“Nous sommes très fiers de la façon dont nous avons rétabli les services de l’hôtel”. Trois mois après les attaques qui ont touché le Radisson Blu de Bamako, Wolfgang M. Neumann, directeur général du groupe belgo-américain Carlson Rezidor Hotel Group, qui en 2015 comptait dans son portefeuille 288 hôtels de l’enseigne haut de gamme Radisson Blu, était à Bamako mardi. Il était venu saluer ce qu’il appelle désormais “l’esprit de Bamako”. Pour lui, rouvrir le Radisson Blu de Bamako trois semaines seulement après l’attentat terroriste du 20 novembre 2015 a relevé de l’exploit.
ATTAQUE ARMEE A MOUGNA
Mopti sous menace des jihadistes
Des individus armés ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi le poste de garde de la localité de Mougna, située dans la région de Mopti et à environ 45 km de la ville historique de Djenné. Arrivés à motos, les assaillants ont ouvert le feu sur le poste de garde. Surpris par l’attaque, les gardes ont dû quitter précipitamment les lieux, abandonnant leurs motos. Les bandits armés dont les identités ne sont pas encore connues ont récupéré les motos avant de disparaître dans la nature. Pour sécuriser et rassurer la population locale, trois véhicules de l’armée malienne sont arrivés dans la ville de Mougna hier matin.
ECHOS DE NOS REGIONS
Goundam : le syndicat du secondaire observait une grève de 72 h
Le Syndicat de l’enseignement secondaire de Goundam observait depuis lundi une grève de 72 h. Il revendiquait notamment l’harmonisation des salaires, le reclassement et l’intégration contractuelle des enseignants à la fonction publique.
Kayes : un vent de panique sur l’école fondamentale Khasso vendredi dernier
Un vent de panique a traversé l’école fondamentale Khasso à Kayes vendredi dernier. Selon des témoignages une élève et une enseignante avaient manifesté des signes de transe, avant que ce phénomène ne s’étende à tout l’établissement. Un phénomène de possession qui a conduit à une réunion ce lundi entre les imams et les parents d’élèves du quartier.
Bourem : un enfant de 8 ans a ramassé et manipulé une grenade
Un enfant de 8 ans a ramassé et manipulé une grenade sur le site d’Ekinéwane Alnasser Ag Aguissa à Bourem. L’engin a explosé. L’enfant a toutefois réussi à s’en sortir vivant malgré de graves lésions à la tête et des blessures aux pieds. Admis au CS-Réf, il a été aussitôt évacué sur l’hôpital régional de Gao.
Bourem : le marché bien fourni en légumes
Le marché de Bourem est bien fourni en légumes. Ce résultat est à mettre à l’actif des 33 femmes exploitantes maraîchères de Kalani. Leurs potagers permettent aux femmes de lutter contre la malnutrition. L’association récolte plus de 2 tonnes de pommes de terre par saison. Elle connait toutefois des difficultés d’ordre matériel.
Niafunké : de petits matériels pour 80 millions de F CFA aux associations
Des associations de Niafunké se sont vu remettre des petits matériels d’une valeur de 80 millions de F CFA. 74 projets socio-économiques dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’artisanat et les activités génératrices de revenus étaient concernés par ce financement qui est soutenu par la Coopération suisse.
Koulikoro : plus 171 millions de F CFA pour les ADR
Plus 171 millions de F CFA sont inscrits dans le budget national de 2016 pour les Agences de développement régional (ADR). L’information a été communiquée lors d’une journée de restitution organisée a Koulikoro. L’objectif de la rencontre était d’informer les acteurs régionaux sur les missions et attributions ainsi que les modes de fonctionnement de ces agences dans le processus de développement dans les régions.
Sikasso : plus de 10 milliards F CFA pour l’ADR en 2016
Plus de 10 milliards F CFA, c’est le budget de l’Agence de développement de la région de Sikasso au titre de l’année 2016. L’Agence de développement régional est un nouveau service créé dans le cadre de la politique de régionalisation du Mali. Il a pour mission de planifier, exécuter et suivre le développement local.