Les potins du jour :Transports aériens : quand le ministre sénégalais, Karim Wade, se fait une mauvaise publicité

0

Le rejeton du président du Sénégal, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, de l’Energie, des Transports aériens (ouf !) est tristement au-devant de l’actualité. A cause des mesures visant à interdire à la Compagnie aérienne du Mali de prendre des passagers à partir de l’Aéroport de Dakar pour desservir les capitales africaines. Du côté de la Compagnie malienne il n’y a, pour le moment, aucun document officiel confirmant cette mesure. A Sénégal Airlines, on précise ne pas être au courant et un de leurs responsables serait en visite de travail au Mali pour une collaboration avec Air Mali. Cependant, une source précise que cela a été la même chose avec Bruxelles Airlines frappée de la même mesure suite aux humeurs du Prince du Sénégal, alors que les techniciens des deux  compagnies étaient en bonne intelligence. En attendant d’y voir clair, Karim doit savoir qu’il se leurre et se fait une mauvaise publicité car, en cas d’effectivité de cette interdiction, le Mali appliquerait purement et simplement la réciprocité.

SOS pour le ministère de N’Diaye Ba

Pour effectuer des missions de terrain, le ministre N’Diaye Ba se voit obligé de recourir à des véhicules de location. Selon nos radars qui ont survolé son département, le ministre N’Diaye ne disposerait pas d’un seul véhicule en bon état pour faciliter ses nombreux déplacements dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Si l’on sait déjà qu’il doit être présent à ces nombreux festivals que le Mali sait si bien organiser, il y a de venir urgemment à son secours pour doter son ministère de véhicules vraiment fonctionnels. Espérons tout simplement que lorsque ce SOS aura porté ses fruits, les nouveaux véhicules ne risqueraient pas de subir le diktat de Mme et de la famille, comme savent si bien le faire bon nombre de ministres et hauts cadres de la République.  

Le grand retour de  l’ex-ministre Ahmed Sow ?

Nos radars toujours braqués sur Koulouba, révèlent que l’ex-ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et concepteur du Programme de développement économique et social (PDES), Ahmed Sow, est de plus en plus actif aux côtés du président ATT. D’ailleurs, malgré son éviction du gouvernement, Ahmed Sow est toujours resté sous l’ombre du président de la République, attendant certainement le bon moment pour rebondir. Les longues audiences que le président lui accorde ces derniers temps, sans que personne ne puisse savoir de quoi ils parlent,  font penser à un retour en force d’Ahmed Sow dans la gestion des affaires publiques.

Le Congrès du PDES  pourrait se tenir en 2011

Les promoteurs du parti des amis d’ATT se donnaient au départ trois mois au maximum, après l’assemblée constitutive de juillet dernier, pour organiser leur Congrès statutaire. Ceci afin de faire une entrée fracassante à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la dernière session budgétaire du mois d’octobre 2010. Mais ils ont dû repousser l’échéance à cause du retard accusé dans l’obtention du récépissé et le souci de terminer l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire. Finalement, nos radars nous signalent que ledit Congrès pourrait se tenir en avril prochain et les Séméga, Sissouma, Bittar, N’Diaye Ba et autres se préparent à une véritable démonstration de force car ragaillardis par la saignée infligée aux grandes formations politiques dont surtout le CNID.

Amadou Bamba NIANG

 

Commentaires via Facebook :