Mabo, Picthou, Karim…

3

Après Mabo, la fille d’ATT qui a fait parler d’elle pendant le règne de son père, et Picthou, le chouchou de Dioncounda Traoré qui était avec son père dans tous les voyages, même à la Mecque, et qui, comme Mabo, aura tordu la main à plusieurs ministres pour financer tel ou tel de ses projets. Maintenant, place à Karim, le fils aîné d’IBK. Il n’a pas posé d’actes pour le moment mais à l’allure où les choses vont, il prendra des initiatives surtout que son père le met au centre de toutes ses décisions. C’est lui qui sert d’intermédiaire entre son père et ses alliés. Karim Keïta ou KK, qui n’est pas celui du Djoliba AC, aura une lourde responsabilité pendant le règne de son père. Reste à espérer qu’il ne soit pas comme Karim Wade du Sénégal, le ministre du Ciel et de la Terre.

 

 

Peur sur Gao

La population de Gao craint une infiltration jihadiste avec le retour massif des réfugiés. Près de 8.148 personnes dont une majorité arabe et Touareg ont été enregistrées dans les régions de Gao, Mopti et Tombouctou entre le 25 juin et le 12 juillet 2013. Elles ont quitté la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger où elles avaient trouvé refuge suite à l’occupation. Cette vague de retour provoque une situation de panique à Gao. Les patrouilles militaires se sont intensifiées ces derniers jours dans la cité des Askia en vue de faciliter le retour des réfugiés et de parer à toute éventualité.

 

 

Bonne moisson

La brigade de gendarmerie de Boni (Mopti) a arrêté le vendredi dernier deux bandits de grand chemin lors d’une patrouille aux environs du village de Kobou. Il s’agit de El Mahamoud Ag Malik et Ohiyé Ag Ibrahim. Ces coupeurs de route braquaient les forains de la foire hebdomadaire de Boilkessi, une localité située à la frontière avec le Burkina Faso. Il faut rappeler que, dans la même zone, 3 véhicules ont été braqués la semaine dernière par des bandits armés entre Madougou et Douentza. Ils ont dépossédé les passagers de leurs biens dont le montant s’élève à plus de 10 millions de Fcfa.

 

 

IBK félicité par Ban Ki-Moon

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a félicité Ibrahim Boubacar Keita pour sa victoire à l’élection présidentielle. Il s’est engagé à aider le Mali à promouvoir la paix. Ban Ki-Moon a également salué le déroulement pacifique des deux tours du scrutin présidentiel au Mali. Il a promis le soutien de son organisation en faveur du gouvernement du Mali dans ses efforts pour s’attaquer aux causes profondes de la crise. Il entend appuyer l’organisation des élections législatives et la mise en œuvre de l’accord préliminaire du 18 juin entre le gouvernement malien et le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla).

 

Nouveau PM sans logis

Le président de la Transition Dioncounda Traoré refuse de quitter la Base  B. Le Conseil des ministres du mercredi dernier a décidé qu’il restera dans la résidence réservée aux Premiers ministres qu’il avait occupée dans des circonstances particulières. Après son exil, Amadou Toumani Touré sera aussi logé dans son palais en chantier jouxtant cette résidence. Si Dioncounda Traoré restait dans la résidence des PM, où sera alors logé le futur Premier ministre d’IBK ?

 

La vision d’IBK

La formation du gouvernement qui devra mettre en œuvre son projet de société est un autre défi qui se dresse sur la voie d’IBK. Il veut opter pour un gouvernement d’ouverture pour sortir le pays de la crise. Ce gouvernement aura pour principale mission, l’organisation des législatives et le dialogue avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla). Le Premier ministre devra alors être un homme ou une femme qui connaît les réalités maliennes de probité, d’honnêteté, de franchise et de dialogue, a-t-on appris.

 

 

Augmentation des émoluments

Le Conseil des ministres de mercredi a adopté un projet de loi portant traitement des émoluments et indemnités du Premier ministre, anciens Premiers ministres, anciens ministres, ministres délégués, secrétaires d’Etat et personnalités ayant rang de ministre. Ce projet vise à augmenter leurs traitements et indemnités pour corriger les insuffisances des anciennes dispositions de la loi. Il sera déposé sur la table de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre aura désormais une indemnité d’équipement de 5 millions de Fcfa lorsqu’il réside dans son propre domicile. Les anciens Premiers ministres  percevront 750.000 Fcfa de prime de logement. Pour les ministres et ministres délégués, cette indemnité est fixée à 750.000 Fcfa avec une prime d’équipement de 3 millions de Fcfa. Les anciens ministres toucheront 950.000 Fcfa avec une affectation d’office à un emploi avec rang et prorogative d’un chargé de mission à leur cabinet d’origine ou qualification professionnelle.

 

 

ATT félicite IBK

Le président déchu, Amadou Toumani Touré, a également félicité IBK pour la confiance que le peuple malien vient de lui manifester. Il se dit convaincu que le parcours et l’expérience d’IBK sont des atouts sûrs et précieux pour permettre au Mali de relever le défi de la réconciliation nationale et de la reconstruction. C’est la quintessence de la lettre de félicitation d’ATT à IBK. Il faut signaler qu’ATT est actuellement à Dakar depuis qu’il a quitté le pouvoir en mars 2012.

 

 

Planter pour mourir

Nous sommes actuellement en période où des personnalités, ministres, directeurs nationaux, ambassadeurs et autres bonne volonté planter des arbres. Mais l’expérience a démontré que ces arbustes ne survivent pas à la période hivernale, alors que pour avoir un espace à cet effet, c’est la croix et la bannière pour  les services des eaux et forêts. L’effervescence de la plantation passée, il n’y a aucun suivi ou entretien de ces arbustes. Lesquels sont laissés à la merci des animaux en divagation dans le district de Bamako. Cabris et bœufs n’ont aucune pitié pour ces plants. Alors pourquoi plante-t-on ces arbustes, si ce n’est pour les laisser mourir aussitôt ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

    • Laisser Karim, il n’a rien fait. Il fait ses affaires depuis longtemps. Certaines comparaisons ne doivent pas être faites. Pourquoi le malien est égoïstes. Laissons les gens faire leur vie et occupons nous de nos problèmes. Bé ka so da nogolé do ! ! Aya fouran.

Comments are closed.