Les potins du Forum International De Tombouctou : Le face à face

0

Bamako -Tombouctou par route est un parcours du combattant. Si de Bamako à Douentza la route est bitumée, le tronçon Douentza-Tombouctou,  distant de 190 Km, ne l’est point. Sur cette distance, il y a une partie de la route,  vers Tombouctou, qui ne fait que 25 Km et que les usagers de cette route appellent le face à face car quel que soit  le véhicule, il ne pourra pas franchir cette petite distance sans problème. Il y a du sable partout, et c’est à peine si la route est visible.

Les participants du Forum international, s’en sont rendu colmpte, surtout ceux qui ont fait le voyage par route. Une 4X4 de la délégation s’est  embourbée dans le face à face, au moment où deux camions se battaient contre le sable, pour faire sortir leurs engins.

Cours d’histoire

Dans son discours d’ouverture du Forum, la première adjointe au maire de Tombouctou, Maïga Aziza Katara, a fait un cours d’histoire: ”Tombouctou la vielle mystérieuse, cité de paix, de tolérance dont le nom fait la fierté de notre grand peuple, ville des 333 Saints, haut lieu de la culture, la cité d’Ahmed Baba Es-Soudan, fut entre le 14ème et le 16ème siècle, le plus grand centre religieux, scientifique et littéraire au sud Sahara. Déjà, au 16ème siècle , Tombouctou comptait 100 000 âmes pour près de 25.000 étudiants venus de toutes les contrées du monde musulman à l’université de Sankoré ou des célèbres professeurs venus d’Egypte, de la Mauritanie, du Maroc, du Yemen et de l’Arabie, etc. Ils dispensaient des cours dans tous les domaines de la vie tels que la théologie, la rhétorique, l’astronomie, la mathématique, le philosophie, le médecine, la chimie, la physique, la grammaire …”
 
Les jeunes arabes

Cela fait quelques années que les jeunes arabes du Mali ont mis en place un bureau, dirigé par Mahamoud Mohamed de Tombouctou.  Le bureau Mahamoud est très dynamique sur le terrain et essaye d’être dans les activités majeures de la ville, se faire connaître, tout en prenant des contacts avec les gens qui viennent à Tombouctou. Pour eux, le Mali est un et indivisible. Cela doit être renforcé par la jeunesse de notre pays. C’est pourquoi, en tant que président des jeunes arabes, Mahamoud Mohamed, un arabe bon teint, ne reste jamais sur place. Il tente de convaincre les gens. En tout cas, les jeunes arabes ont fait une participation honorable au Forum international de Tombouctou (FIT). 

Un escroc
Oumar Cissé est le président de la Coordination locale des jeunes de Tombouctou. Dans le cadre du Forum internationakl de Tombouctou, les organisateurs lui ont remis 75 000 FCFA pour  organiser la soirée dansante d’accueil des participants, plus 240 000 FCFA comme prix des pauses-café de deux jours, sans oublier 75000 FCFA pour les hôtesses, 250 000 FCFA comme frais de déplacement des délégués venus des cercles de Tombouctou, 30 polos et 20 badges, plus 150 000 FCFA comme frais de mobilisation. A tout ceci, il faut ajouter 200 000 FCFA de frais de couverture médiatique de l’ORTM Tombouctou. Malgré tout, Oumar Cissé a fait une réunion pour dire aux jeunes que le Conseil régional de la jeunesse de Tombouctou n’a pas été associé à l’événement. Le hic, certaines sommes ont été détournées par Oumar Cissé, comme l’argent des hôtesses, le frais de couverture de l’ORTM et les 150 000 FCFA de frais de mobilisation.

Goundam sans la télé

La région de Tomboutou a reçu sa première grande pluie, le mardi dernier. Mais avant cette pluie, un vent violent s’est abattu sur la région. C’est ainsi que plusieurs antennes et autres dipôles des radios privées ont été endommagés. Si les radios privées ont vite trouvé une solution pour se dépanner, ce n’est pas le cas pour l’ORTM qui a laissé Goundam sans télévision. Les populations de ce cercle ont informé les responsables de l’ORTM Tombouctou, mais rien n’a été fait. La situation demeure et Goundam, la ville de l’actuel Premier ministre, ne reçoit pas la télévision nationale. 

Les volants à droite
Avec la crise libyenne, Tombouctou, comme d’ailleurs toutes les autres régions du nord du Mali, est remplie de voitures en provenance de la Libye. Des voitures qui se vendent à vil prix. La plupart de ces voitures ont la direction à droite, contrairement aux voitures que nous avons l’habitude de conduire et qui ont des directions à gauche. Partout dans la ville de Tombouctou, il n’est pas rare de voir des milliers de voitures avec leur direction à droite. Le hic est que les chauffeurs, disons certains chauffeurs, ont du mal à s’adapter à cette nouvelle réalité qui leur pose de sérieux problèmes dans la circulation. Tout comme le sable qui est en train de gagner du terrain dans la ville de Tombouctou.

Hôtel voleur
Avec la crise qui frappe le monde des hôteliers, certains ne savent plus quoi faire face aux multiples charges, surtout les frais d’entretien. C’est ainsi qu’un grand hôtel de la Cité des 333 Saints, en complicité avec des agents d’EDM Tombouctou, avaient alimenté en électricité discrètement certaines chambres de cet hôtel. Cette situation a duré jusqu’à l’arrivée des contrôleurs de Bamako qui ont découvert ce vol. L’affaire est actuellement pendante au niveau du tribunal car EDM-sa a porté plainte.    

Par Kassim TRAORE



Commentaires via Facebook :