La société Malitel continue de faire des heureux. Cela à travers sa Tombola Damou et Grati+. Ainsi, le vendredi 23 novembre 2018, 9 autres gagnants de cette Tombola ont reçu leurs cadeaux des mains des responsables de la Sotelma-Malitel. Les cadeaux étaient composés de deux téléphones smartphone, deux lots de 12 cartes de recharges de 10 mille francs, de la somme de 400 mille francs F CFA et de trois motos Djakarta. Ainsi, ce sont Ibrahim Keita et Mamadou Keita qui enlèvent les deux Smartphones. Quant aux deux lots de cartes, ils sont revenus à Kalfa Coulibaly et Modibo Sidibé qui bénéficient chacun de 12 cartes de 10 mille F CFA. Les sieurs Boua Ballo et Siméon Bagayoko ont empoché chacun la somme de 200 mille F CFA. Quant aux trois motos Djakarta, elles sont revenues à Mme Amsétou Sidibé, M. Paté Konaté et M. Kalidou Sanga. Notons aussi que les heureux gagnants ont tenu à remercier la Sotelma-Malitel pour cette initiative et ont invité les uns et les autres à consommer les produits Malitel, surtout les offres Damou et Grati+ pour être parmi les prochains bénéficiaires des lots de cadeaux. Egalement, il importe de souligner que cette cérémonie de remise s’est déroulée à l’ancienne direction générale de Malitel au quartier du fleuve. Parmi les cadeaux, il y a également des billets d’avion aller-retour Bamako-Marrakech.
En effet, débutée depuis le 15 octobre dernier, la tombola Damou et Grati+ 2018 de Malitel reste en cours jusqu’au 30 novembre 2018. Pour y participer, le client doit au moins souscrire à un des forfaits Damou ou Grati+. Ainsi, pour le premier forfait, il suffit de taper #555# option 2 puis 1.Concernant le deuxième forfait, le client doit composer *102*plus le code de recharge* 1#. Comme pour dire qu’en plus de son ambition d’offrir des services de qualité à ses clients, la société leur procure également de la joie à travers des tombolas et divers jeux.
************
Les Secrétaires Généraux des départements ministériels et autres Administrateurs outillés sur les missions et services de Mali-Météo
Le ministère des Transports à travers l’Agence Nationale de la Météorologie du Mali, a organisé le jeudi 22 novembre 2018 un atelier d’information et de sensibilisation sur les services météorologiques et climatiques. Cela en faveur des Secrétaires Généraux des départements ministériels et autres Administrateurs de la Mali-Météo. La rencontre était présidée par M. Mamadou Dangnon, représentant le Secrétaire général du Gouvernement. Venus nombreux à cette journée d’information, les secrétaires généraux des différents départements ministériels ont eu droit à des présentations sur la contribution actuelle et potentielle des services météorologiques au développement socio-économique du pays. Ce qui permettra de mettre en place des stratégies concrètes de soutien du développement et de renforcement des services météorologiques de Mali-Météo. Ces données seront intégrées dans les programmes et projets nationaux de développement, surtout que notre pays fait face aux effets des changements climatiques.
Car, selon les observations météorologiques de ces trente dernières années, notre pays connait des sècheresses récurrentes, des vents violents, des températures extrêmes, des inondations et des tempêtes de sable. Et, leurs impacts sur la société et la quasi-totalité des secteurs d’activité économique tels que l’agriculture, la santé, les transports, la production d’énergie ou la gestion des ressources en gestion sont graves. C’est pourquoi, dira M. Mamadou Dangnon, il est important d’avoir des informations climatologiques et météorologiques, des prévisions fiables et adaptées. Aussi, pour mieux se préparer et contribuer à prévenir ces catastrophes naturelles et réduire le nombre de victimes et dégâts, le grand public, les décideurs et les acteurs de développement doivent être sensibilisés et informés. Cela sur les capacités nationales en matière de services météorologiques, climatologiques et d’alerte précoce et autres. D’où la tenue de cette rencontre.
Ainsi, à l’issue de cette session, les participants ont salué cette initiative du ministère des Transports, et se disent désormais mieux informés sur notamment des prévisions météorologiques fiables, ainsi que des systèmes d’alertes précoces dans divers secteurs économiques de notre pays.