Le très célèbre imam et non moins président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, pourrait avoir été réduit à l’oisiveté avec l’avènement de Soumeylou Boubeye Maiga à la Primature. Il faisait jusque-là office de conseiller sous le couvert d’une commission de médiation mis en place par le Pm Abdoulaye Idrissa pour régler l’équation de la rébellion du centre-Mali, un organe à tous points de vue très budgétivore et sans réel impact sur la crise. Il n’aurait de ce fait pas résisté aux vagues du coup de balai déclenché par SBM dès son arrivée. En tout cas, à la différence du chef de l’Etat, l’ancien ministre de la Défense ne paraît point s’accommoder d’un rôle prépondérant des religieux dans les affaires de l’Etat. Du coup, l’Imam Dicko, qui a pu brasser en un laps de temps une bagatelle de 250 millions, pourrait connaitre le chômage. Il officiait jusqu’alors les prières collectives à Koulouba où il avait fini par élire domicile. Cela après s’être jadis illustré par une fréquence similaire auprès de Moussa Mara tout le temps de son séjour à la Primature comme chef du gouvernement.
Que mijotent SBM et Isaak ?
L’interrogation est loin d’être fortuite. Elle repose notamment sur une scène pour le moins intrigante, qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Aussitôt après sa désignation en remplacement d’Abdoulaye Idrissa Maiga, le nouveau chef du gouvernement s’est précipité chez le président de l’institution parlementaire où il a été accueilli avec tous les honneurs et en présence de certains collègues et membres du cabinet d’Isaak Sidibé. Mais coup de théâtre : le ballet de collaborateurs du président Sidibé n’a eu à jouer aucune partition dans l’entretien entre les deux chefs d’institution. Et pour cause, ils ont choisi un tête-à-tête sans le moindre témoin et sans même couverture administrative. Malin qui peut donc dire ce qu’ils se sont dit, mais la discrétion a pu servir de terreau fertile pour les supputations et interrogations les plus fantaisistes sur l’entretien entre deux personnalités appelées à gérer l’Etat en cas de vacance du poste de président de la République.
IBK insulte tous azimuts
Le président de la République étonne de plus en plus par une agressivité qu’on ne lui connaissait qu’à son plus jeune âge. Il s’est d’abord illustré par une telle posture lors de son adresse de nouvel an au peuple. Il est de notoriété publique que l’événement est une occasion de souhaiter le meilleur à tous – y compris aux ennemis – et de prier pour qu’un bon esprit règne dans le pays. Au lieu de quoi, le chef de l’Etat malien a choisi de jeter l’opprobre sur ses adversaires politiques en les traitants «d’imposteurs». Les téléspectateurs, en plus d’être médusés, sont ainsi restés sur leur faim quant à l’obligation d’inventaire du président vis-à-vis du peuple. Le locataire de Koulouba n’a point adopté une posture différente en recevant les vœux des institutions de la République. Il en a profité pour jeter l’opprobre sur les États-Unis, pays où séjournait en même temps une délégation de la rébellion touareg dans le cadre de leur plaidoyer international pour l’autodétermination.
L’heure des comptes à la majorité présidentielle
A quelques encablures du rendez-vous électoral de 2018, le temps de la clarification semble sonner à la Coalition de la Majorité Présidentielle. Le Gouvernement SBM a été certes composé sans considération des ambitions électorales des différentes composantes de la CMP, mais cela n’a point empêché son président d’étaler la question sur la table des discussions, la semaine dernière. Il nous revient, de source bien introduite, que Bocari Treta a clairement demandé aux partis alliés du régime IBK de clarifier leurs positions par rapport à sa réélection. Il faut dire que le soutien à un second mandat du président sortant ne figure point dans le contrat d’accompagnement qui lie les formations de la CMP, mais beaucoup n’ont vu aucun mal à répliquer à l’interpellation du président du RPM. C’est le cas, à en croire nos sources, de son homologue de l’Adema-Pasj, le ministre Tiemoko Sangaré. Il aurait signifié que son parti ne peut lever les équivoques sur la question avant deux mois.
