L'espace aérien malien s'enrichit

0

La compagnie aérienne intercontinentale FLY EMIRATES vient d’annoncer jeudi 14 octobre  son arrivée imminente dans le ciel malien. C’était à la faveur d’un point de presse à l’Hôtel Radisson animé par Ernest Dikoum, Directeur  régional de la compagnie.

Selon le conférencier, la compagnie FLY EMIRATES a été créée le 25 octobre 2005 et appartient au gouvernement de Dubaï. Cependant, elle  revêt la forme d’une société commerciale et ne reçoit aucune subvention financière du gouvernement. La compagnie a 19 destinations en Afrique et va bientôt y ajouter le Mali. Des discussions ont été engagées à un très haut niveau au Mali. La compagnie entend offrir un service de qualité. Pour ravir la vedette aux autres compagnies présentes dans le ciel malien, la compagnie dispose de 150 gros porteurs âgées de 6 ans; elle attend la livraison de 203 avions pour une somme de 68 milliards; elle dispose aussi d’une Fondation qui investira dans des œuvres humanitaires au Mali. Il faut noter que FLY EMIRATES est la 2ème plus grande compagnie au monde après le groupe Air France-KLM; elle emploie des travailleurs de 150 nationalités différentes. Et elle est le plus gros client du géant américain Boeing.

 

Toguna Industries récompense les meilleurs agriculteurs

 

Mardi 12 octobre, la société de fabrication d’engrais Toguna Agro Industrie a procédé, dans ses locaux, à la récompense des producteurs et des encadreurs agricoles les plus méritants de la sous-région. La cérémonie, dénommée "Trophées de l’agriculture Toguna Agro Industries", était présidée par Amadou Diallo, ministre du Commerce, représentant le chef de l’Etat. C’était en présence de Seydou Nantoumé, PDG de Toguna, et de Bakary Togola, Président de l’APCAM.L’agriculture emploie 70% des populations actives de la sous-région et participe à l’augmentation du PIB et des exportations. Et les producteurs et encadreurs, qui  sont au commencement et à la fin du développement agricole, méritent  d’être encouragés. Le PDG de Toguna dira qu’au delà de l’investissement réalisé pour la mise en place d’une unité industrielle d’engrais au Mali, sa société a décidé de récompenser les producteurs et encadreurs méritants."A travers ces récompenses, nous voulons participer à la croissance du revenu des paysans" ajoutera-t-il. 

Des producteurs et encadreurs sélectionnés par leurs pairs sont venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Sénégal et du Mali. Les prix étaient composés de tracteurs, motoculteurs, charrues, engrais, motos, etc. Toguna Agro Industrie, créée en novembre 2007, a un capital de 1,5 milliards et va bientôt se lancer dans l’extraction des phosphates de Tilemsi.

 

 

Abdoulaye Guindo

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :