Les potins du jour :Diplomatie : le président ATT vient de révoquer cinq ambassadeurs

0

Selon nos radars braqués au-dessus de Koulouba, des signaux provenant de la zone située entre  les services présidentiels et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale nous apprennent que le président ATT vient de secouer le cocotier de la diplomatie, en révoquant cinq ambassadeurs, précédemment en poste dans les principales plates-formes diplomatiques du Mali : Paris, Washington, Tokyo, Addis Abéba et Berlin. Selon les informations captées par nos radars, cette mesure viserait essentiellement à permettre au président ATT d’aborder la dernière ligne droite de son dernier mandat, par une reprise en main de la diplomatie lui permettant de mieux réaliser ses objectifs de coopération, principalement dans le domaine économique.

Commune IV : la tête de Moussa Mara mise à prix par un puisant lobby

Moussa Mara est à deux doigts du fauteuil de maire de la commune IV. Mais, nos radars nous apprennent qu’il devra rester vigilant pour échapper au lobby qui l’avait déboulonné, au détour d’un feuilleton judiciaire invalidant son élection, en 2009. En effet, les langues se délient pour dénoncer la cabale montée contre lui par ce même lobby, qui aurait mobilisé des centaines de millions de nos francs pour pousser des conseillers du parti de Moussa Mara à trahir ce dernier, au moment de mettre en place le bureau du Conseil municipal. Pourquoi tant d’acharnement contre le jeune politicien ? Il lui est reproché de vouloir fouiner dans le dossier foncier de Kalabanbougou, dans lequel sont impliqués de grosses légumes de la politique et de l’administration, à un niveau insoupçonné.

A peine les travaux terminés, les nouveaux immeubles de l’ACI raflés par les nouveaux golden boys du Mali

A peine terminés, les nouveaux immeubles de l’ACI, situés derrière l’hôtel Radisson, ont provoqué une véritable ruée pour leur acquisition, malgré les prix de vente que beaucoup jugeaient prohibitifs. En effet, les nouveaux golden boys du Mali sont allés y faire une démonstration de leur grande capacité financière. Un de ces golden boys, actuellement patron d’une structure internationale d’investissement et ami personnel du président ATT, aurait casqué plus de deux milliards de nos francs pour s’adjuger trois de ces immeubles somptueux. De son côté, un jeune opérateur économique, très connu au nord Mali pour son soutien à ATT, en aurait acquis un, payé à 800 millions FCFA. Il est en train de le faire repeindre entièrement. Comme quoi, quand le bâtiment va, l’ACI s’en frotte les mains.

 

Promotion de l’emploi-jeune : Quand la Fondation Mali-Biocarburant se joue de l’APEJ

Pour faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active, l’APEJ a signé des conventions avec plusieurs structures de la place. Une initiative qui continue de faire florès, mais  certaines organisations, à l’instar de la Fondation Mali-Biocarburant, ont des pratiques qui tentent de saborder le travail que le DG de l’APEJ, Modibo Kadioké, est en train d’abattre. En effet, cette fondation, sans s’en référer à l’APEJ, fait signer irrégulièrement des contrats APEJ à des travailleurs recrutés après appel d’offres, alors que l’APEJ n’en est pas informée. Cette pratique permet à la Fondation Mali Biocarburant de violer les textes sur la législation du travail en portant tort à l’image de l’APEJ désormais informée de cette situation depuis quelques semaines.

    Rassemblés par Amadou Bamba NIANG

 

 

Commentaires via Facebook :