A quand remonte le dernier voyage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en France ? La question donne actuellement lieu à beaucoup de supputations. Pour certains, le chef de l’Etat, pour des raisons très précises, éviterait depuis quelques temps de se rendre chez son « ami François ». L’on évoque, entre autres, le refroidissement des rapports entre Koulouba et l’Elysée, et surtout l’affaire Tomi, qui se trouve actuellement sur la table de deux juges français…
Bamako et Ouaga
D’un putsch à un autre
En mars 2012, le Mali enregistrait ce que certains ont appelé « Le coup d’Etat le plus stupide au monde » perpétré par la bande à Sanogo. Celui-ci bénéficiait à l’époque du soutien de politiciens et de chefs religieux, dont la plupart était guidée par des intérêts (strictement) personnels… Aujourd’hui, certains soutiens de Sanogo sont aux affaires au Mali.
Cependant, leur embarras est grand, au sujet du coup d’Etat perpétré au Burkina voisin.
En effet, les soutiens des putschistes de Kati ne peuvent pas condamner (au Burkina Faso) ce qu’ils ont cautionné et soutenu, ici au Mali. D’où le silence (gênant) observé à Bamako par certains politiques.
Putsch au Burkina Faso (1)
Silence gênant du gouvernement malien
Il a fallu quatre jours, (entre le 16 et 19) pour que le gouvernement malien fasse entendre sa réaction au sujet des événements qui se passent au Burkina Faso. En effet, c’est le samedi dernier, que les autorités maliennes ont, par un communiqué laconique, réagi au coup d’Etat perpétré le mercredi 16 septembre au Burkina Faso.
Alors que dès les premières heures, de nombreux pays et leurs dirigeants ont dénoncé vigoureusement le renversement des institutions de la transition au Faso. Pourquoi le gouvernement malien a-t-il attendu tout ce temps ? Allez- y savoir.
Putsch au Burkina Faso (2)
Diendéré n’est pas Sanogo
En perpétrant un coup d’Etat, le mercredi 16 septembre, le général Gilbert Diendéré a porté un coup d’arrêt à la transition au Burkina Faso. Il a ainsi suivi les traces d’un certain Amadou Haya Sanogo qui, en mars 2012, avait « assassiné » la démocratie malienne à quelques jours de la présidentielle. Mais entre Diendéré et Sanogo, le fossé est large.
Au Mali, c’est un obscure capitaine sorti de nulle part qui a pris le risque de faire un coup d’Etat alors que le pays était en guerre. Il a ainsi ouvert la voie à l’occupation de l’ensemble de la partie septentrionale du Mali…
Aussi Sanogo et sa bande, dès l’accomplissement de leur forfait, ont systématiquement pillé les ressources de l’Etat et des particuliers. En fin, il a contraint Dioncounda Traoré à le bombarder au grade de général… Tout indique que Sanogo et sa bande ont agi pour des raisons personnelles et non pour les intérêts du pays. Le Mali traine encore les séquelles de l’action perpétrée par les putschistes de Kati et leurs complices.
Au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré est connu pour avoir passé une trentaine d’années aux cotés de Blaise Compaoré au camp des parachutistes de PO.
Ensuite, dans les allées du pouvoir, il est connu pour être à la fois effacé et pondéré. Diendéré n’est pas un général de salon, il a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire dans son pays… En somme, Diendéré n’est pas Sanogo !
Une armée de badauds avec 30 ou 100 articles télécommandés pour défendre l’honneur d’IBK, honneur perdu de l’ami de Tony qu’il ne connait pas. Quand allez-vous ouvrir les yeux sur la véritable personnalité de IBK qui a grugé le peuple malien une fois et veut continuer à le ba…ser!
“Pour certains, le chef de l’Etat, pour des raisons très précises, éviterait depuis quelques temps de se rendre chez son « ami François ».”
