Construits sur un site viabilisé situé au bord de la route nationale conduisant à Ségou, les logements sociaux de Tabacoro qui ont tous été attribués à des demandeurs sont à présent inoccupés pour la plupart. Ce sont des maisons dont les portes restent fermées depuis la remise officielle des clés aux bénéficiaires par le président de la république
Selon des témoignages de personnes qui y résident, certain logements sont utilisés par ceux qui les détiennent pour passer des week-end et autres soirées avec des femmes et filles de joie. Le reste du temps, la cour reste sous la surveillance de gardiens qui sortent le jour pour aller travailler en ville. Entre autres conséquences de cette tricherie avec l’Etat, l’endroit reçoit régulièrement la visite de voleurs et autres hors-la-loi qui profitent du silence régnant dans les bâtiments inhabités pour s’introduire, par-dessus les murs assez bas, dans les concessions occupées et subtiliser des biens. C’est dire que la vérité revient à ceux qui ont toujours émis des réserves sur les critères d’attribution des logements sociaux. ATT lui-même peut aller constater de ses propres yeux, un samedi ou dimanche, entre 10h et 19h.
BAMAKO : Le mal d’une ville qui se modernise
Notre capitale est une ville en chantier. Les immeubles poussent comme s’ils sortent facilement de la terre, quelques voies d’accès à des quartiers sont rénovées par la pose des dalles et le creusement des caniveaux, la société EDM-SA fait de son mieux pour éclairer les grandes artères et l’agence nationale des routes "soude des goudrons". Tout ce rythme orchestré pour l’embellissement de la ville de Bamako s’en trouve cassé par la gestion des ordures ménagères. Deux dépôts d’ordures sont devenus illustratifs depuis des mois, sinon même des années : Ceux de Lafiabougou, en face du cimetière et de Samé ; sur la route de Kati. Très fréquemment, les ordures ramassées devant les familles par les charretiers, sont déversées sur les voies goudronnées, empêchant la circulation des piétons et des engins. Les familles avoisinantes des dépôts – normalement transitoires – ne respirent plus que de l’air sentant la puanteur. Ne parlons même pas des insectes qui sautent des ordures pour se retrouver gaillardement dans les plats des Bamakois. C’est cela, aujourd’hui le mal d’une ville qui ne se modernise pas par le centre. A la grande indifférence de la mairie du District?
URD : Le départ annoncé d’Oumar Touré
L’actualité politique de la fin de la semaine, aura été l’investiture de Soumaila Cissé, comme candidat de l’URD à l’élection présidentielle de 2012. Ainsi en a décidé le parti de la "poignée des mains" conduit par Younouss Touré à l’issue des travaux de la conférence nationale d’investiture du candidat du parti. Un événement que l’on a voulu grandiose avec, à la clé, une cérémonie d’investiture célébrée en grande pompe hier par les militants et sympathisants vénus de tout le territoire national. En tout cas, le chemin pour la conquête de Koulouba vient d’être balisé une nouvelle fois pour celui-là même qui, depuis déjà une décennie, est resté la locomotive de son parti. Et, si tout semblait bien se passer (en tout cas jusqu’à un moment donné) au sein du parti de la poignée des mains, l’atmosphère n’est à présent pas des plus ambiantes dans la famille URD. C ‘est du moins ce que l’on apprend des sources proches du parti, notamment avec ce que l’on pourrait appeler, le cas Oumar Ibrahim Touré, 2ème vice président du parti, et dont la démission serait des plus imminentes. En effet, l’homme, indique nos sources, serait en froid avec l’instance dirigeante du parti. Une allégation à prendre avec beaucoup de sérieux. En tout cas, pour ceux qui ont pris part à l’ouverture des travaux de la conférence nationale d’investiture du candidat du parti. Oumar Ibrahim Touré a brillé par son absence à l’ouverture des travaux. D’ailleurs nous apprenions dans les coulisses du centre international de conférence de Bamako, que le 2ème vice président du parti aurait choisi de boycotter la conférence nationale d’investiture. L’homme, apprend-on, aurait même recommandé à ses alliés de ne prendre part à cette conférence nationale. Comme quoi, le spectre de la division se dessine au sein du parti de la poignée des mains. Toutes choses qui risqueraient de compromettre davantage les chances de la maison URD pour les échéances électorales à venir.
A.NDJIM