Les médecins en spécialisation à l’Assemblée nationale pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail

0

Les médecins en spécialisation (CES) ont marché hier du parc national jusqu’à l’Assemblée nationale pour denoncer leurs mauvaises conditions de travail.

 

 

Arrivés  devant  l’hémicycle, les marcheurs ont fait une déclaration, lue par le secrétaire général de l’Amicale des médecins en spécialisation (AMESMA), Dr Drissa Sangaré. Dans cette adresse, les blouses blanches   demandent plus de justice sociale  à travers la  création d’un statut du C.E.S., en spécifiant les conditions d’affectation dans les EPH, leurs rémunérations. S’y ajoutent, la révision des règlements et arrêtés visant la spécialisation au Mali en terme de durée, d’organisation des évaluations, du contenu de la formation, de la supervision de l’encadrement et l’octroi de bourse de subsistance par le ministère de l’Enseignement supérieur aux C.E.S. Il faut rappeler qu’après ce speech, une délégation de l’AMESMA a été reçue par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, à qui les émissaires ont remis un mémorandum contenant leurs  doléances.

 

 

Opération coup de poing du BUMDA : Un jeune  commerçant installé par l’APEJ

 dénonce  la bavure des initiateurs

C’est un véritable coup de poing que le Bureau malien des droits d’auteur a mené la semaine dernière au Hall de Bamako contre ceux qui s’adonnent à des téléchargements des œuvres musicales. Au cours de cette opération, ce sont environ une dizaine d’ordinateurs qui  ont été saisis et les propriétaires interpellés puis relâchés même si l’enquête se trouverait de nos jours au niveau de la justice.

 

 

 

Cependant, une semaine après cette descente de terrain, un jeune commerçant de matériel électronique installé par l’APEJ au niveau des halls de Bamako, bah Diallo, s’est vu hier son ordinateur contenant le logiciel de gestion de sa boutique et sa clé connexion Malitel  confisqués. Motif invoqué, il a, semble-t-il, demandé des explications  au Directeur du BUMDA sur  ce que l’on reproche à ses collègues du marché. D’ou l’ire du patron du BUMDA qui aurait mis les policiers du 10 ème arrondissement   à ses trousses.  Toute chose qui a  abouti à la saisie de son ordinateur contenant son logiciel de gestion. Malgré l’insistance du jeune Diallo demandant aux limiers de procéder à  la vérification  de la machine pour attester qu’elle ne contient aucune donnée litigieuse, ceux-ci sont restés indifférents à cette requête.

 

La ministre française des droits des femmes  et  le chef d’Etat-major des armées attendus aujourd’hui dans notre pays

Selon des sources dignes de foi, la ministre française des droits des femmes porte-parole du gouvernement, Mme Najat Vallaud Belkacem et le chef d’Etat major des armées françaises, le général Pierre de Villiers,  sont attendus aujourd’hui dans notre pays. Au cours de son séjour de 48 heures, plusieurs rencontres sont prévues au programme de la visite du ministre  dont une rencontre avec les femmes. Elle doit également animer un point de presse.

 

Quant au nouveau chef d’Etat major général des armées françaises, le général Pierre de Villiers, il vient s’enquérir de l’état de ses troupes dans notre pays. Parallèlement, il  aura une rencontre avec les autorités maliennes dont le ministre de la Défense Souméylou Boubèye Maïga.

 

UMP-Mali : Jean Louis Arajol, un   ex-officier de police aux commandes

C’est Jean Louis Arajol, un ex-officier de police qui a  longtemps servi à l’ambassade de la France au Mali qui vient d’être porté à la tête de la section malienne de l’Union  pour la majorité présidentielle (UMP). Il succède à ce poste à Michel Darwich qui  va briguer un poste pour les Français de l’Etranger.

 

Juste après son élection dans un hôtel de la place, M. Arajol a dévoilé ses ambitions pour le parti de Jean François Copé.   Ainsi,  M. Arajol exprimé son souhait de consolider davantage les relations entre l’UMP  et les institutions maliennes. Il a également révélé que son équipe va rencontrer dès que possible les autorités diplomatiques et consulaires françaises, pour présenter non seulement le bureau  mais  exprimer certaines doléances.

 

 

A savoir :  garantir l’équité et éviter le parti pris pour les élections qui s’annoncent. A l’agenda de ce nouveau bureau, il est prévu des audiences à la Présidence de la République malienne et avec  tous les groupes parlementaires représentés  à l’Hémicycle. Il faut souligner que dès le mois d’avril prochain, la branche malienne de l’UMP projette d’organiser un forum sur l’emploi. M Arajol, qui fut conseiller des ministres, Charles Pasqua, Jean Louis Borloo et de Catherine Vautrin, est Chevalier de l’Ordre national du mérite français et Chevalier de l’ordre national du mérite malien.

Rassemblés par la Rédaction 

 

Commentaires via Facebook :