Que sont devenues les armes maliennes au large du Sénégal
On se rappelle que l’histoire avait fait couler beaucoup de salive en son temps. Il s’agit de cette cargaison d’armes à destination du Mali, qui a bizarrement coulé au large des côtes sénégalaises, au port même de Dakar selon certaines sources. L’arsenal, explique-t-on, est une commande discrète des autorités maliennes qui ont voulu déjouer les attentions et directives de la communauté internationale sur leurs options militaires dans le règlement de la crise septentrionale. Il se susurre d’ailleurs que les mêmes partenaires internationaux du Mali sont à l’origine du coulage, en réplique notamment à l’indiscipline martiale des hautes autorités, à leur témérité à se procurer subtilement de l’arsenal militaire en étant sous tutelle. Le hic est que le voisin sénégalais se serait rendu complice de la manœuvre des grandes puissances, quitte à en faire les frais auprès de l’entreprise malienne à laquelle la commande a été discrètement confiée.
La Rédaction
la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes c’est dans l’esprit des hommes que doivent élevées la défense de la paix .
vous saviez nous les maliens,nos problème ce ne pas un problème mais la solution de nos problème c’est ça nos vrai problème; on a dit que IBK est la solution alors que c’est le vrai problème, Il a trahi le peuple qui lui a soutien aux élection présidentielle, Il a transformer la démocratie en Monarchie, un président indigne qui n’aime pas ce critique mais il l’ aime qu’on le félicite et soutenir sur des mensonge , le peuple maliens vous dite non : le gouvernement chauve souris , non au gouvernement apanni, non au égaux centrisme.;
L’esclave qui ne pas capable d’assumé sa révolte, ne mérite pas que l’on s’appuitoire sur son sort, cet esclave repondera seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la comble descendance ce suspect des mètres qui prêtant l’enfrachire seul la lutte libère.
Hier c’est une question qu’on se pose? la cause donc du Déclin de misère de l’ Afrique se trouve dans esclavage par avant l’esclavage, l’Afrique noire était beaucoup plus avancée que l’ Europe les État unis n’existe même pas en ce moment alors si l’Afrique hier était une civilisation règnaunate de retrouve sa place glorieuse que doit faire ces fils et ses filles? Il faut se libéré de griffe de l’occident surtout de griffe spirituel et économique ; quand je vois que mon pays s’apprêtent à fête avec des milliards ce qu’on appelle Indépendance , je voudrais qu’on définis que es ce que Indépendance ? quand financière on est Indépendant, quand Économiquement on est pas Interdépendant , quand même politiquement on est les pas et qu’on est prêt à dépassé des milliards à fête ce qu’on appelle Indépendance , va demande aux économiste avisée il te dirons que l’Afrique en tout cas pas le Burkina Faso , Il te dirons que nous ne somme pas indépendant parce que ce sont les hôtes qui décident de notre franc; L’Afrique était et L’Afrique est une gloire et une terre de gloire .
Mon pays le MALI est une terre de gloire, d’humanité , d’hospitalité et de réconciliation mais aujourd’hui on a perdu cette gloire ; Cela ne veut pas dire que: qu’on cultivé la haine pour développée orgueilleuse et la vanité , sinon on seraient tombé dans le même erreur que les autres , Il faut plutôt développé un amour altruiste qui respect et accepte tout les êtres humains disons que chacun a sa spécificité et que chaque peuple à son identité .
