Makan Konaté du COPA : La juridiction civile est incompétente pour juger Sanogo

28
Makan Konaté, président Copa
Makan Konaté, président Copa

Suite à l’interpellation et à l’incarcération du général Amadou Haya Sanogo, le président du Collectif des patriotes, Makan Konaté, une association proche des putschistes du 22 mars 2012 a dénoncé, au cours d’un point de presse, la procédure qui a abouti à cette mise sous mandat de dépôt du chef de l’ex-junte.

 

 

Selon le président de ce collectif, aucune juridiction civile n’est compétente pour juger le Général Amadou H. Sanogo. A l’en croire, l’ex-numéro 1 du CNDRE, même s’il doit être jugé, doit passer devant une cour martiale. Et ce, compte tenu de son statut de porteur d’uniforme.

 

 

En plus, il a précisé que contrairement à ce qui se dit, le général Sanogo n’a pas été arrêté à son domicile pour l’amener chez le juge mais est parti de lui-même à son audition avec sa garde rapprochée.

 

 

Appel du Mali se félicite de l’interpellation  du général Sanogo

L’association Appel du Mali, par la voix de son président Adama T.  Coulibaly s’est félicitée de l’interpellation hier, du général Amadou Haya Sanogo.

 

 

Selon le président de cette organisation, la justice et l’exécutif malien jouent leur crédibilité dans ce dossier. Et cette arrestation corrobore bien le slogan de campagne du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta qui déclarait : “ Que nul n’est et ne sera au-dessus de la loi “. Cependant, AP-MA se dit vigilant et suivre de près l’évolution de ce dossier.

 

 

L’association demande en outre à la justice de faire sereinement son travail et interpelle les autorités d’aller jusqu’au bout des enquêtes afin que cette interpellation ne soit pas une mise en scène.

 

Rassemblés par Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Pourvu que les bérets rouges qui ont tué aussi soient inculpés à leur tour sinon, le mécontentement sera général dans les prochains jours. Ne vous fiez pas à cette apparence d’accalmie du peuple. Si vous parler de justice, il faut qu’elle soit bien distribuée.

  2. sanogo et ces fan sont tous les enemis du mali sinon comment n peut soutenir un bandi qui á mis le payes en faïte et qui a precite la chute du Nord dans la main de ces allies bandis qui cherchaient á destabilise la CEDEAO.Aba sanogo le prisonnie makan konate toi aussi tu es un voleur combien tu eux avec sanogo le voleur qui pensais si ibkanfilatgui gagne il n`ýa de justice.Ibk est un rebel coe sanogo par ce que il a des depute rebel.

  3. makan konate sale merdique vas te faire foutre ..le robinet est coupe mangez le ble cadeaux que sanogo vous donnait pour chanter sa cause ….la justice avance on a perdu trop de temps ………..apres c,est le tour d,att et d,ibk pour trahison…

  4. ne criez pas victoire d abord…c est le MALI…cet sanogo peut etre du jour au lendemain libre…les terroristes du MNLA ont etes liberes en grande pompe devant tout le monde…ce n est pas SANOGO qui sera pendu???

  5. Vraiment il faut reconnaitre que le Mali est a terre et completement aplati pour assister a un tel SCANDALE, sinon comment qu’un SOIFFARD comme ce makan konate puisse meme donner son avis sur un sujet aussi delicat 🙁 .

    Quelle honte!!!

  6. Pauvre Makan Konaté et ses soi-disant “patriotes”. C’est dur de voir le vent tourner, mais c’est ainsi. Souhaitons seulement que le justice puisse examiner le cas de Sanogo avec sérénité et que la justice soit rendue.

  7. Vas dire cela aux familles des personnes qui ont été sauvagement et lâchement assassinés, elles vont te castrer jusqu’au nombril!

  8. Avant personne ne connaissait Sanofi après avoir échoué pour arrêté A t t il n’ est plus important donc que voulez vous Sanofi n’ est rien on a puis juger le vrai Général Moussa Traoré c pas se petit sergent qu’ont peut pas juger au Mali arrêté de nous Berne Sanofi à échoué

    • Monsieur du COPA, juste une question: Moussa Traore n’était ‘il pas un générale ?pourtant il n’a pas étais jugé par une cour martiale.si tu n’a rien à dire tais toi.

  9. Ah … le têtard qui espérait devenir crapaud…. HÉLAS LE CRAPAUD LUI MEME A BEAUCOUP DE MAL À DEVENIR UN BŒUF ….

    Têtard … fais gaffe deh… tu peux te retrouver en taule aussi ….

    Moussa Ag,… un message de sagesse au têtard opportuniste …

    • Ce Konaté doit revenir sur terre.
      Ce sont des individus pareils qui ont fourvoyé le Général**** et peuvent constitué des témoins à charges dans ce procès.Il doit se rappeller du cas GMT qui constitue un précédent juridique.
      Le Général****était imbu de cette volonté de puissance au point qu’il se croyait déjà ce grand seigneur intouchable, invulnerable et invincible dans son royaume.

  10. Sanogo a soutenu la RÉVOLUTION MALIENNE DE MARS 2012.
    Puis il a joué un rôle bonapartiste d’arbitre sans appeler le peuple à désigner des délégués de base révocable.
    Pour finir par devenir un misérable collabo des troupes d’occupation. C’est une pitrerie que de réclamer son jugement par des militaires d’une armée de collabos. TROUPES FRANÇAISES HORS DU MALI. SERVAL DEGAGE. MINUSMA DÉGAGE.
    LA NOUVELLE RÉVOLUTION MALIENNE VIENT DE BOYCOTTER LEUR MASCARADE ÉLECTORALE DE PARTIS COLLABOS.
    QUE LE PEUPLE PRENNE LE POUVOIR !
    Ibk DÉGAGE !
    Il faut l’humanocratie.

  11. makan cessez d nous distraire sinon tu vas rejoindre le conard la bas en prions. opportuniste ke tu es

  12. si la justice civile ne peut pas le juger alor que nous on a pas cour marciale comme il le dit il n’ya que la CPI alor emmenez le làbà alor

  13. SANOGO DOIT ETRE JUGE ET PENDU SUR UNE PLACE PUBLIQUE. LAISSEZ NOUS EN PAIX. CEUX QUI SOUTIENNENT SANOGO N’ONT PAS LEURS PARENTS QUI ONT ETE TUES. LAISSONS NOUS EN PAIX. SANOGO NE VAUT RIEN. C’EST UN VOLEUR, UN ASSASSIN, UN DROGUE, UN IVROGNE.

  14. SOLDATS MORTS AU COMBATS … SANOGO ET LA JUNTE ONT EU L’IMUNITE PAR UN DECRET … MAIS SOLDATS BERETS ROUGES PRESENTES A L’ORTM COMME VRAI FAUX MERCENAIRES … PUIS TUéS OU DISPARUS … C’EST TROP GROS … DANS LA CACHETTE DE SANOGO! ET C’EST UN VULGAIRE CRIME DE DROIT COMMUN!

  15. bravo IBK tu viens de montré que tu es l’homme de la situation au mali il faut allée jusqu’au bout on compte sur nettoyé le mali de ses corruptions de ses paraisses,
    bravo

Comments are closed.