Depuis quelques temps? 😀 😀 😀 😀
Moi, je dirais plus précisément depuis qu’il a vu que notre ministre de la défense d’alors s’est fait lui-même “cuisiner” par la police judiciaire Française pendant 4 jours, tout Ministre de la défense qu’il était! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et entre temps, Médiapart a publié les conversations téléphoniques d’Ibk et de Tomi, (“Tu es content de la Range Rover?”, ou “Michel, pense à mes lunettes dernier cri”, et ça, les autorités Françaises qui poursuivent activement le boss de la Mafia ONT DU BEAUCOUP APPRECIER!
PS: A moins bien sûr que le nouveau Boeing ne risque d’être saisi! 😀 😀 😀 😀 😀
Comme “l’autre” quoi! 😆 😆 😆 😆 😆
Ferme ta gueule, répondeur automatique. Tu te fais passer pour plusieurs intervenants.
Ibk est interdit de séjour en France sauf sur invitation de la France.
La justice française doit le questionner pour gangstérisme..Les maliens le savent très bien.
Continuez a vous mentir et a faire croire Ibk que tout va bien..
Le territoire français est interdit au Président voyou frère de lait de TOMY.
QUELLE HONTE POUR LE PAYS!
IBK ne connait pas ce TOMI en question. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca c’est vrai: IL L’A BIEN DIT! 😆 😆 😆 😆 😆
Tomi, pour Ibk, c’est en quelque sorte un généreux donateur… ANONYME! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK a reconnu publiquement son amitié avec TOMI.Lequel est un brigand notoirement connu.
Comment un homme respectable et respecté peut avoir comme ami un tel personnage?
Ne dit on pas qui s’assemble,se ressemble?
Notre éducation ne nous interdit il pas de fréquenter des personnes de mauvaise moeurs?
L’attitude décevante d’IBK dans la gestion des événements du NORD ne s’explique t elle pas par une sorte de chantage des français?
LA VÉRITÉ NE TARDERA PAS À TRIOPHER
« A quand remonte le dernier voyage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en France ? La question donne actuellement lieu à beaucoup de supputations. Pour certains, le chef de l’Etat, pour des raisons très précises, éviterait depuis quelques temps de se rendre chez son « ami François ». L’on évoque, entre autres, le refroidissement des rapports entre Koulouba et l’Elysée, et surtout l’affaire Tomi, qui se trouve actuellement sur la table de deux juges français… »
N’importe quoi, vous ne savez même plus quoi écrire. Vous voulez savoir si IBK évite la France et bien allez y demandé à François Hollande. Ainsi, vous aurez une réponse claire et précis à votre question.
Tu penses que tes lecteurs sont des machines d’enregistrements ou quoi ? Comment tu mélangé tous sujet dans un seul article. Vraiment c’est du n’importe quoi ça.
Tchripppp !!!!! Un chiffon à l’image du phénomène qui l’a écrit. Ces genres de papier sert de nettoyage de là où on imagine.
Donc pour toi IBK a été élu comme Président de la République pour seulement se balader entre le Mali et la France ?
Proum ! Je ne sais pas pourquoi on se tue à lire de manamankan de ce genre. Donc si je comprends bien les sujets ont manqué jusqu’à ce point ? Si c’est bien cela, il fallait me demander de t’en donner. LOL
Oiseau de mauvais augure ! IBK n’évite pas la France. Pour le moment il n’a pas besoin de se rendre là-bas sinon il allait le faire. Tchrummmmm !!!!!!!!
Vous n’en finissez donc pas avec vos critiques mes chers journalistes. Tantôt IBK voyage beaucoup, il est même allé à 65 voyages au bout d’une année. Tantôt il évite certains pays. Que voulez-vous réellement car je ne comprends rien.
Ce n’est pas parce que cela fait longtemps qu’IBK n’a pas mis les pieds à Paris que ce macaque de journaliste va raconter des balivernes. La relation franco-malienne ne peut pas dégrader à cause de Tomi, plusieurs présidents africains entretiennent des relations plus ou moins amicales, ou aussi d’affaire avec Tomi. Alors pourquoi Paris s’emprendras qu’à IBK ?
