Les potins de la conference d’ATT le 12 Juin 2011 à Koulouba : L’Annonceur annoncé

0

Le dimanche 12 juin 2011, c’était le rendez annuel des scribouillards avec le chef de l’Etat à Koulouba. C’était comme la rentrée des classes chez les scolaires. Les journalistes étaient tous bien nippés et l’atmosphère était bon enfant. Tout, et bien tout, renvoyait à une rentrée scolaire. D’ailleurs, soudain, la cloche sonna. Mais au lieu d’une nouvelle année, c’est une nouvelle conférence de presse avec ATT, à l’occasion du 8 juin. Comme cela se fait chaque année. Mais la grande surprise, c’est quand, à cette occasion, ATT lui-même annonce le mariage civil de notre consœur Dado Camara, directrice de publication du journal " L’Annonceur ".

Une conférence féminisée
Sur la dizaine des questions adressées au président de la République, 5 ont été posées par des femmes. La plupart étaient mal formulées ou tout simplement des questions personnelles. Si ATT se bat pour les femmes, il doit mettre l’accent sur leur formation, surtout au niveau de la presse qui n’est que le reflet de notre société. L’éducation massive des femmes ou des filles est une chose, mais la qualité de leur formation en est une autre. Heureusement que Mme le Premier ministre était absente. Elle a beau vouloir que les femmes couvrent ses activités, elle n’aurait pas du tout été contente des femmes journalistes qui étaient à Koulouba. D’ailleurs, pourquoi Mme le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a-t-elle brillé par son absence ? Ah oui,  peut être  qu’elle était à la cuisine puisque c’était le dimanche !  

Baly, en toute discrétion
Le nouveau directeur général de l’ORTM, notre confrère Baly Idrissa Sissoko, n’a pas voulu être dans la loge des directeurs, au premier rang, aux côtés de Souleymane Drabo et autres. Il a préféré s’asseoir derrière, à l’abri des cameras et des yeux indiscrets. En effet, Baly était assis entre Mariam Koné, la nouvelle chargée à la communication d’Abdoul Wahab Berthé et Alassane Diombélé dit Eric, devant Serge Daniel et Abdoullah Coulibaly, le vice président de la Fondation forum de Bamako. Après la cérémonie, " ça roule " comme l’appellent ses intimes, après avoir salué quelques confrères, est rentré chez lui, dans la plus grande discrétion.

Pêle – mêle d’ATT
Lors de ladite conférence, le président de la République a fait  une introduction, dans laquelle tout était dans le désordre.  Du vrai coq-à-l’âne dans lequel tout y est passé : son état de santé, le mariage de Dado, ses relations avec Modibo Sidibé, l’affaire des DAF et tout d’un coup, paf ! Il s’est retrouvé sur la route du poisson et des glaces. En tout cas, on sentait que les documents d’ATT n’étaient pas bien ordonnés car, vers la fin de la conférence, il s’est posé lui-même des questions en donnant des réponses. Mais en fait, il lisait le reste de son document introductif, avec les réductions des prix et les actions envisagées par le gouvernement pour faire face au carême musulman.

 ATT et le RAVEC
En écoutant ATT, tout pour porter à croire que les élections à venir ne vont pas se faire avec le RAVEC : "Maintenant, le problème fondamental, c’est que le RAVEC n’est pas prêt. Nous ne désespérons pas de continuer de travailler, mais je pense qu’au lieu de tout simplement maudire l’obscurité, nous ferons mieux d’allumer une bougie, parce qu’il y a certains qui viennent de dire qu’il n y aura pas d’élection tant que ce n’est pas le RAVEC. Le RAVEC n’est pas destiné à ça. Est-ce que le RAVEC sera prêt ? Là aussi, si le RAVEC n’est pas prêt, qu’est ce qu’ils veulent ? Une transition ? Il n’est pas question "

Les journalistes et la viande
Une fois n’est pas coutume ! Si nous avons l’habitude de parler des autres, pour une fois, nous allons passer à la loupe le comportement des journalistes devant la viande. Ah, nous les journalistes, on aime vraiment la viande ! Surtout après 4 heures de débats, sans récréation.

Nous avons vu certains directeurs de publication et journalistes mettre toute la force de leurs incisives sur des morceaux de méchoui. Notre confrère Kader  Maïga a préféré attendre la fin pour attaquer les restes de salades, carottes et autres légumes. Mais tout le monde vaut mieux que ce confrère qui a rempli un sachet noir pour l’amener à la maison. Certaines femmes, qui avaient soigneusement caché des sachets en plastique de 100 FCFA dans leur  sac à  main, se sont bien servies comme si elles étaient dans une charcuterie self-service. De quoi rougir les yeux des vigiles de Koulouba, eux qui doivent souvent se contenter des gras restes des invités qui font la fine bouche. Mais si les invités de ce jour ont choisi de tout manger ou amener…

Voir ATT
Beaucoup de nos confrères vont à la conférence de presse du président de la République avec des soucis. Une fois la conférence terminée, pendant que certains se ruent vers la viande et les boissons, d’autres guettent le moment de pouvoir se retrouver seul avec ATT.
Les plus jeunes et  néophytes pour prendre des photos souvenirs avec le président de la République, les femmes pour poser des problèmes personnels et les doyens pour parler de leurs fins de mois. ATT, en homme averti, évite certains, chahute d’autres et plaisante avec ceux qui n’ont pas de problèmes. D’après le griot de Koulouba, c’est ce qui fait le charme d’une telle cérémonie. Heureusement que le premier citoyen sait trouver des réponses adoucissantes ou des solutions à toutes les doléances.
                                        Rassemblés par Kassim TRAORE 

Commentaires via Facebook :