On aura tout vu sous nos tropiques. Même les spécimens rares de l’illégalisme se croient légalistes. C’est le cas de notre brave ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Mamadou Hachim Koumaré, puisse qu’il s’agit de lui, se croit plus légaliste que tous ceux qui s’en autoproclament sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Profitant de l’instant solennelle de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée constitutive de la Confédération des transporteurs du Mali, notre ministre a dit publiquement que lui, il est ‘’un grand légaliste’’ et que depuis sa nomination à ce poste, il ne travaille que dans la légalité. Cela est tout de même bizarre et surprenant de la part d’un homme qu’on a sorti du garage après lui avoir fait la tôlerie et la peinture pour le nommer à la tête d’un si gros département qui lui fait même pousser des cheveux blancs. Comme quoi le ridicule ne tue pas au Mali. Comment un ministre dont le cabinet et l’ensemble des collaborateurs sont cités dans plusieurs affaires pendantes devant les tribunaux ose parler de légalité ? Dans ce cas, la légalité n’a pas le même sens pour tout le monde. Sacré Koumaré le légaliste !
La Rédaction
Ce ministre est le plus corrompu et le plus malhonnête de l’histoire de son ministère . Cette structure dont il vient d’asseoir la tête a quoi de légal . A t elle été créée par une loi ou un décret
Bjr,
Monsieur le journaliste,
je ne pense pas que vos piques atteindront ce valeureux et digne fils du Mali qui est d’une rareté des raretés tant l’homme incarne le malien type d’antan!
Je suis un tout petit cadre de son département donc qui ne pense pas à un poste de nomination mais qui voudrai reconnaître le mérite qui est le sien. Ce Monsieur, est l’un des rares cadres de ce pays qui du haut de son rang, se soucie de la femme qui peine sous le fagot à Zantièbougou, de celle qui n’a pas de bonne route pour acheminer sa récolte de Yanfolila au grands centres urbains, de cette autre qui, passe des heures et des heures pour se rendre à la maternité dans n’importe quelle localité du Mali.
Lors des rencontres, il nous parle comme nos grands parents le faisaient dans le vestibule, avec une sincérité et une sagesse incalculables. Il nous nous donne des conseils qui si chacun des cadre de son département respectait, tous les fils du pays où qu’ils se trouvent, sentiront les effets positifs des actions menées au sein de son ministère.
A travers le suivi de certains dossiers au sein de quelques département, certains hauts cadres m’ont parlé de lui. Ils parlent bien de lui.
Malheureusement notre pays est tellement devenu un “Tagninibougou”, que même les grands hommes ne sont plus reconnus à leur valeur. C’est son cas.
Comments are closed.