Qu’IBK aille en France ou pas c’est quoi ton problème à toi ? Je pense que tu as assez de problème à la maison avant de prendre celui d’autrui pour augmenter ce que tu ne pourras pas supporter. O tuma la etidomi bô i ka doni la ndoconi ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Oohoo que cet article est stupide, les relations entre deux pays ne peuvent se détériorer à cause d’un particulier. C’est la France qui épaule le Mali depuis le début de cette crise du septentrion. Koulouba et Elysée sont en parfaite accord, tout se passe bien entre eux.
ce serait fort possible qu’IBK cherche a éviter la France . Depuis deux ans et demi des soldats français défendent le sol malien , pour qu’on lise dans la presse malienne et les commentaires de maliens à la mémoire courte ” frenchies go home ” Hollande se fait insulter à tout va !!! il a la dent dure ne l’oubliez pas et pour lui la vengeance est un plat qui se mange froid
A l’ambassa de France à Bamako des fonctionnaires sont payés pour lire la presse malienne et maliweb , les reflexions de la population malienne vis à vis de la France et les infos remontent chaque jour à Paris 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 donc c’est pas le moment pour IBK de venir mendier en France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La France n’est pas son pays, pourquoi il doit-il être en France pendant qu’il est très efficace étant ici au pays. Ibrahim Boubacar ira à Paris seulement s’il est nécessaire Puuufffffffff.
Ne susciter pas de fausse rumeur sur quelque qui n’existe même pas. Aucune occasion ne s’est présentée, une occasion digne de son nom et qu’IBK a refusé de se rendre à Paris.
Voutez la paix au président de la république, Il ira à Paris quand l’occasion se présentera. Tous les voyages qu’il a effectués depuis son n’investiture personne ne l’a obligé à les faits, donc il voyagera quand il le veut et comme il le veut.
Laissez IBK là où il est. Il est le seul à décider de quel pays il doit se rendre ce n’est pas à un rien du tout de lui dire là où il doit se diriger. C’est parce qu’il a d’autres préoccupations que d’aller en France. Je ne vois même pas pourquoi je prends de la peine à expliquer tout ceci vu que tu n’es rien qu’un minable.
Albert, tu te prends pour qui, pour vouloir expliquer l’attitude de IBK et de ses relations avec la France. Ces pays peuvent bien refuser à IBK un visa qui n’est pas une obligation, mais un privilège.
Hum ! Les journalistes maliens ! Quand le président faisait ces voyages, c’est vous les journalistes qui passaient tout votre temps à lui critiqué, qu’il est toujours à l’extérieur du pays. Et maintenant qu’il est stable dans son pays, vous lui critiqué encore.
M. le journaliste ton article c’est du n’importe quoi, tu mélanges tous. Le voyage du président qu’el rapport avec l’affaire du Burkina ?
Quel dommage que vous soyez tous ainsi, des conteurs de « Zirin ». Vous n’êtes jamais en rapport avec l’actualité. Vous ferez mieux de nous sortir des infos plus crédibles au lieu de passer tout votre temps à diffamer.
La presse malienne est incomparable et insaisissable, car les mêmes journalistes qui ont dit tous sorte d’atrocité sur les nombreux voyages d’affaire du président de la république, ces mêmes journalistes reviennent encore se plaindre que le président a peur de se rendre à Paris. Je me demande souvent si les journalistes maliens ont un tout petit peu de dignité et de conscience.
Que les gens disent ce qu’ils veulent, le président est libre de faire ce qu’il veut. De toute les façons même s’il se tue pour le Mali il aura des gens qui vont le critiqué.
Surtout qu’il ne se tue pas pour le Mali, mais pour sa famille d’abord!
S’il veut il va en France et s’il ne lui plait pas d’y aller aussi, alors il reste là ou il va ailleurs où se trouve le problème ? Occupe toi de tes oignons mon petit journaleux.
En quoi est ce que le voyage d’IBK a un rapport avec le cas du Burkina Faso ? Vous ne savez même pas quoi dire dans cet article. Franchement parlé je suis déçu par les journalistes maliens. Ils ont perdu toutes leurs crédibilités.