Quand la volonté est profonde, le courage se lève pour la soutenir .Les épreuves nous font réfléchir, La réflexion nous rend sage. La sagesse nous donne toujours des solutions et DIEU est toujours là pour guider les courageux.On reconnait le mérite de chaque individu à travers ses actes.Que dieu soit toujours avec nous et qu’il nous accorde sa grâce Amen
QU’ALLAH BÉNISSE LE MALI et POUR TOUTE L’AFRIQUE
la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes c’est dans l’esprit des hommes que doivent élevées la défense de la paix .
vous aviez nous les maliens,nos problème ce ne pas un problème mais la solution de nos problème c’est ça nos vrai problème; on a dit que IBK est la solution alors que c’est le vrai problème, Il a trahi le peuple qui lui a soutien aux élection présidentielle, Il a transformer la démocratie en Monarchie, un président indigne qui n’aime pas ce critique mais il l’ aime qu’on le félicite et soutenir sur des mensonge , le peuple maliens vous dite non : le gouvernement chauve souris , non au gouvernement apanni, non au égaux centrisme.;
L’esclave qui ne pas capable d’assumé sa révolte, ne mérite pas que l’on s’appuitoire sur son sort, cet esclave repondera seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la comble descendance ce suspect des mètres qui prêtant l’enfrachire seul la lutte libère.
Hier c’est une question qu’on se pose? la cause donc du Déclin de misère de l’ Afrique se trouve dans esclavage par avant l’esclavage, l’Afrique noire était beaucoup plus avancée que l’ Europe les État unis n’existe même pas en ce moment alors si l’Afrique hier était une civilisation règnaunate de retrouve sa place glorieuse que doit faire ces fils et ses filles? Il faut se libéré de griffe de l’occident surtout de griffe spirituel et économique ; quand je vois que mon pays s’apprêtent à fête avec des milliards ce qu’on appelle Indépendance , je voudrais qu’on définis que es ce que Indépendance ? quand financière on est Indépendant, quand Économiquement on est pas Interdépendant , quand même politiquement on est les pas et qu’on est prêt à dépassé des milliards à fête ce qu’on appelle Indépendance , va demande aux économiste avisée il te dirons que l’Afrique en tout cas pas le Burkina Faso , Il te dirons que nous ne somme pas indépendant parce que ce sont les hôtes qui décident de notre franc; L’Afrique était et L’Afrique est une gloire et une terre de gloire .
Mon pays le MALI est une terre de gloire, d’humanité , d’hospitalité et de réconciliation mais aujourd’hui on a perdu cette gloire ; Cela ne veut pas dire que: qu’on cultivé la haine pour développée orgueilleuse et la vanité , sinon on seraient tombé dans le même erreur que les autres , Il faut plutôt développé un amour altruiste qui respect et accepte tout les êtres humains disons que chacun a sa spécificité et que chaque peuple à son identité .
Quand la volonté est profonde, le courage se lève pour la soutenir .Les épreuves nous font réfléchir, La réflexion nous rend sage. La sagesse nous donne toujours des solutions et DIEU est toujours là pour guider les courageux.On reconnait le mérite de chaque individu à travers ses actes.Que dieu soit toujours avec nous et qu’il nous accorde sa grâce Amen
QU’ALLAH BÉNISSE LE MALI et POUR TOUTE L’AFRIQUE
Ce DIko n’a aucune valeur ajoutee dans la gestio ndes affiares de l’Etat
IBK a toujours été un paquet de nerfs, un imbu de sa personne, un vil jouisseur et un borné.
Ce n’est pas la faute à IBK mais celle des électeurs et du Peuple qu’aucune indignité ne révolte.
IBK est un inculte qui ne comprend pas que la dénonciation des dérives caractéristiques du régime fait partie du rôle de l’opposition et de son chef de file et c’est pour l’intérêt supérieur du Pays.
Si IBK la prend comme une insulte, c’est parce qu’il est inconscient des principes de la démocratie, borné dans sa réflexion et petit d’esprit.
Tous ceux qui connaissent IBK savent que c’est un paquet de nerfs, un imbu de sa personne, un vil jouisseur et un borné fier de ses désastres.
Ce qui est étonnant, ce n’est pas les crises de colères d’IBK, mais bien l’attitude des maliens qui l’ont élu sans projet de société, malgré tous ses défauts et après avoir fui un débat démocratique visant à éclairer leurs lanternes.
Comme l’a dit Michèle Obama ” The presidence does not change who you are, it reveals who you are” (La présidence ne change pas qui vous êtes, elle révèle qui vous êtes).
