Les potins du jour :Revoilà Oumar Ibrahima Touré! L’ex-ministre de la Santé rompt son exil

0

L’ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, parti à l’étranger après avoir été chassé du gouvernement par ATT, suite au scandale du Fonds mondial de la santé, est enfin rentré au pays en milieu de semaine dernière.

En un moment donné, on le situait en Tunisie, où il est resté quelque temps, après avoir conduit sa mère en consultation dans les hôpitaux du pays de la Révolution du jasmin. Naturellement, les langues se sont déliées pour mettre le voyage de l’ex-ministre au compte d’une fuite, pour échapper à une éventuelle arrestation. Et l’on s’interrogeait sur la façon dont il a pu se rendre à l’étranger, alors qu’auparavant des informations faisaient état de la confiscation de son passeport par la justice.

Son retour au Mali met ainsi fin aux conjectures et l’on verra bien s’il est vrai que Dame justice est à ses trousses.

Sécurité d’Etat : de vrais faux agents rackettent  de hauts cadres

Le remplaçant du Colonel Mamby Coulibaly à la tête de la Sécurité d’Etat devra s’attaquer à l’un des principaux maux qui sont en train de miner cette structure : la multitude de personnes qui parcourent les services de l’Etat et le domicile des politiciens, pour proposer leurs services à ces derniers, en tant qu’agents de la Sécurité d’Etat.

Moyennant quelques liasses de billets craquant neufs évidemment ! Pourquoi pas !

Il s’agit en fait de faux agents de la SE dont certains, anciens collaborateurs chassés de ce service pour diverses raisons, continuent  de se prévaloir de leur ancien titre pour faire fortune.

d’autres sont carrément des personnes inconnues au fichier des agents et collaborateurs de la SE.

Elections béninoises : des experts maliens appelés à la rescousse

Après plusieurs reports, l’élection béninoise, initialement reportée au 6 mars a été repoussée une seconde fois d’une semaine, vendredi dernier. Elle devrait se tenir le 13 mars.

Ce report doit permettre aux "exclus" de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) de pouvoir voter. L’Union européenne, l’Union africaine et la CEDEAO se sont investis pour trouver une solution au problème du ficher électoral qui a retardé la tenue du scrutin.

C’est grâce à leur intervention que la date du 13 mars a été retenue, mais à la condition que les "exclus" soient pris en compte et que les cartes électorales soient distribuées.

Parmi les experts internationaux appelés à encadrer l’organisation du scrutin pour pallier les insuffisances, figurent des Maliens, plus précisément des cadres de la DGE.

Des bars transformés en  vulgaires dancings à l’ACI 2000 : les riverains souffrent des  nuisances sonores

Les habitants de l’ACI 2000 ne décolèrent pas contre certains bars et maisons closes, qui se transforment en vulgaires dancings le weekend.

Une sonorisation ouverte à fond dérange le paisible sommeil des citoyens qui se trouvent ainsi agressés jusque dans leur domicile, par les décibels de la musique et les applaudissements des adeptes de Bacchus qui se donnent rendez-vous dans ces coins chauds.

Peut-être que le nouveau directeur général de l’OMATHO mettra de l’ordre dans ces bars qui dérangent de plus en plus la tranquillité des populations et l’environnement de la capitale.

               Rassemblés par Amadou B. NIANG

 

Commentaires via Facebook :