ILs veulent tout simplement dire que IBK montait à KATI voir AMADOU AYA SANOGO il semblerait qu’il y a les enregistrements des vas et viens de lui et de certains politiciens comme l’ex 1er ministre MARA ,Me GAKOU , Me Moutaga … qui aujourd ‘hui ne peuvent condamner le coup de force au BURKINA FASO .
Cher journaliste un peu de cohérence dans votre article. Cet article est totalement bidon, en réalité je ne sais même pas ce que vous voulez dire à travers ces écrits. Je vous conseille de faire preuve de diplomatie et de maturité.
Je me demande sérieusement quel est le problème avec les journalistes maliens. J’ai parfois l’impression qu’ils manquent d’inspiration et se permettent d’écrire des âneries. C’est quand même décevant et absurde.
Ha bon!!! c’est seulement le Burkina qui constitue les nouvelles brèves? C’est vraiment désolant, nos journalistes ne connaissent rien de l’actualité à part IBK. Au fait, au bonheur des pays du sud, lé Russie et la Chine viennent d’abandonner officiellement le dollar comme monnaie d’échange. Et voilà, on ne verra cette information internationale à plus de 6 ou 7 jours après publication. Si c’est pour parler de IBK, ils savent bien le faire. Même pour être dans l’actualité burkinabé qui se trouve tout prrès, il fallait lire d’autres pages web, c’est grave
Ayez l’amabilité de récompenser IBK d’avoir fortifier l’achat de vos articles grâce à son nom ou son image à la une de vos journaux. Ho les traitres! A force d’abuser de l’image d’IBK, vous lui devez finalement un droit d’image. Un article avec mille thèmes et des paroles contradictoires sur un même sujet. Vous ne remarquez pas que vous faites fausse route ??? Plutôt vous vous convertissez en malien, mieux ça sera !!!
Le communiqué de notre gouvernement se fait quand il veut et aux actes qu’il veule 😀 😀 😀 Chers journalistes pourquoi êtes vous toujours comme cela. Personne n’a dit que vous ne devez pas critiquer mais soyez un peu sérieux et un peu raisonnable.
Abrouti de dernier niveau 😆 😆 😆 😆 😆 Pour quelle raison IBK éviterait la France puis que’il n’a rien à avoir avec Michel Tomi ? Si tu ne respectes pas, respectes nous les lecteurs au moins.
A l’heure actuelle, les véritables ennemies du Mali sont tout simplement ceux qui sabotent l’accord de paix. Ils ne se soucient guère du rétablissement de notre pays, seuls leurs intérêts personnels comptent. Ce ne sont pas dans ces conditions que notre pays pourra évoluer. L’évolution demande un changement de comportement et de mentalité, ainsi que l’implication positive des maliens aux actes de la réconciliation et de la reconstruction de notre cher pays.
Un article qui n’a sa place que dans les poubelles 😆 😆 😆 Ou bien vous cherchez un peu de sou pour acheter vos moutons 😆 😆 Un article comblé de connerie et des histoires On vous prie d’attendre que la fête passe d’abord.
Si le journalisme était résumé à cela, moi je le sacrifierai aux vautours et les charognards. Que des nuls et des nuls de journalistes dans ce pays. Mouchoirs d’éditeurs, vous êtes comme des oiseaux, on vous aide à vous envoler ; puis vous chiez sur les gens. Fuck, du respect svp !!!
De tout évidence le retrait du Gatia a affecté beaucoup de malien. Mais nous devons comprendre que le Mali est un pays qui est entouré par ses ennemis au lieu des amis. Tous ces pays qui se disent amis avec notre chère patrie ne cherchent qu’à combler leurs souhaits. C’est-à-dire à mettre la main sur les ressources minières qui engloutissent le septentrion malien.
Ce qui se passe à Anéfis n’a rien avoir avec la faiblesse du président IBK, au cas vous l’ignorez c’est une stratégie de combattre ces bandits armés. La meilleure façon de combattre un ennemi est de lui donner ce qu’il veut mais tout en suivant ses convictions.
