Les potins du jour :Supputations sur les 135 millions FCFA de bonus de la FIFA à la FEMAFOOT

0

La FIFA a fait un geste envers les 206 associations de football affiliées en leur octroyant un bonus de 300 000 dollars US, soit près de 135 millions de franc CFA, en convertissant sur la base de  450 FCFA le dollar. Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a confirmé ce geste de la FIFA sans pour autant préciser le montant reçu par sa structure. Seule certitude, Hamadoun Kola Cissé était fier d’annoncer, le vendredi 28 janvier 2011, lors de la signature du contrat de sponsoring entre Orange Mali et les 14 clubs de Ligue 1, que chacun de ses clubs recevrait 2 petits millions FCFA. Cela fait 28 millions au total. Alors que fera t-on du reste, près plus de 100 millions de francs CFA, Monsieur le président ? 

Concurrence sous-régionale : L’aveu d’impuissance des transporteurs sénégalais

Les militants et responsables du syndicat des transports du Sénégal, dirigé par un certain Badiane, ruent dans les brancards. Ils ne seraient pas contents de leurs dirigeants qui, d’après la sortie médiatique de syndicalistes, ne feraient rien pour les aider à renouveler leur parc de camions très vétustes. Conséquence : ils ont du mal à tenir la concurrence imposée par les transporteurs des pays voisins en matière d’évacuation de l’imposante quantité de fret qui arrive au Port autonome de Dakar. Ce n’est donc plus alors le seul problème des bus de transport de passagers où les bus maliens sont préférés par les passagers à ceux du pays de Wade, qui sont, pour la plupart, des carcasses brinquebalantes que les femmes commerçantes appellent ironiquement 15 jours, pour faire allusion à l’aventure de l’un de ses vieux bus qui a fait le trajet Bamako-Dakar en autant de jours, après des pannes répétitives. 

 Menaces de débrayage au Ministère des Affaires étrangères et de la  Coopération internationale

Les responsables du  Syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (SYLTAE) bandent des muscles et menacent d’en découdre avec leur ministre, Moctar Ouane, qui n’aurait pas satisfait à leurs doléances. En effet, dans un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par Mahamadou Kéïta, Conseiller des affaires étrangères, en tant que Secrétaire général de l’organisation syndicale, il est dit clairement : " Au terme de l’échéance du 31 janvier 2011, les travailleurs des Affaires étrangères ont décidé d’observer une grève illimitée ". Simple coup de bluff comme stratégie syndicale pour faire abdiquer le ministre ou menace sérieuse, nous le saurons à partir du mardi 22 février 2011, date retenue pour commencer le débrayage.

Partielles en commune IV : Le désintérêt des populations

Les chants et danses sont-elles encore de bonnes méthodes de campagne ? Il est temps que les politiques y réfléchissent, pour ne pas continuer à creuser leurs propres tombes…politiques. En effet, dès que les décibels des gros haut-parleurs commencent à tonner, c’est la ruée vers le lieu du meeting. Les organisateurs jubilent et les candidats, en regardant l’assistance sentent comme du baume au cœur. Pourtant, la plupart de ceux qui viennent participer à ces séances de danse et chants (mais pas pour des raisons politiques) ne vont même pas chercher leur carte d’électeur. Les candidats de la commune IV du district de Bamako en ont fait les frais à l’occasion des partielles qui se sont déroulées hier, dimanche. Le taux de retrait des cartes est faible et naturellement, tous ceux qui allaient chanter et danser avec les candidats lors des meetings ont donc choisi de rester chez eux et de ne pas aller voter.

   Rassemblés par Amadou Bamba Niang

 

Commentaires via Facebook :