Depuis 23 ans (le règne du Général Moussa Traoré), c’est la première fois que le Mali a des difficultés avec le FMI. Les observateurs sont unanimes de constater, que depuis la révolution de 1991, c’est la première fois que le Mali a des difficultés au point d’un gèle de l’aide budgétaire, comme c’est le cas actuellement, et que nous souhaitons momentané.
================================================
2ème visite au Qatar : était-ce nécessaire ?
Contrairement à ce que la communication du Président a prétendue, il n’y avait aucun sommet au Qatar. Le Président s’est déplacé pour participer à un forum « USA-Monde Islamique » organisé par Fink Tang privé basé aux Etats-Unis : le Broking Institute ». Beaucoup d’observateurs pensent que la Président aurait pu économiser l’argent des Maliens et son temps à une période critique de notre histoire ou sa présence à Bamako est plus que jamais nécessaire. Ces autres interlocuteurs à Doha sont le Président de l’Albanie, un Vice-ministre américain et des adjoints de chefs de service.
=============================================
Soumeylou Boubèye Maïga : Démission ou limogeage ?
Le milieu proche de Soumeylou Boubèye Maïga avait laissé croire qu’il avait démissionné. Mais depuis, la rencontre avec la classe politique, le mercredi 4 juin, c’est une autre version qui a été distillée par le locataire de Koulouba. En effet, le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a dit à ses invités, qu’il avait retiré sa confiance au ministre de la Défense, à qui il a demandé de rendre le tablier.