Toure ce que vous venez de dire est 100%vrai.ce Mr ibk à échoué de très très loin. Il faut que que il dégage. Le mali n’a jamais connu une telle président. Laisser aller des vauriens,des menteurs,des voleurs de toute sorte
“….Et pour cause, ils ont choisi un tête-à-tête sans le moindre témoin et sans même couverture administrative. Malin qui peut donc dire ce qu’ils se sont dit…”
SMB LUI A DIT QU’IL A (COMME DANS LE CA D’ETIENNE FAKABA SISSOKO)LA VIDEO DE L’AFFAIRE DE 🙂 🙂 🙂 MOEURS DONT ISSIAKA A ETE ACCUSE:) 🙂 🙂 🙂 🙂 IL Y A QUELQUES MOIS .
C’EST LA METHODE SMB. IL TIENT DESORMAIS LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE PAR LA BARBICHETTE ET VA LE TRIMBALER A SA GUISE….
A quoi ont servi les interventions des religieux dans les affaires publiques? Cet argent aurait pu servir à acheter des armes ou à améliorer la qualité du menu des soldats qui crèvent de faim. Que peut apporter Dicko dans cette affaire? En dehors de lui servir de l’argent frais sur un plateau en or, l’imam est allé juste pour faire une ballade dans le nord afin de rencontrer ses amis djihadistes irrédentistes qu’il n’a pas réussi à convaincre de déposer les armes. Le Mali est à ce jour le seul pays au monde où le ridicule ne tue pas, du moins jusqu’à l’arrivée au pouvoir du plus crétin et piètre chef d’état que le Mali ait jamais eu. Avec IBK, tout a foutu le camp. Ce sont désormais les religieux qui animent la vie publique en lieu et place du gouvernement, quelle honte, que de laisser la place à des analphabètes et à des incultes pour diriger les affaires de l’état. Cela s’appelle échec lorsque ce sont les Haïdara et les Dicko qui prennent le dessus sur le régalien, cela veut dire très clairement, que les politiques ont failli……et cette faillite de l’état est une indication très explicite du recul de notre pays dans tous les domaines. Dans un très proche avenir, ces guides religieux, piqués a vif par le virus du pouvoir, n’hésiteraient plus à se présenter devant les Maliens pour demander leur suffrage. C’est une honte pour notre pays, que les affaires de l’état soient dictées par ces guides bidons de la religion des Arabes barbares, sauvages et rigoristes. IBK,” a bla, ta ka boyé “pendant qu’il est encore temps. IBK doit éviter le coup de pied magistral que les Maliens savent si bien asséner aux hommes politiques ayant failli, sauf que ce coup de pied va directement à l’endroit où le conduit le bout de leur soulier, et le bout de certaines chaussures sont très pointus.
Mais depuis quand Dicko a travaille, il a toujours ete chomeur vivant de l’aumone.
Je pense que pour une bonne fois, SBM a agit en professionnel des renseignements et en premier ministre averti. L’ingerence voilée de ce monsieur dans la gestion de nos affaires publiques est une veritable menace pour la tranquilité sociale et securitaire de notre pays. Certe une personne ressource qui peut emettre son avis, mais les autres leaders religieux musulmans, chrétiens et d’autres confessions de notre pays ont su avec prudence intervenir dans la gestion de nos affaires publiques. Ce type s’impose, tente de devier nos decideurs en brandissant des manoeuvres d’intimidations la plus part du temps. Son collègue de Ançardine est bien sage et sait intervenir surtout s’il est consulté. Malheureusement, dans notre pays la plus part des adeptes ne discernent pas du tout cette question religieuse aussi bien que l’intention voilée de certains leaders religieux. S’il y’a un conseil que je dois donner a M. MARA c’est bien de se mefier de leur rapprochement. Ce comportement ne l’amènera pas a Koulouba, il se trompe. M. DICKO a elu domicile la bas grâce à la faiblesse de certains nos decideurs qui y travaillent.
Comments are closed.