Alpha Oumar Konaré créera une Fondation et une Université privée
rn
L’ancien Président du Mali Alpha Oumar Konaré s’apprête à regagner son pays après son passage à la tête de l’Union Africaine. Que va-t-il faire ?, s’interroge nombre de ses compatriotes. De sources bien informées, l’un des fondateurs de l’ADEMA PASJ, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale, créera une Fondation, mais aussi une Université, tous dédiées à la promotion de l’éducation, la culture et la démocratie. Déjà, les autorités ont mis à la disposition de l’époux de Adam Bah Konaré un vaste espace de terre à Kabala devant servir de lieu de construction des locaux de la fondation, mais aussi de l’Université. Une Université qui se veut sous régionale et même africaine. Outre ces projets, l’ancien chef de l’Etat malien a également en vue le lancement d’une chaîne de télévision.
rn
rn
Avec son retour au bercail, il ne manquera pas non plus de « veiller » sur l’ADEMA, son parti, ou même de tirer les ficelles du jeu politique dans la perspective du départ, en 2012, de ATT.
rn
rn
A quand le remplaçant de Modibo Sidibé ?
rn
Le poste laissé vacant par Modibo Sidibé (actuel PM), alors secrétaire général de la Présidence de la république peine à être pourvu. Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré n’a encore jeté son dévolu sur personne. N’a-t-il pas trouvé jusqu’à présent un homme de la trempe de Modibo Sidibé, un grand connaisseur des dossiers de l’Etat ? Pour ce poste, les noms de plusieurs hauts cadres sont fréquemment cités. Parmi eux, Django Sissoko, chef de cabinet du Premier ministre. Aussi Daba Diawarra, Président du PIDS, l’ancien secrétaire général du Ministère de la Santé. Cet homme, rompu à la tâche, peut sans nul doute faire l’affaire de ATT. Le nom de Modibo Diarra, le chef du protocole est aussi sur certaines lèvres. Outre le poste de secrétaire général, le Président doit pourvoir également le poste de chef de cabinet dont l’occupant (Daouda Tangara) est décédé dimanche dernier à Paris. Que son âme repose en paix !
rn
“