Les potins du jour :Seydou Cissouma, Conseiller à la communication à la présidence de la République : Un féru de cinéma qui ne rate aucune édition du FESPACO

0

Nos radars braqués sur le FESPACO, qui se déroule actuellement à Ouagadougou, y ont détecté la présence remarquée de Seydou Sissouma, un féru de cinéma qui ne rate aucune édition du FESPACO.

C’est l’occasion de préciser que Seydou Cissouma est bien resté à son poste de Conseiller technique chargé de la communication à la présidence de la République, contrairement aux informations faisant état de son départ vers un autre poste de responsabilité.

Ça s’est passé la semaine dernière à Kalaban Adeken :

Un taximan braqué et son véhicule  emporté par le duo de malfrats

Les chauffeurs de taxi de Bamako sont actuellement sur le qui-vive à cause des nombreuses agressions dont ils sont victimes. C’est pourquoi, dès que la nuit tombe, les taxis se raréfient et les plus téméraires qui osent s’aventurer dans les rues de Bamako n’acceptent désormais plus d’aller vers certaines zones qu’ils jugent dangereuses.

C’est le cas de Kalabankoro où plusieurs chauffeurs de taxi se sont vu délester de leur véhicule après avoir été agressé par deux bandits qui n’en seraient pas à leur premier coup, selon les chauffeurs de taxi qui ont pu s’échapper de leurs griffes.

En effet, selon des témoignages concordants, il s’agit d’un duo composé d’un sexagénaire et d’un jeune tout frais. Armés jusqu’aux dents, ils entraînent leur victime dans des quartiers aux rues désertes dès le soir tombé pour les agresser avant de s’enfuir avec le véhicule.

Les taxis Mercedes semblent être leurs principales cibles.

Vols de bébés dans les structures de santé de Bamako : Mode opératoire des délinquantes

Au niveau des structures de santé, les vols de bébé ont, certes, diminué à cause de la vigilance accrue du personnel, mais les délinquantes n’ont pas baissé les bras.

Leur nouveau stratagème consiste à profiter d’un moment d’inattention des femmes qui viennent d’accoucher ou du sommeil profond de celles qui ont subi une césarienne, pour subtiliser le bébé qu’elles transportent dans un panier ou un seau.

C’est pourquoi, il y a des femmes qui se baladent toujours, sans raison, dans les couloirs des maternités pour guetter la bonne occasion de s’enfuir avec un bébé.

Les sages-femmes et infirmiers, vu leur charge de travail, ne peuvent se transformer en vigiles pour veiller sur les nombreux bébés qui naissent à chaque heure. Il appartient aux femmes et à leurs accompagnants d’être attentifs.

 

Affaire des 36 tués du Maouloud 2011

au stade Modibo Kéïta : Les langues se délient au niveau des forces de sécurité

Nos radars braqués sur le GMS ont capté la colère des policiers qui en ont marre d’être désignés du doigt à chaque fois qu’il y a des défaillances dans le plan de sécurité d’un événement alors que le vrais responsables restent tranquillement cloîtrés dans leur fauteuil, somnolant sous la fraîcheur des climatiseurs.

En effet, après avoir décerné un satisfecit à L’Indépendant pour avoir demandé la démission de leur ministre, les langues se délient pour proposer que le cocotier soit secoué au plus haut niveau des forces de sécurité, pour que les gens soient plus regardants sur les plans de sécurité à mettre en œuvre.

En effet, les agents envoyés au charbon ne sont que des exécutants de plans de sécurité traduits en des ordres précis. Ils ont donné l’exemple du fameux concert gratuit organisé par Orange-Mali, où il n’y avait que 40 policiers déployés dans un si grand événement.

Moralité : souvent, les plans de sécurité sont mal conçus et les responsables doivent aussi en répondre.

                Rassemblés par Amadou B. NIANG

 

Commentaires via Facebook :