Les Niamakala de Ségou dégagent leur Responsabilité

0

 

Notre société connait aujourd’hui une grave crise morale et sociale. Des pratiques qui n’honorent  ni ses auteurs ni ses victimes  sont aujourd’hui en cours. C’est pourquoi, réunis derrière la mosquée du 3ème quartier le mercredi dernier , les anciens ont tenu à interpeller les jeunes pour leur demander de réfléchir sur les voies et moyens par les lesquels  une solution  définitive pourrait être trouvée  à ce fléau qui mine notre société.

Parmi les problèmes évoqués figurent en bonne place la dépravation de nos  mœurs par des déclarations scandaleuses, des injures graves sur les lieux publics et dans les relations interpersonnelles. Ils invitent par conséquent les populations de Ségou à faire la différence entre le statut de Niamakala et la conduite personnelle. C’est pourquoi, réunis au sein de leur association appelé le  RECOTRAD (le Réseau des Communicateurs Traditionnels)  ils ont décidé unanimement d’imposer des sanctions aux fautifs. Ces sanctions vont de l’avertissement, au payement d’une amande. Au cas où le fautif   persiste dans l’arrogance le bannissement peut être la solution finale. En réalité ces mauvais comportements ne se rencontrent pas chez les Niamakala seulement. Au delà du RECOTRAD, cette initiative doit être  poursuivie par toutes les composantes  de notre société  pour perpétuer le respect de nos valeurs historiques qui ont longtemps fait  la fierté de Ségou et qui ont  facilité  le 

«  Mieux vivre ensemble »  chez nous. Par conséquent, les Niamakala de Ségou déclinent toute responsabilité face à la mauvaise conduite de qui que ce soit,  réaffirment  leur attachement à nos valeurs sociales   et de respect des lois qui nous gouvernent.

 

Bandiougou    DANTE.

 

ATTENTION aux chiens voleurs !

On a l’habitude de lire sur les portes et les maisons des gens occidentalisés « Attention Chien méchant ». Aujourd’hui en lpus de la méchancété des chiens volent aussi à Ségou. Ciens ordinaires ou extraordinaire. Les commentaires vont bon train. Certains disent que c’est des chiens affamés par la conjoncture actuelle.D’autres au contraire trouvent que ce sont les génies qui les auraient envoyés dans notre ville. De toute façon au quartier d’Hamdallaye, même si pour le moment ces chiens ne s’attaquent qu’aux moutons ,  les gens se méfient beaucoup.   Le bilan est déjà lourd .Les chiens , voleurs ont enlevé un mouton dans la famille de Wawou Niangado , un habitant d’Hamdallaye dont  la maison est située à côté de celle du chef de quartier Madani Samba Niang non moins 3ème adjoint au maire de Ségou. Mamoutou Diakité a également perdu un mouton. Chiens voleurs auraient  visité la maison de  « Tanti j’ai faim » et cinq moutons disparus. Ils ont fait un  tour chez Modi Diarra le fils de Kirango Bâ Diarra où ils ont tué un mouton et dévoré le second..Il faut rappeler que ces chiens à un moment opéraient à Pelengana.

Cette situation interpelle les autorités municipales de Ségou qui doivent assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Aujourd’hui des chiens enlèvent des moutons et demain enleveront ils quoi ? Que Dieu nous assiste.

 

KMBB

accueille l’Atelier de Production sur la fistule.

 

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activité pour l’année  2011, l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali  (URTEL) a  organisé  un atelier de production sur  la fistule dans la salle de conférence de l’hôtel Résidence de Ségou. C’est grâce à l’appui financier du Fonds des Nations pour la Population  que cette activité a été organisée. Elle a duré trois jours plus précisément du  16 au 18 septembre. L’atelier avait pour objectifs  de  faire comprendre aux animateurs producteurs de radio le concept de santé maternelle ; d’expliquer aux animateurs producteurs de radio les causes et les conséquences de la fistule obstétricale. Il visait aussi à créer un espace d’échange avec les animateurs producteurs de radio  sur les actions préventives de la fistule. L’atelier leur a permis également  aux animateurs producteurs de radio de comprendre les actions de réinsertion socioprofessionnelles  des femmes guéries de la fistule.  L’exercice a consisté aussi à réaliser des messages spots sur le mariage précoce et la prise en charge clinique de la fistule. Ces messages seront  diffusés  en vue de renforcer les capacités des individus, des familles, de la communauté et des collectivités pour l’amélioration de la santé maternelle. 

 L’Atelier a regroupé les représentants de trente deux radios de proximité, ce qui doit permettre une couverture du pays pour des actions futures d’information et de sensibilisation.

 

 

Commentaires via Facebook :