Comme s’il n’avait pas d’autre chat à fouetter que de se rendre en France. Il n’y a rien entre lui et François Hollande. Les journalistes aiment trop dramatiser les choses. Haaaaaaaa ❗ ❗ ❗ ❗
Houlas !!! Nous ne sommes pas à yélébougou pour que vous nous raconter des conneries de ce type.
Rendez-vous utile, brossez-vous vos bouches qui sentent très mauvaises.
Le Mali est malheureusement en train de régresser à cause des journalistes cons et incompétents que nous avons dans la presse privée. Ce foutu journaliste n’est même pas capable d’écrire un simple article, il se contente de rassembler certains points d’actualité et coller un titre bidon. Restez comme ça, quand les nouveaux diplômés en journalisme viendront de l’extérieur, les maisons d’édition vous mettront tous à la porte.
Arrêtez d’être hypocrite, qu’est ce que le Mali a d’influent à dire sur le coup d’Etat du Burkina? Le Mali ne peut condamner un coup d’Etat pendant que les maliens voient cet acte comme règlement de situation. Maintenant, on voit d’ailleurs que les journalistes écrivent uniquement pour inciter les gens à se révolter
En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.
Frangin, ce coup n’a pas réussi, trouvez mieux. Au cas échéant, acceptez la vérité ou conservez vos mensonges dans vos Culs. Vous êtes des ennemis pires de la patrie et on doit vous exterminer tous.
Le Mali est un pays respectable chose qui prouve que nos dirigeants ne sont pas des n’importe qui. Ils voyagent seulement quand il est nécessaire et non pour aller faire les défilés. le président IBK n’évite pas la France il se rendra là-bas une fois qu’il en aura besoin.
IBK à affaire avec des hommes civilisés, responsables et bien éduqués ; mais pas des misérables impolis, mal formés et sous informés de la nation malienne ; comme vous. Que savez-vous faire de plus sérieux et de plus constructif ? Rien, si ce n’est pas que des mensonges, calomnies, diffamations et Quoi d’autres ?
Alors gardez vos salades, Ladji bourama a agi dignement en respectant une valeur importante de la tradition malienne. Si vous ne vous respectez du moins notre prézi. Je ne vois aucune faille dans le régime d’IBK.
IBK n’a pas peur d’aller en France, si vous n’avez rien à dire à la veille de la tabaski, allé donner à manger à votre mouton entendant de le manger le jour J.
Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.
La cérémonie était assez sérieuse pour adopter des conduites ridicules. Si c’est le show qui vous intéresse, rendez-vous à Yélébougou ou attendez un concert de Tiken Jah.
Vous pensez qu’être président de la République veut dire qu’on a accès à tout. Il ne s’agit pas de voyager pour voyager mais pour conclure des choses plus importantes avec les partenaires techniques et financiers.
On vous connais tous au temps de SANOGO le clochard vous les journalistes malhonnêtes Kati devenu votre base principale On connait tous les journaux qui soutenaient les putschs C’est maintenant qu’ils n’ont plus de force que vous allez changer de langue. Fermez vos
Lol !!! Ce journaliste pense que la France c’est le ciel ou quoi ? Laurent Gbagbo a fait plus de cinq ans, sans être allé en France. Cela ne l’a pas empêché de diriger son pays. Ne croyez toujours pas que la France est le carrefour du monde. Si ces occidentaux doivent nous respecter, il faut qu’on apprenne à le faire entre nous.
Contrairement à vous Mandé Massa est un bon musulman. Il mérite respect et considération de la part de tous les maliens y compris toi, le misérable journaliste.
Arrêtez de raconter n’importe quoi, le président de la République n’est pas obligé d’aller en France à chaque fois. Il se rend la bas seulement dans le cadre du travail pas pour autre chose.
According to several sources, almost all of the materials that France has forwarded to the north are prospecting equipment. She is now trying to reassure Malians, playing with the numbers. Sometimes, she wants to increase the number of its military in Mali, sometimes it seeks to reduce. But all indications are that it does not want to leave. That, pending the signing of the Defense Agreement that will enable it to take a clear position. But we rely on the diplomatic side of France not to make the MALI its playing field.
