Selon un de nos envoyés spéciaux au Festival sur le Niger, le très sympathique conseiller à la communication du président ATT, le grand frère Seydou Sissouma, a été surpris par la baisse subite de température de la nuit des concerts géants qui était dédiée à la musique mandingue. L’affiche de l’événement était alléchante et valait naturellement le déplacement : Bako Dagnon, Kassé Mady Diabaté, Bassékou Kouyaté, Sayon Camara, entre autres. Mais ce jour-là, il y a eu un brusque changement de température à Ségou. Tout le monde se protégeait contre le vent froid qui soufflait très fort. Le grand frère Seydou Sissouma, qui ne s’était certainement pas préparé en ce sens, avait du mal à tenir le coup. Il fut vite secouru par son collègue Diarra Diakité. Mais où diable Diarra a-t-il pu dégoter un gros manteau qu’il a remis à Korô Sissouma ? En tout cas, il fallait vraiment voir le grand-frère bien enveloppé dans sa couverture du jour ! Mais il a été plus heureux que tous les autres officiels, obligés de vider très rapidement la loge officielle, parce que chassés par le froid.
La police sénégalaise n’a pas hésité pour démontrer ses talents de bâillonnement des libertés. Les Sénégalais ont beau dénoncer les dérives policières, mais personne ne se préoccupe de leur sort. Les quelques militants altermondialistes qui ont soif de liberté et qui ont osé manifester devant la Prison centrale de Dakar, en compagnie d’autres jeunes sénégalais pour dénoncer les conditions de détention carcérale, s’en souviendront assez longtemps. Ils ont été cueillis à froid par la police. Certains ont été interpellés avant de recouvrer leur liberté tandis que d’autres, après des coups de crosses et de matraques, avaient été admis d’urgence aux centres de santé.
Forum social mondial à Dakar : Les Sahraouis provoquent les Marocains
Selon notre envoyé spécial à Dakar, à l’occasion du Forum social mondial, les Sahraouis sont venus occuper une salle que la délégation marocaine avait fait réserver pour y tenir sa conférence. A leur arrivée, les Marocains ont demandé à rentrer dans leur droit, c’est-à-dire récupérer la salle qui leur avait été affectée. Les Sahraouis ont refusé et les agents de sécurité interpellés pour vider des lieux les Sahraouis ont refusé de se plier à la requête marocaine. Pire encore, les organisateurs avaient même permis aux Sahraouis de déployer leur drapeau dans cette salle réservée au Maroc. Ce qui avait tout l’air d’une provocation. Selon les propos des Marocains présents sur les lieux, rapportés par notre envoyé spécial, le Polisario serait à l’origine de cet incident. En effet, ce mouvement politique aurait payé des délégués du Forum pour faire entendre la voix du Saharaoui, au risque de verser dans la provocation. Il a fallu beaucoup de perspicacité de la part de la sécurité pour séparer les deux parties.
Bachir Sghir alias Kissinger, chef de la délégation Polisario, dénoncé par une ONG comme un tortionnaire de la pire espèce :
Selon toujours notre envoyé spécial au Forum social mondial à Dakar, l’Association " lumière et justice " basée aux Pays-bas, a alerté l’opinion publique internationale et l’ensemble des participants au Forum que le chef de la délégation du Polisario audit forum, Bachir Sghir alias Kissinger, se trouve être un tortionnaire sanguinaire ayant violé les droits humains à maintes reprises et commis les plus graves atrocités. L’association, à laquelle se sont jointes plusieurs ONG internationales, a exigé le renvoi officiel du tortionnaire et des excuses du Comité d’organisation pour l’invitation et la présence de ce tortionnaire à cet événement.
Rassemblés par Amadou Bamba NIANG
“