Depuis presque deux mois, la force Barkhane est très active dans les régions nord du Mali.
Selon nos informations, il s’agit à travers ses opérations de mettre fin aux activités d’un certain Abdourahmane al-Maghrebi, considéré comme un formateur de djihadistes dans les régions nord.
Attaque du poste de zambougou
Un gendarme tué
Le poste de la gendarmerie de Zambougou, localité située à une cinquantaine de km de la ville de Ségou, a été attaqué par des individus armés dans la nuit du lundi au mardi dernier. Bilan : un gendarme tué et un véhicule brûlé.
Tombouctou
Un soldat succombe à ses blessures après une attaque
Des individus armés ont ouvert le feu sur un homme en uniforme lundi dernier, non loin du monument « flamme de la paix » dans la ville de Tombouctou.
De sources bien informées, touché par une balle, le militaire a succombé à ses blessures. Les assaillants, avant de se retirer, ont emporté l’arme de la victime.
Koutiala
4 personnes tuées avec une machette
Un individu aurait tué (à l’aide d’une machette) 4 personnes dans la nuit du 31 Mars au 1er avril derniers à Koutiala. Les victimes seraient l’épouse, du meurtrier, sa servante, une voisine et un malade mental.
Pour l’instant, le mobile des crimes n’est pas encore connu.
A noter que, l’auteur de la tuerie qui aurait pris la fuite a été arrêté dans la zone de M’pessoba mardi dernier et mis à la disposition des forces de l’ordre et de sécurité.
Attaque de l’hôtel ‘’Falaise’’ de Bandiagara
Mystère
Une semaine après l’attaque de l’hôtel ‘’Falaise’’, de Bandiagara, (qui a fait au moins 4 morts le 28 mars dernier), les habitants dénoncent le silence des autorités et se disent prêts à prendre des initiatives pour savoir la suite de l’enquête.
A noter que, un des assaillants tué dans l’attaque avait sur lui un téléphone portable et 11.000 francs F CFA. Des pièces qui ont été envoyées à Bamako pour besoin d’enquête.
Selon des indiscrétions, des noms de personnalités bien connues se trouveraient dans le répertoire du téléphone de l’assaillant.
Sécurité alimentaire au Mali
Le Japon offre 2 millions de dollars au PAM.Mali
Le Gouvernement du Japon a offert 2 millions de dollars pour soutenir la sécurité alimentaire au Mali, notamment pendant la période difficile de soudure qui s’annonce. Cette contribution permettra au Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali de fournir une assistance alimentaire d’urgence à environ 25,000 personnes dans les régions du Centre et du Nord.
C’est dans ce cadre que se tiendra le 13 Avril à prochain une cérémonie de remerciement au siège du PAM sis à Badalabougou avec le Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et l’Ambassade du Japon.