La presse devient de plus en plus dégueulasse. Ce journaliste incompétent ne peut pas choisir un tire qui résume ce qu’il raconte dans le contenu. Ca devient de la merde totale
Please, messieurs changez de langage et apprenez à dire la vérité. Alors si IBK joue ainsi, cela est plus que normal car rien ne vaut mieux que la paix.
Ce journaliste se dit avoir la dernière information. Il n’a même pas honte de diffuser ce genre de sottise. Un homme qui pense qu’il y a des bon et des mouvais putsch est un malade intellectuel qui s’ignore. Personne ne va manifester contre sa venue en France. Que les africains arrêtent de se ridiculiser.
Que les Anges de la Paix soient avec le Mali. AMEN !! 💡 💡 💡 💡 💡
Mais, les journalistes maliens sont vraiment des spécimens rares. Quand IBK voyage, on lui reproche de vivre la belle vie, maintenant qu’il ne se déplace plus, du moins à l’extérieur du pays, on dit maintenant qu’il a peur d’aller en France. Les Français ne vont rien lui faire. Tomi est un français, que les français s’occupent de lui. Pour quoi vous aimez qu’on manque de respect à vos présidents ?
Que notre gouvernement condamne le coup d’État burkinabé urgemment ou tardivement mais il y’a quoi de mal dans cela ❓ Ne soulever pas de polémique encore dans ce pays 😀 😀 Nous sommes à la veille de la fête de Tabaski 😀 😀 Laisser les gens préparent leur fête tranquillement 😀 😀 😀 Nous en avons marre de vous 😆 😆 😆
Diendéré n’est pas Sanogo , c’est le moins que tu puisses dire. Si Sanogo a perpétré un coup d’Etat ridicule, Diendéré a fait autant. Aucun coup d’Etat n’est la bienvenue dans une République. Il faut être bête pour croire qu’il y a des coups d’Etats qui passent et d’autres pas. C’est qui ce journaliste ?
Ce sont des journalistes comme cela qui classent la presse malienne en derrière position parmi les presses de la sous région 😆 😆 😆 Des titres non pertinents avec les contenus, des informations non fondées, des personnes ciblés à critiquer, rumeurs sur rumeurs J’ai vraiment honte de lire certains journalistes maliens
Un torchon d’article de son excellence monsieur le journaliste de l’AUBE. Le coup d’Etat de Sonogo n’a pas seulement été soutenu par des politiques que vous dites être au pouvoir de nos jours. Même par vous les pseudos journalistes. Vous l’aviez fait hier, et en incitant à la révolte aujourd’hui, vous voulez faire autant avec IBK. La comparaison avec le général du Burkina est ridicule. Tout porte à croire que, vous manquez cruellement d’inspiration.
La France n’a rien contre Ibk et son pays tout comme ibk et son président n’ont rien contre la France. C’est vous qui êtes à la base de tout ce qui existe comme incident diplomatique existant entre le Mali et l’ensemble de ses partenaires. Arrêtez finalement vos mascarades et laissez le pays avancer comme il le faut et aussi comme il se doit.
Est ce que s’IBK ne fait pas la France comme la capitale principale de son pouvoir c’est ce qui fera qu’il ne travaille pas ❓ ❓ ❓ Si vous n’avez pas de choses sérieuses à raconter, vous êtes priés vraiment de laisser ce pays dans la tranquillité. Actuellement ce pays a besoin vraiment de la stabilité sans polémique 😥 😥 😥
Il faut un homme comme Robert Mugabe pour dire non au pompier pyromanes qui continue à déstabiliser le pays toujours sous la domination des opposants provoquer des crises pour revenir faire les bons garçons.
