en indiquant qu’ils disposent la plupart de papiers valables, donc pas des immigrés illégaux. Des allégations démenties par des autorités maliennes jointes par le studio Tamani. Ce premier contingent risque d’être suivi puisque les expulsés ont assuré que des centaines de Maliens sont actuellement dans les prisons en Guinée équatoriale et devaient être rapatriés hier soir.
Nabila
LES BREVES DE STUDIO TAMANI
Douentza : un homme de 30 ans poignarde à mort sa femme de 25 ans
Un homme de 30 ans a poignardé à mort sa femme de 25 ans à Sargneré dans le cercle de Douentza. L’agression s’est produite la semaine dernière. Après avoir abandonné le foyer conjugal pendant 6 mois, la jeune femme s’était rendue chez son mari pour demander le divorce. C’est alors que la discussion a mal tourné. Selon les témoignages, l’époux, lui a donné une gifle suivie d’un coup de poignard. Sa femme a succombé à ses blessures.
Ségou :un conflit foncier oppose un député et les habitants de Sido Sonikoura
A Ségou, un conflit foncier oppose un député et les habitants du quartier Sido Sonikoura. Depuis la semaine dernière, des affrontements entre la population et les forces de sécurité ont fait plus de 4 blessés et provoqué une dizaine d’arrestations. La population reproche à cet élu de construire anarchiquement sur un espace réservé au marché local. Ce dernier dit disposer d’une autorisation ministérielle.
Kayes : le journalisme en période de crise
A Kayes, les journalistes ont bénéficié vendredi dernier d’une formation sur leur responsabilité en période de crise. Organisé par l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep), cet atelier visait à renforcer les capacités des hommes de média dans le traitement des informations pour éviter des amalgames.
Koulikoro : pénurie d’eau au quartier Plateau III
Afin de trouver une solution à la pénurie d’eau qui sévit au quartier Plateau III de Koulikoro, les habitants ont rencontré lundi matin la direction de la Somagep. L’objectif de cette session était de faire la lumière sur les raisons des coupures d’eau incessantes. Une marche populaire est prévue si une solution n’est pas trouver d’ici 72 h.
BOUREM : une pinasse contenant 40 forains a chaviré
Une pinasse contenant 40 forains de Bamba a chaviré lundi soir à Hawa, à 10 kilomètres de Bourem. Les rescapés ont tous été secourus par les ressortissants de la localité. Pas de perte en vies humaines, les blessés ont été pris en charge au CSCOM de Bourem.
DIRE : une boutique a pris feu ce matin à la grande foire hebdomadaire
Une boutique a pris feu mardi matin à la grande foire hebdomadaire de Diré dans la région de Tombouctou. On déplore d’importants dégâts matériels et un léger blessé. Selon des témoins, la boutique contenait du carburant qui serait à la source de cet incendie. Le feu a été maîtrisé grâce à une motopompe qui a puisé de l’eau à partir du fleuve.
KAYES : 15% des enfants de 6 à 59 mois sont victimes de malnutrition aiguë
15% des enfants de 6 à 59 mois sont victimes de malnutrition aiguë à Kayes. Ce chiffre a été communiqué hier (30/03/2015) au cours d’un atelier de restitution du bilan de la troisième phase du projet de lutte contre la malnutrition sévère. Ce projet a permis la mise en place d’un dispositif de prévention communautaire dans les districts sanitaires de la localité. La session a été organisée par la Croix rouge de Kayes.