Mali-Côte d’Ivoire Les plus hautes autorités, nous ont foutus dans…

0

C’était plus fort que lui : Ado n’a pas pu attendre son investiture pour sortir. C’est tout d’abord M. Abdoulaye Wade qui le reçoit en grande pompe. Nous sommes plus proche de la Rci que le Sénégal (enfin géographiquement). Mais Ado a fait une belle diagonale pour se retrouver à Dakar. Et juste après, il traverse le ciel du Mali d’Ouest en Est, sans daigner baisser les yeux sur Koulouba, pour aller se rendre au pays des Hommes intègres. Et nous ? Nous sommes quoi dans tout cela ? Des pestiférés de la Côte d’Ivoire. Nous avons été victimes de la politique qui caractérise nos dirigeants, avoir un pas de danse ambiguë qui voudrait ne déplaire ni à l’assassin ni aux parents de sa victime. Vivement que cette année s’écoule pour que le ciel des relations entre nos deux pays s’éclaircisse. La Côte d’Ivoire est trop importante pour nous, Maliens.

 

Les Maliens revenus de la Côte d’Ivoire : Abandonnés par le pouvoir

Lorsque les graves crises que l’on connaît ont éclatées en Côte d’Ivoire, les pays responsables se sont occupés de leurs ressortissants sur place. Les Maliens ont cru bien faire d’aller se refugier à leur Ambassade, 4020 personnes en tout. Ils ne tarderont pas à être livrés à eux-mêmes. L’Ambassadeur a été rappelé au pays pour être nommé et les autres ont disparu. Des bonnes volontés se sont occupés des damnés, de l’Ambassade et ont entrepris de les rapatrier une fois la situation a été favorable. Une fois arrivés à Bamako, les autorités ont dirigé les bus vers le no man’s land du Febak où il n’y a rien.

Ils ont été déversés là-bas (oui comme des ordures) et abandonnés à eux-mêmes, une fois de plus. Là aussi, de bonnes volontés sont venues à leur secours tant bien que mal. Mais le lundi 9 mai dernier, deux femmes parmi les rapatriés ont fait une querelle. On dirait que c’est cela qu’attendaient les autorités pour les chasser tous de la place vague de la foire. Ils sont à présent totalement abandonnés aux bonnes volontés parmi les citoyens.

 

Lutte contre la corruption dans le football

 

L’UEFA signe un contrat de 4 ans avec Interpol

L’instance chargée de l’organisation de la ligue Européenne de football, (UEFA), en accord commun avec les autres instances, a signé un contrat de 4 ans avec la police internationale (Interpol) pour la lutte contre la corruption au sein de ce sport célèbre du siècle.

Cette mission confiée à la police internationale, donne à celle-ci le pouvoir de faire des enquêtes sur les richards qui donnent des pots-de-vin à certains membres de ces instances en échanges de leurs voix afin que leur pays soit choisi pour organiser les tournois nationaux ou internationaux importants ou ceux qui corrompent les arbitres, joueurs, entraîneurs pour remporter un match.

 Ce contrat de 20 millions d’Euro pour 4 ans sera renouvelé à l’issue d’une évaluation par les instances du football de l’effet d’Interpol sur ce problème de corruption à la fin du contrat.

 

5è congres du Cnid Faso Yiriwaton

 

Mountaga sera donc candidat !

A la faveur de son  5è congrès tenu samedi dernier au Cicb,  le parti du soleil levant a levé certaines zones d’ombre par rapport aux élections générales de 2012: " le parti ne soutiendra pas un candidat indépendant contre un candidat d’un parti issu du mouvement démocratique", a affirmé  Issiaka Traoré, président du Cnid association.

" Que les militants restent tranquilles : le parti du soleil levant ne soutiendra pas un candidat qui n’est pas issu des rangs du mouvement démocratique ", a lancé M.Traoré. A l’en croire, il y a des mauvaises graines qui souhaitaient que le parti soutienne soit la prolongation du mandat du président actuel ou une candidature issu du parti dit présidentiel, le Pdes. N’ayant pas obtenu gain de cause ils ont pris leurs jambes à leurs coups, affirme M.Traoré. Donc Mountaga sera candidat ! En tout cas, rien n’est moins sûr.

 

Pour le président du parti, Me Mountaga Tall, les départs n’ont en aucun moment entamé la détermination du parti à aller de l’avant. Pour lui, les départs ne sont qu’un tourbillon dans un vert d’eau. 

 


Commentaires via Facebook :