Selon plusieurs sources, la quasi-totalité des matériels que la France a acheminés au Nord sont des matériels de prospection. Elle est en train de tenter de rassurer les Maliens, en jouant avec les chiffres. Tantôt, elle veut augmenter le nombre de ses militaires au Mali, tantôt elle cherche à les diminuer. Mais tout porte à croire qu’elle ne veut plus quitter. Cela, en attendant la signature de l’Accord de défense qui lui permettra d’adopter une position claire. Mais nous comptons sur le côté diplomatique de la France pour ne pas faire du MALI son terrain de jeu.
J’ai honte de voir des frères maliens qui utilisent le même système que les blancs utilisent contre nos autorités 😥 :cry:Affaire TOMI est un système par la France pour décrédibiliser IBK 😥 😥 😥 et nous inciter à nous révolter contre lui. Ce sont nous qui serons les premiers regrettés.
La France, ayant compris que le Mnla ne pèse pas et sachant bien que le Nord du Mali est riche en ressources, ne veut plus quitter. Elle veut proposer au Mali un accord de défense militaire, afin que les Maliens signent ce document qui va permettre d’avoir la mainmise sur les ressources de notre pays.
My brother all these fake soldiers are disappointments for their country Instead of showing your bravery intellectuals men in the country with weapons and soldiers behind some stupid and ignorant Go there on war fields Terrorists currently occurring worldwide we must deal with this Species loose
Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
Le titre est différent du contenu 😛 😛 😛 😛 😛
Ce sont vous les journalistes qui soutenaient le fameux SANOGO 😆 😆 On vous connait tous Vous êtes à la base de tout ce qui s’est passé en 2012 jusqu’à maintenant Maintenant SANOGO n’a plus de force vous êtes encore derrière les politiciens
Diendere, Sanogo tous canaille-Ils ont tous fait un coup d’Etat plus stipude et bête-donc pareille! Colles-nous la paix et traites d’autres faits saillants qui peuvent ameliorer le social. iL YA question d’assainissement, ecole privée et meme publique, transport, agriculture, les petits commerce avec probleme d’hygiene dans vos villes, l’emploi contre la politique d’emploi, le foncier, la liste est longue. Sinon l’autre nous rapporte peu!
SANOGO vaut mieux que DIENDERE. Je peux comprendre que Sanogo un capitaine puisse se tromper, mais un Général de surcroit comme vous le dites qui a trente ans de carrière à la présidence se trompe aussi naïvement est une aberration totale et démontre que son QI est aussi nulle que celui d’un âne.
Mon frère 😀 😀 😀 tous ces deux faux soldats sont des déceptions pour leurs pays Au lieu de montrer ta bravoure aux hommes intellectuels du pays 😀 😀 avec des armes et derrière certains soldats bêtes et ignorants Allez y sur les champs de guerre 😆 😆 Les terroristes frappent actuellement le monde entier 😥 😥 il faut faire face à cela 😥 😥 Espèce des lâches
Mais que veulent les maliens au juste? si le Président voyage on dit qu’il voyage beaucoup, mais s’il ne voyage on a quelque chose à dire…
Le gouvernement malien a d’autre souci que se faire la tête avec des problèmes d’autrui 😀 😀 😀 C’est normal que notre gouvernement condamne des actes comme tel mais il n’est pas obligé de le faire dans un bref délai ou dans un délai donné. Laisser nous avancer avec vos sottises.
Si vous n’avez pas d’information importante à faire passer 😆 😆 Vous n’êtes pas forcés de faire un article par jour 😆 😆 Ou bien vous êtes obséder par la France 😆 😆 Le voyage d’IBK en France vaut aussi l’objet d’une discussion 😆 😆 😆 Non il y’a pas de solution contre votre problème.
Soyez sérieux chers journalistes 😆 😆 😆 😆 Ou bien vous voulez qu’IBK aille en France seulement parce que c’est la France 😆 😆 Je ne sais pas pourquoi Maliweb publie des articles comme cela ❓ Mieux vaut de ne même pas jeter un coup d’œil sur certains articles.
Ibk a deux plaintes contre lui en France pour enrichissant illégal et abus de biens sociaux avéc la maffia des qu’il va mettre sont pied en France il aura les gens qui vont manifeste contre lui pour ses deux causes
Comments are closed.