De l’avis de Nancoma Kéïta, secrétaire politique du bureau national RPM s’adressant aux militants, à la faveur de la conférence de la section RPM de la commune II du district de Bamako qu’il a présidé samedi dernier, le président IBK, à ses dires, est au pouvoir «mais ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police… ».
Pourquoi spécifiquement la Police ? Il nous revient que le parti présidentiel reproche au D.G de la police, le rejet de la liste de recrutement qu’il lui a proposé. Un rejet jugé inacceptable. Disons-le franchement : tous les régimes politiques de cette ère démocratique ont favorisé les jeunes militants de leurs formations en les faisant recrutés pas seulement à la police. Car après tout, il s’agit de citoyens maliens. L’essentiel étant qu’ils remplissent les critères de recrutement et quel le quota proposé ne soit pas démesuré au point de léser les autres postulants. Une manière pour la Direction politique de récompenser ses militants et cadres. Il en est ainsi dans tous les pays. La Maison blanche par exemple, se vide de ses Républicains à l’arrivée des Démocrates. Et vice-versa.
En tout état de cause, le refus catégorique du DG de la police est assimilé par la Direction politique du RPM, à une adversité. Bien évidemment, c’est faire un mauvais procès au D.G de la Police lequel relève d’un Ministre. Sur ce coup, on lui fait du tort. Pauvre Kansaye !
Le hic pour la HAC
IBK s’en fout !
C’est le 20 mai 2015 que Le projet de loi portant création de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a été adopté à l’unanimité des députés. Et le Conseil des ministres du vendredi 3 juillet 2015 a procédé à la nomination du président et des membres Mais depuis cette date, rien ! La structure n’est toujours pas fonctionnelle. Et pour cause. C’est un autre décret qui doit convoquer ses membres en vue de leur investiture officielle. Mais le « Grand frère » ne semble nullement pressé et les élus rongent déjà les freins. Mais silence, ils se gardent de le dire ! Le grand frère n’aime pas qu’on l’importune !
Préavis de grève illimitée des travailleurs des Impôts
Attention, ça risque de faire mal !
Elle a été annoncée pour le 1er Septembre 2015, c’est-à-dire dans une semaine. Il s’agit de la grève illimitée des travailleurs des Impôts. Certes des réunions de conciliation sont en cours entre les deux parties (syndicat –gouvernement), mais aucun accord n’est intervenu. Selon toute évidence, l’Etat ne semble pas prendre nos grévistes au sérieux. Toute chose qui risque fort d’envenimer la situation.
Il faudra, pour le gouvernement revoir sa copie. La grève en question sera bien suivie et sera même susceptible de donner des idées aux autres. D’ores et déjà, la DGI, (la Direction des Grandes Entreprises), l’une des plus grandes structures pourvoyeuses de recettes est résolument engagée. Et il n’y a, à ce jour, aucun acte de désolidarisation contrairement à ce qui a été annoncé. Sikasso que l’on disait réticente, est totalement engagée. La région (Sikasso) constitue un important carrefour commercial, donc, pourvoyeuse de recettes parce que voisine de la Côte-D’ivoire et du Burkina Faso
Sa devient grave chez nous le rôle de la police ces d’assumer la sécurité des citoyens et non être impliqué à la politique ibk et sont partis rpm sont entrain de décrédibiliser notre pays
Actuellement on na pas besoin des querelles entres rpm et l’administration les citoyens sont fatigués par les comportements de ses opportunistes
Comments are closed.