Les guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral validés

0

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la commission administration et formation du comité de pilotage du processus électoral a organisé la semaine dernière un atelier de validation des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral. Présidée par M. Abdoulaye Mamadou Diarra, conseiller technique au ministère en charge de l’Administration Territoriale, la cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat du Bamako en présence du président de la Commission administration et formation, M. Issa Tiéman Diarra. L’objectif visé par cet atelier était de valider les deux documents importants pour le bon déroulement des élections à venir. Ainsi, durant les 2 jours de l’atelier, les participants se sont penchés sur le guide de la gestion des candidatures et de l’agent électoral avant de procéder à leurs validations. Pour le représentant du ministre, «ces deux documents sont d’une grande importance aux mains de l’administration et des agents électoraux. Ils permettront aux partis politiques de procéder à une animation du processus électoral dans un climat de transparence et de facilitation au processus électoral». Pour le président de la Commission administration et formation, M. Issa Tiéman Diarra, cet « atelier représente une étape décisive dans le processus électoral car, il permettra la mise en jour des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral pour qu’ils puisent être mieux adaptés aux prochaines élections ».

 

Plus de 24 milliards de F CFA  pour l’autonomisation des femmes

Le Conseil des ministres du mercredi 6 mai dernier a adopté les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement n°5570 ML, signé à Bamako le 03 avril 2015 entre le Gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement (IDA).  Relatif au financement du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel. Par le présent Accord, l’IDA octroie au Gouvernement de la République du Mali, un prêt d’un montant 24 865 600 000 F CFA  pour permettre le financement du Projet pour l’Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel. L’accord de prêt intervient en exécution des engagements pris par la Banque mondiale dans le cadre du Programme IDA-17 sur la question du genre et de ses promesses de soutenir activement les pays du Sahel par la prise en charge des questions de santé, de nutrition et de capital humain. Le projet va permettre aux femmes et aux adolescentes, un accès facile aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité et d’accroître la production et le partage des connaissances, la valorisation et l’engagement politique ainsi que le renforcement de la capacité d’élaboration des politiques liées au dividende démographique et à la mise en œuvre dudit projet.

 

Un programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes de 20 milliards de FCFA

Selon le communiqué, issu du dernier Conseil des ministres,  les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Bamako le 09 avril 2015, entre le Gouvernement du Mali et la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) pour le financement partiel du Programme d’Aménagement d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS) ont été adoptés. Et cela pour assurer le financement partiel du Programme d’Aménagement d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS).  Cet accord de prêt d’un montant de vingt 20 milliards de francs prévoit : l’aménagement en 2X2 voies sur 45 km de la route Bamako-Koulikoro et la construction du pont de Kayo à Koulikoro, la construction d’un échangeur au carrefour de Markala, de ses bretelles sur 4, 266 km et l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou. A cela il faut ajouter la construction d’un nouveau pont de Kouoro barrage sur la route nationale n°11 entre Sikasso et Koutiala et ses voies d’accès sur 1,052 km. Toujours selon le communiqué, la réalisation de ces travaux permettra : de désengorger la circulation à la sortie de Bamako, de désenclaver les villes de Koulikoro, Sikasso, Koutiala et les quartiers de Ségou, de promouvoir les échanges et de faciliter la commercialisation et l’évacuation de la production agricole entre les villes de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et la sous-région.

 

Retraite de l’ADEMA-PASJ à l’hôtel Timbuctu: Moustapha Dicko assène ses vérités au C.E.

Programmée, puis reportée à plusieurs reprises, c’est finalement le samedi 02 Mai 2015  qu’a eu lieu à l’hôtel Timbuctu à Missabougou, la retraite de l’ADEMA PASJ. Présidée par l’ancien président de la transition et ancien président de l’ADEMA, le Professeur Dioncounda Traoré, la réunion délocalisée de la direction, a pendant une journée permis d’aborder les questions relatives au prochain  congrès et les questions diverses. Il est à rappeler que cette retraite a été tenue à huis-clos à l’abri des caméras et des journalistes. Deux faits majeurs auront marqué cette retraite. D’abord ce fut la levée de toute équivoque concernant la candidature à la présidence du Parti de Dioncounda Traoré, et ensuite le discours à l’allure d’une profession de foi du candidat Moustapha Dicko. Dans une diatribe bien structurée, le Professeur Moustapha Dicko a passé aux cribles les différents errements commis par l’ADEMA et les crises qu’il a connues, en 1994, en 2000 en 2007 en 2002 et en 2012 à l’occasion du choix de son candidat. Avant de prôner le travail en équipe pour relever les multiples défis auxquels le parti est confronté. Il s’est dit être l’héritier d’Abdramane Baba Touré, d’Alpha Oumar Konaré…. Pour ne citer que ces deux.

Commentaires via Facebook :