Les brèves du 8 septembre 2014 : Les négociations Gouvernement / UNTM s’ouvrent ce lundi

0

Après avoir observé une grève de 48 heures, les 21 et 22 août derniers, l’UNTM entame les négociations avec le Gouvernement ce lundi 8 septembre sur ses points de revendication. Cette grève, qui a été une réussite totale sur toute l’étendue du territoire, a démontré la capacité et les nouvelles ambitions des responsables actuels de la centrale syndicale. Après l’échec des pourparlers antérieurs, espérons que ces nouvelles négociations puissent aboutir à la conclusion d’un nouveau protocole d’accord entre le Gouvernement et l’UNTM, au profil des travailleurs maliens.

 

 

Le SYNACODEM suspend sa grève de 48 heures

Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM

 

Pour protester contre une augmentation de 30% sur l’importation des marchandises, vendues moins chers sur les marchés, imposée par la douane, le Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM) menaçait de partir en grève à partir de ce lundi 8 septembre et jusqu’à demain mardi.

 

Suite à un accord entre la douane et les importateurs, pour ramener ce taux à 10%, le SYNACODEM a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève jusqu’à nouvel ordre. On peut dire que c’est une décision sage de la part des détaillants maliens et un soulagement pour les populations, qui se seraient vues obligées de faire le plein pour ces deux jours de grève.

 

 

Les députés donnent le moyen légal à l’Etat de récompenser le mérite

Avec l’adoption du projet de loi portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des services publics, les députés viennent de donner le moyen légal à l’Exécutif de promouvoir la culture de la récompense du mérite. En tout cas, si le Gouvernement respecte les termes de cette loi, notre pays va dire adieu aux nominations politiques et par copinage aux emplois administratifs supérieurs. En effet, cette nouvelle loi lui fait obligation des respecter les principes d’égalité, d’équité et de transparence, conformément à la Charte africaine des valeurs et principes du service public. Elle va donc permettre de récompenser le mérite, à travers l’appel à candidatures aux postes de Directeurs d’établissements publics et de projets et programmes organisés sous forme de services publics.

 

 

Tiéman Hubert Coulibaly sur l’affaire de la zone aéroportuaire:

«Ce que nous faisons est dénué de toute implication politique»

Même si elle n’avait pas été convoquée pour répondre à ceux qui pensaient qu’il y avait un règlement de comptes politique dans l’affaire dite de la zone aéroportuaire, sa conférence de presse a bien été mise à profit par le ministre Tiéman Hubert Coulibaly pour asséner ses quatre vérités à ses détracteurs, qui l’incriminent dans cette affaire. Selon lui, son prédécesseur a été interpellé et mis sous contrôle judiciaire à la suite d’un rapport du Contrôle général des services publics. Rapport rédigé à la demande de l’ancien PM Oumar Tatam Ly. D’où ces phrases: «nous sommes un ministère technique. Ce que nous faisons est dénué de toute implication politique». Et le ministre d’ajouter «ceux qui pensent que je suis dans l’erreur peuvent attaquer mon arrêté, qui a annulé les 206 attributions de mon prédécesseur».

 

 

Près de 200 000 titres fonciers dénombrés à Bamako et Kati

Les terrains des villes de Bamako et Kati sont les plus convoités de notre pays. Pour preuve, dans ces deux villes on dénombre près de 200 000 Titres Fonciers (TF). Cette révélation a été faite par le ministre Tiéman Hubert Coulibaly lors de sa conférence de presse du jeudi 4 septembre dernier au ministère des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières et du Patrimoine. On comprend maintenant pourquoi les litiges fonciers sont les plus nombreux dans les affaires judiciaires dans notre pays, surtout dans la capitale.

 

 

Route de Ségou

Plus de 10 milliards pour indemniser les détenteurs de TF

La détention d’un Titre Foncier peut être un business très juteux dans notre pays. Tenez-vous bien. Pour l’indemnisation des détenteurs de Titres Fonciers, dans le cadre de la construction de deux fois deux voies pour la Route Nationale N°6 ou route de Ségou, l’Etat et ses partenaires ont débloqué la coquette somme de plus de 10 milliards de nos francs. Le hic, c’est que beaucoup de ces TF ont été créés avec la complicité d’agents véreux de l’administration lorsque la nouvelle de la construction de cette route s’est répandue. Pauvre Mali!

Rassemblées par Youssouf Diallo et Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :